Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Nombre mystère

Jeux de numération

Consigne

Propose des nombres compris dans la tranche à trouver. A chaque proposition, lis ce qu'on te dit (ou observe la tranche restante) pour trouver le nombre mystère en un minimum de coups.


Explications supplémentaires

Il y a deux modes :

Le mode entraînement permet de visualiser la tranche. L'ampoule t'indique également si l'élève a fait un choix judicieux, autrement dit si le nombre proposé correspond bien au milieu de la tranche restante (avec une marge de tolérance), ce qui aura pour effet de trouver le nombre mystère plus rapidement.
Le but est d'induire une stratégie (qui sera nécessaire si on veut réussir le jeu avec le dromadaire) et de privilégier le calcul (ou l'estimation) au hasard irréfléchi.
Si le nombre proposé n'est pas bien centré dans la tranche, cela éclaire une ampoule mécontente (en bas à droite). Au bout de 6 ampoules mécontentes allumées, la partie est perdue...
Ce mode propose deux tranches : 1 à 20 et 1 à 50.

Le mode jeu (avec le dromadaire) apporte une dimension ludique supplémentaire mais complique aussi la donne :

Exploitation pédagogique

Cette application a pour but de faire réfléchir l'élève sur les réponses les plus pertinentes afin d'éliminer la tranche de nombre la plus conséquente pour se rapprocher du nombre mystère. Derrière cela il y a deux choses importantes visées :

Le tout dans une ambiance "désert"...

Dernière mise à jour

05 septembre 2013 : correction d'un bug concernant la rentrée des noms pour les scores, ajout d'une aide supplémentaire pour le niveau tuto (ampoule), amélioration graphique de boutons, fichier moins lourd (et donc le jeu est chargé plus rapidement).
20 septembre 2014 : réparations et améliorations du système de score, correction bugs mineurs, détection du prénom pour les membres.
06 juin 2018 : Passage au html5. Possibilité d'activer le plein écran. Diverses améliorations du jeu.



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier
  • Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

palier 2 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat
  • Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.




Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

8 commentaires pour ce jeu :

THAYS (21/07/2019 à 17h47)
BONJOUR Je vais passer en cm1 et je vais sur ce site depuis longtemps !

Emilia (21/04/2018 à 14h09)
euh bonjour il y a quelque chose qui ne marche pas c'est que la première fois il affichait ce qui fallait faire exemple un nombre entre 10 et 15
et la deuxième fois sa ne s'affiche plus aidez moi j’aime ce jeu.
C'est fait exprès. On considère que la deuxième fois, la "petite consigne" n'est plus nécessaire.

Emilia (21/04/2018 à 14h04)
bonjour ce jeu on dirait une sorte de tirage au sort c'est très amusant merci logiciel éducatif sans vous on ne découvrirait pas autant de choses !
De rien !

luna (22/03/2018 à 21h33)
Votre jeu est génial merci à tous

lola (01/01/2018 à 17h16)
j'adore ce jeu
bonne annee

sarah (04/05/2017 à 18h06)
ah ok donc si j appuie sur l ampoule il y aura des nombres de 1 a 20 si j appuie sur le bouton de 1 a 20 mais i j appuie sur le chameau ce sera des nombres entre 1 et 50 si j ai bien compris c est ça ????
C'est bien ça !

sarah (03/05/2017 à 13h14)
mais j'adore ce jeu vraiment car je suis en CM2 et je vais bientot passer au collège ça me fait des révisions

sarah (03/05/2017 à 13h12)
Bonjour j'avoue le jeu est super mais lorsque je coche la case entre 1 et 20 et que j appuie sur le chameau il me donne entre des nombres plus grands que 20 alors que j ai cocher entre 1 et 20 !
Vous pouvez me dire comment faire pour que se soit entre 1 et 20 merci a tous !!!
La sélection 1 à 20 (et 1 à 50) concerne le mode entraînement symbolisé par l'ampoule. Le chameau, c'est le mode compétition qui commence obligatoirement par 1 à 50.