Jeux à imprimer, niveau Petite section
Explications :
Un jeu qui va permettre de s'entraîner à la discrimination visuelle. Très inspiré du jeu de Lynx, le jeu se compose d'un plateau à découper en 4 parties (permettant ainsi de changer les emplacements des objets d'une partie à l'autre) et de 36 objets différents à découper et (si possible) à plastifier pour une meilleure résistance au temps et une meilleur préhension par les enfants.
Déroulement du jeu :
On distribue 3 ou 4 cartes à tous les joueurs et au top, tout le monde doit réussir à placer ses cartes sur le plateau. Celui qui a fini le premier a gagné et marque un point. Le premier rendu à 5 (ou 10) points a gagné le jeu.
Explications :
Deux nouvelles séries de cartes viennent compléter ce jeu. Il est à présent constitué de 4 séries de cartes, il se joue aux doigts simplement en pinçant la carte pouce au dessus et index en dessous. Sous l’index se trouve la correction. On peut aussi utiliser des pinces à linge pour une validation différée.
Série bleue :
De 1 à 3 les chiffres, constellations et doigts, dans l’ordre de la suite numérique.
Série Orange :
De 1 à 6 les chiffres et constellations, dans l’ordre de la suite numérique.
Série bleue claire:
De 1 à 3 les chiffres, constellations et doigts, suite numérique dans le désordre.
Série violette:
De 1 à 10 les chiffres, constellations et doigts, suite numérique dans l'ordre et le désordre.
Compétences visées :
- Dénombrer des quantités
- Reconnaître les nombres et les constellations jusqu’à 10
Déroulement :
Jeu de Kim et variantes- Le meneur de jeu (enseignant ou un élève) propose plusieurs cartes à observer. (variantes: nombre de cartes de plus en plus important) Puis il les cache. Il demande aux joueurs de les retrouver parmi plusieurs autres. Le temps d’observation peu varier également plus long plus court. On peut aussi demander de nommer les cartes et/ou de les montrer.