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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Toutes les fiches sur les confusions |
Choisis la lettre qui correspond et valide pour confirmer ton choix !
17 janvier 2014 : la mise à jour de septembre 2013 était axée sur l'aspect graphique.
Celle-ci s'est principalement occupé du son. Outre les problèmes
de coupures, la voix était artificielle. Là, c'est une vraie voix. Le bénéfice est double,
la prononciation est meilleure (l'humain garde
une longueur d'avance sur le robot à ce niveau là) et il n'y aura plus de problèmes de coupures !
16 janvier 2017 : Le jeu a été refait... en HTML5 ! Il a été agrandi. Apparition du bouton extérieur pour
mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran). Désormais on peut voir
à la fin de l'activité les mots réussis et les mots échoués. On peut aussi choisir de mélanger
l'emplacement des deux lettres pour éviter que l'élève associe un son à une position. L'option
est facultative. Enfin le système de points est plus visuel et plus parlant qu'auparavant.
** juillet 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs
élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
La confusion entre les lettres b, p, d et q est une confusion visuelle. Il y a en plus des similitudes sonores qui viennent compliquer le tout
(entre b et p notamment) mais ce sont avant tout les ressemblances visuelles qui portent à confusion ici.
En effet on peut constater que ces 4 lettres sont toutes construites sur le même schéma : un cercle auquel est adjoint un bâton dont la taille est
à peu près deux fois celle du diamètre du cercle : b - d - p - q.
Toute la différence tient donc dans l'emplacement de ce bâton :
Comme je l'avais déjà évoqué pour la confusion entre b et d, il peut être utile, si les difficultés persistent de travailler
la représentation spatiale. Si l'enfant n'est pas au clair avec des notions comme gauche, droite, devant, derrière, en-haut... il sera plus difficile
pour lui de différencier ces lettres. En tout cas c'est une piste à ne pas écarter.
On retrouve le même principe que les confusions sonores : une image est donnée (on peut aussi l'écouter en cliquant sur
le haut-parleur), le mot est écrit et l'élève doit compléter le mot avec la lettre manquante.
Il est possible de voir le mot écrit avec la lettre avant de valider, ce qui peut être pratique pour ceux qui fonctionnent à la "photographie orthographique", qui
tranchent en voyant le mot.
Cette application vient remplacer deux anciennes versions qu'il était temps de mettre à jour. Les deux séries sont réunies en une seule et on peut choisir la graphie
(script ou cursive).
Bon courage !
07 juin 2015 : Ajout de la version pour tablettes et mobiles et ajout de fiches !
12 août 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs
élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
![]() Étude de la langue - orthographe
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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