Choisis la bonne lettre pour les mots que l'on te propose.
Dans la même lignée que les autres applications sur les confusions de sons. Ici, il s'agit de la confusion visuelle entre "b" et "d".
Un "grand classique" !
Contrairement aux applications sur les confusions sonores, il n'y a pas l'image du mot à chaque fois (le jeu serait devenu lourd et donc trop long à charger car il y a beaucoup de mots différents).
Par contre on peut entendre le mot en cliquant sur l'icône du haut-parleur, au-dessus de l'ardoise.
La compensation visuelle se fait grâce à la présence des deux enfants qui réagissent aux réponses de l'élève, tout en restant discrets pour ne pas tomber
dans un parasitage nuisible à la concentration.
Les exercices sont plus nombreux (jusqu'à 100 exercices différents, sans avoir deux fois le même mot).
A la fin de chaque série, l'application propose un bilan détaillé avec notes, pourcentage, restitution des mots réussis et échoués.
Il faut savoir que les confusions entre b et d (et/ou p et q) peuvent être liées à des difficultés de représentations
spatiales.
Ainsi il peut être parfois utile de travailler en amont : gauche - droite - en haut - en bas.
Le recours à des images de référence peut également être une aide précieuse pour intégrer la correspondance entre ces graphies
et leurs correspondants sonores.
Enfin on peut aussi mettre l'accent sur l'action de la bouche pour exprimer ces sons.
Le b s'appuie sur un rapprochement des lèvres qui libère un son en les écartant ; les cordes vocales vibrent
(le b est une occlusive bilabiale voisée). Le d, lui, nécessite un rapprochement de la langue vers l'intérieur des dents
de devant voire du palais, le son est émis lorsque les deux éléments se séparent ; les cordes vocales
vibrent également (le d est une occlusive dentale voisée).
Bien sûr, la verbalisation de ces phénomènes auprès de l'élève est à simplifier et le visuel, l'auditif et le toucher viendront en recours
aux mots, parfois trop difficiles à appréhender : souvent les gestes les plus simples (en apparence) sont les plus difficiles à verbaliser (essayez de décrire avec précision
l'acte de marcher, de parler...)
En tout cas, conscientiser tout ça avec l'enfant peut l'aider.
Il n'y a jamais de recettes miracles (ça se saurait) mais en croisant les différentes entrées, on multiplie les chances
d'y arriver !
Voici un affichage qui peut aider l'enfant à se rappeler des sons/graphies b et d. Cliquez sur l'image pour voir ou télécharger le pdf.
08 septembre 2013
02 mai 2015 : amélioration graphique + ajout de fiches.
16 janvier 2017 : Entièrement refait, le jeu est désormais en html5, compatible depuis
cette mise à jour avec les tablettes et mobiles. Un bilan et un pourcentage finalise l'activité. Améliorations
graphiques et corrections de bugs mineurs. Apparition du bouton extérieur pour
mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran).
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
![]() Étude de la langue - orthographe
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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