Consignes
Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux cliquer sur le point d'interrogation (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Les problèmes de logique sur fiches (1 à 3)
Exploitation pédagogique
Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Le principe de négation est important à comprendre. Cela permet de travailler sur les déductions, l'implicite, la logique, la traduction d'une pensée en catégorisation binaire...
Des explications de sens (que ce soit au niveau lexical ou grammatical) pourront très souvent débloquer les élèves qui éprouvent des difficultés.
Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation !
Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches :
- Ne mettez jamais deux ronds dans une même ligne (ou même colonne), il vaut mieux mettre des croix dans les autres cases plutôt ;
- Un rond ne peut être mis que si l'on est sûr --> pas de place pour l'envie ou le "moi je dis que c'est lui"
- Si on met un rond dans une case, alors on peut tout de suite mettre une croix dans toutes les autres cases sur la même ligne et sur la même colonne
- Chaque ligne doit avoir un rond et un seul et chaque colonne doit avoir un rond et un seul
- Lorsque il ne reste plus qu'une case libre, alors on peut mettre un rond
- Il est souvent beaucoup plus simple et au final plus rapide de tout recommencer (bouton "ranger") quand on a faux que de vouloir faire des changements bricolés...
Les trois problèmes sont simples. Le dernier nécessitera peut-être des éclaircissements sur les animaux à poils, à plumes et à écailles...
Mises à jour
22 novembre 2013 : Les graphismes ont été refait pour une meilleur cohérence globale. Le temps de chargement a été réduit. Les fiches ont été refaites.
16 janvier 2019 : Jeu entièrement refait. Les positions des protagonistes ainsi que leur nom changent. Cela permet de rejouer pour renforcer la compréhension logique en ayant des dispositions de croix/ronds totalement différent, un énoncé qui change (via les noms/prénoms) mais la structure logique reste la même. On développera donc la vision logique plutôt que la mémorisation des croix/ronds dans le tableau !
Améliorations graphiques conséquantes. Passage au html5. Possibilité de jouer sur mobiles, maintien des coupes d'une session à l'autre. Possibilité de différencier les résultats (coupes) en changeant le prénom...
Commentaires
Hermionne Granger <3
1
le 19/02/2023 à 10:30

Laeloui
1
le 17/06/2022 à 18:11

Alban
1
le 16/06/2022 à 19:48


Paulina.A
1
le 27/05/2022 à 13:40

Athenais
1
le 26/05/2022 à 15:05
Merci




Keefe FOSTER
1
le 06/05/2022 à 17:42
La récompense est trop bien !


MDR, LOL ! Il faudrait qu'il y ait des récompenses comme ça à chaque jeux de problèmes !
Merci beaucoup pour avoir mis cette surprise qui est vraiment une surprise !
Merci et au revoir !
ALICE
1
le 18/03/2022 à 18:25


Les supers frères et la super soe
1
le 31/12/2021 à 22:48
Ambre
1
le 22/12/2021 à 15:21




Lèna
1
le 25/04/2021 à 10:42


JAMIAN
1
le 17/04/2021 à 12:26
nou
1
le 14/03/2021 à 16:19
Eythan
1
le 04/03/2021 à 10:44



🎶👻Fée Vanille7568?
1
le 19/02/2021 à 18:03




anais
1
le 09/09/2020 à 18:28

google
1
le 20/06/2020 à 21:13



J adore la recompense, elle fait rire