Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Rangement en ordre croissant

Jeux de numération Ordre décroissant



Fiches sur l'ordre croissant



Rangement de nombres dans l'ordre croissant GS - CP Rangement de nombres dans l'ordre croissant GS-CP fiche 2 Rangement de nombres dans l'ordre croissant GS-CP fiche 3

Consigne

Range les nombres du plus petit au plus grand (en les glissant/déposant dans les bonnes étoiles).

Exploitation pédagogique

Ce jeu a pour objectif de travailler les rangements de nombres en ordre croissant, à savoir : du plus petit au plus grand.
Une compétence incontournable en ce qui concerne la numération.
Dans l'activité en ligne, on pourra choisir sa classe : c'est le plus pratique et le plus rapide. On se retrouve automatiquement avec des critères correspondant au niveau attendu.
Mais, il peut être intéressant de travailler des tranches particulières (passage d'une centaine à une autre, la fameuse tranche 60-99...), voilà pourquoi il est proposé un niveau "personnalisé" qui vous permettra de choisir vous même :
- le nombre minimum
- le nombre maximum
- le nombre de nombres à ranger
- le nombre d'exercices à réaliser
Ces paramètres permettent de varier considérablement la difficulté des exercices et surtout de cibler ce qui vous intéresse.
La note et le commentaire que l'on retrouve en fin d'activité n'ont donc qu'une valeur relative. Si le niveau choisi est bien adapté, cela aura du sens, dans le cas contraire, beaucoup moins.
Ce jeu (sous une forme "primitive"^^) existe en fait depuis le début du site (2009). Bien sûr il s'agit d'une toute nouvelle version, entièrement refaite et nettement plus aboutie. Et les tablettes/smartphones pourront y accéder (ce qui n'était pas le cas avant).
Des fiches toutes jolies et mieux pensées viennent compléter. Elles sont librement téléchargeables et imprimables, comme toujours.
Bon rangement de nombres !

Pré-requis

Si l'activité semble encore un peu difficile, il peut être intéressant de travailler en amont la valeur des chiffres dans un nombre ou encore le dénombrement si c'est une question de représentation du nombre.
Si c'est le classement en tant que tel, alors un travail sur la comparaison de nombres pourrait être profitable.

Méthode pour ranger des nombres dans l'ordre croissant à travers un exemple

Nous allons effectuer un rangement en ordre croissant de ces nombres :
327 - 92 - 568 - 74 - 78

Décomposée de la sorte, cette approche peut paraître fastidieuse, mais une fois automatisée, la procédure est rapide et surtout très efficace.
L'utilisation de nombres écrits sur des papiers déplaçables est pratique pour former des paquets et facilite l'organisation du rangement, surtout dans un premier temps, dans les périodes de recherche. Le jeu proposé ici permet bien entendu de déplacer facilement les nombres et pourra remplacer/compléter les activités sur fiches.

Mise en ligne

Il y a bien longtemps...

Mise à jour

12 mars 2018 : version totalement refaite. Pour plus de détails, voire l'exploitation pédagogique.
3 septembre 2020 : Améliorations diverses. Le jeu est maintenant connecté au site avec les avantages qui en découlent pour les membres.



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

palier 2 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.




Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

3 commentaires pour ce jeu :

Maîtresse (25/02/2021 à 11h48)
Merci pour votre réponse. L'exercice sur la comparaison des nombres cité nécessite la maîtrise des signes > et < (non accessible à mes jeunes ; alors que placer les 2 nombres dans des étoiles croissantes l'est). Cordialement.
Ah d'accord, je n'avais pas pensé à ça en effet...

Maîtresse (24/02/2021 à 11h56)
Merci pour le niveau personnalisé (je n'utilise que celui-là car il permet une adaptation fine aux besoins propres à chaque élève).
Un petit plus serait de pourvoir régler le curseur sur la comparaison entre 2 nombres avant de passer au rangement croissant de 3 nombres. Merci!!
Bonjour, merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir de voir des enseignants qui exploitent les possibilités de personnalisation. Vous avez raison, c'est l'approche la plus intéressante pour des élèves surtout en remédiation.
Concernant votre demande, je vous invite à regarder le jeu sur la comparaison de nombres (math/numération), vous avez d'ailleurs un lien sur cette page, dans la partie "Pré-requis".

Lucie 15 (04/09/2020 à 18h15)
J'ai eu 10/10 avec le niveau CE2.