Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux utiliser l'exemple (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Le principe de négation est important à comprendre. Cela permet de travailler sur
les déductions, l'implicite, la logique, la traduction d'une pensée en catégorisation binaire...
Des explications de sens (que ce soit au niveau lexical ou grammatical) pourront très souvent débloquer les élèves qui éprouvent des difficultés.
Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation !
Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches :
Le deuxième est assez simple, vous pouvez commencer par lui pour vous entraîner. Le premier est un peu plus subtil mais reste abordable avec un peu de tenacité.
Le troisième est le petit défi de cette série qui demande un peu plus de réflexion a priori, dans la mesure où il y a des déductions à tirer des informations données...
Bonnes enquêtes !
18 janvier 2014 : amélioration des éléments graphiques, amélioration des fiches et en surprise 4 épisodes de la série éducative "Les découvreurs".
31 mai 2018 : modernisation du jeu. Les prénoms ne sont pas toujours les mêmes, les emplacements dans le tableau non plus. Cela rend les
grilles à chaque fois différentes, même si la consigne reste la même sur le fond. On évite ainsi la triche (si deux élèves font le même problème et
sont sur deux ordinateurs côte à côte) et cela permet surtout de pouvoir rejouer indéfiniment en se perfectionnant sur le
raisonnement logique (et non la mémorisation des ronds dans le tableau). La vidéo de fin a été réparée et remplacée.
Par ailleurs le jeu est maintenant en html5 et les
tablettes (et smartphones) y ont accès.
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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