Consignes
Ta mission : sauver le chat, la fusée, la limace, le robinet, le serpent, le monstre, le vent et le jet d'eau des griffes de l'infâme sorcière Furiosa !
Exploitation pédagogique
Le jeu commence avec l'enlèvement des alphas par la sorcière Furiosa...
Frissons garantis !
Ensuite, ils réapparaissent mais ils sont toujours prisonniers de la sorcière.
Il faut les délivrer ! Comment faire ?
Tout est expliqué par oral pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre, on peut d'ailleurs ré-écouter la consigne en cliquant sur le bouton à gauche de la consigne écrite (qui est formulée un peu différemment, pour ne pas faire trop long).
Lorsque l'on clique sur un petit haut-parleur au-dessus d'une image, la fée dit le mot.
Chaque mot commence par le même son et il faut attribuer l'alpha correspondant à ce son, en cliquant sur le bon alpha (une petite main apparaît lorsqu'on survole un alpha pour que ce soit encore plus clair).
Si c'est le bon alpha, l'enfant se fait applaudir et et on voit l'alpha reprendre son apparence normale et sortir du camp de la sorcière.
Par contre si ce n'est pas le bon, il perd une vie...
Pourquoi avoir introduit la notion de vies ?
L'enfant (ou l'élève) dispose de 3 vies. A chaque mauvaise réponse, il perd une vie. S'il n'a plus de vie, il a perdu... Pourquoi cette limite du nombre de mauvaises réponses, pouvant engendrer un sentiment d'échec demanderont certains ? Tout simplement pour éviter les clics intempestifs sans réflexion qui donneraient la réussite à des enfants n'ayant pas du tout compris. Il est important de bien prendre son temps, de chercher et d'identifier le son qui est au début de chaque mot avant de cliquer sur l'alpha correspondant. Les élèves sont souvent tentés de privilégier la vitesse à la réflexion. Cette histoire de "vie" est donc là pour rendre inopérante cette stratégie au profit de celle qui consiste à chercher. Il n'y a d'ailleurs aucune limite de temps, l'élève peut prendre tout le temps dont il a besoin.
En cas de défaite, il est possible de rejouer aussitôt et la victoire n'en sera d'ailleurs que plus savoureuse (A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ).
Mises à jour
25 septembre 2013 : Mise en ligne
11 janvier 2014 : la possibilité d'entendre les mots (en cliquant sur le haut parleur au-dessus des images) n'est pas primordial pour profiter de cette application. Mais l'intérêt est non négligeable, surtout pour des enfants la plupart du temps non-lecteur. Or, la fonction Text To Speech tombait régulièrement en panne. Désormais ce ne sera plus le cas, puisque les voix sont intégrées dans l'application. Voilà qui répondra aux nombreuses demandes à ce sujet (toutes n'ont pas été publiées pour éviter les répétitions). Cela illustre bien le fait que les jeux sont évolutifs et tiennent compte des expériences des utilisateurs et des remarques constructives pour améliorer les applications au fil du temps !
7 février 2019 : passage au html5.
Commentaires
Lina B 1 le 02/12/2023 à 07:59
Audrey 1 le 06/05/2021 à 10:46
Je possède un mac et impossible d'avoir le son sur ce jeu. Que dois-je faire? Merci d'avance
Annah 1 le 15/05/2024 à 08:46