Consignes
Tu dois mettre un check quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un check par ligne et qu'un check par colonne. Tu peux utiliser l'exemple (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Les problèmes de logique sur fiches (7 à 9)
Exploitation pédagogique
Ces problèmes permettent de travailler la logique et l'organisation de données à travers un tableau de vérité.
Si vous n'êtes pas familier avec ce tableau, suivez le tuto en début de jeu. Il a été réalisé avec soin pour que l'on comprenne bien le fonctionnement de ce genre de tableau. Si vous connaissez déjà, vous pouvez passer le tuto en cliquant sur la petite croix en haut à droite du jeu.
Dans la lignée des problèmes de logique I, II et IV, celui-ci profite d'une très belle mise à jour à laquelle nous avons apporté beaucoup de soin. Il faut dire que ce type de problème est vraiment intéressant à travailler, y compris pour les plus adultes d'ailleurs.
Notez qu'ici, ce ne sont pas des tableaux de 4x4 mais de 5x5. Ce n'est pas forcément plus compliqué mais il y a plus d'informations par contre.
Le problème 8 (le deuxième de ce jeu) est un peu plus original. Les deux autres sont plus classiques mais tout aussi plaisants.
Comme toujours, si les problèmes restent les mêmes, les prénoms ainsi que le positionnement des items dans le tableau sont différents à chaque fois. Pourquoi ?
Pour éviter qu'en travail de groupe, les élèves puissent copier sur le voisin. Prenons un exemple : Louise et Gabriel sont à côté et doivent faire le même problème ; si Gabriel copie les réponses de Louise, cela ne marchera pas, il n'aura même pas les mêmes prénoms et pourtant ce sera bien le même problème. De même, si un élève réussit mais que cela fut laborieux, il peut recommencer avec une autre configuration pour renforcer sa logique plutôt que sa mémoire spatiale.
La résolution de chaque problème vous donne droit à un objet spécial que vous pourrez placer sur l'emplacement adéquat.. Si vous avez les trois vous accéderez à une petite vidéo de récompense.
Bonne chance !
Mises à jour
06 janvier 2014 : cette mise à jour comprend notamment une amélioration des éléments graphiques (dont le changement de la mascotte), réduction du temps de chargement, amélioration des fiches... Pour finir la surprise propose 4 épisodes d'il était une fois les découvreurs... une superbe série éducative.
23 février 2019 : Passage au html5. Refonte totale du jeu pour le moderniser et le rendre plus cohérent avec les autres problèmes de logique. Les prénoms changent une fois sur l'autre ainsi que les positions des ronds dans le tableau pour éviter que l'enfant réussisse grâce à une mémorisation des prénoms ou une mémorisation spatiale plutôt que par une réflexion logique qui est le but recherché ici. Réparation de la vidéo (accessible en cliquant sur le cadeau une fois que les 3 problèmes ont été réussis). Possibilité de jouer sur tablettes ou smartphones.
05 novembre 2024 : Nouvelle version plus moderne et aboutie. Voir l'exploitation pédagogique pour les détails.
Commentaires
fatimabiscuit(Kawaii)
13
le 24/11/2024 à 18:39

HANA
11
le 24/11/2024 à 18:38


cm2-gelise
9
le 07/11/2024 à 18:41
Jeanne
12
le 22/09/2024 à 15:46

AYOUNA
3
le 05/06/2024 à 09:39
Yuyu
6
le 26/11/2023 à 06:55


Yuyu
6
le 23/11/2023 à 19:53

Paul
1
le 02/06/2020 à 07:42

