Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Mission échec (pour petits esprits futés )

jeux de logique Jeux de logique

Consigne

Pour chaque niveau essaye de mettre ton adversaire échec et mat en un nombre de coups limités. Bonne chance !


Jeu d'échec

Exploitation pédagogique :

L'un des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes joueurs d'échecs (et les moins jeunes^^) c'est d'oublier le seul et unique but de ce jeu : mettre le roi en échec !
Ce n'est pas une bataille à mort pour éliminer toutes les pièces de l'adversaire. Prendre des pièces peut aider bien sûr, mais c'est un moyen, pas l'objectif final.
Dans ce jeu, on va justement se focaliser sur le fait de mettre l'adversaire échec et mat en un nombre restreint de coups.
L'avantage est que les parties sont bien plus courtes. La concentration est intense avec un résultat plus rapide ; plutôt bien adapté pour un jeune public qui a parfois du mal à se concentrer sur toute une partie.
La trame du jeu est la destruction du château de l'adversaire. Chaque partie gagnée enlève un bout de pierre. Le visuel est très motivant. Certaines pierres sont plus grosses mais avec un niveau de difficulté plus important !
En prime vous avez un rappel des règles, avec des techniques détaillées comme le "roque" ou le "en passant"...
Même si le jeu, créé par un studio partenaire, est initialement en anglais, tout a été traduit. Le jeu d'échec est suffisamment compliqué comme ça pour qu'en plus ce ne soit pas expliqué dans la langue de Molière non ?
Beaucoup d'enseignants le savent déjà mais le jeu d'échec est un trésor pour développer l'esprit logique, la créativité, la patience, la concentration...
Actuellement les filles sont minoritaires dans ce jeu (en nombre de licenciés). Il n'y a aucune raison à cela. Il serait sans doute temps d'équilibrer les choses et d'inciter les filles à s'intéresser à ce jeu. C'est d'ailleurs le bon moment puisque la série à succès Le jeu de la dame met en scène une jeune joueuse d'échec qui va triompher de tous les grands champions...
Bien sûr si vous parvenez à franchir tous les niveaux, vous serez fin prêts pour de vraies parties d'échec !
Bonnes parties !

Mise en ligne

20 novembre 2020





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

5 commentaires pour ce jeu :

Nicole 4 (23/11/2020 à 20h25)
Un super jeu mais pourrez-vous ajouter un bouton d'aide ?

Nicole 4 (23/11/2020 à 20h24)
Ce jeu est très difficile ! Je joue aux échecs mais je peux seulement passer quelques niveaux faciles ! Bien Fait Logiciel Educatif !

Crottin 3 (20/11/2020 à 23h02)
Super amusent mais facile ( je suis bon au échec )
J'adore votre site continuer comme ça
Merci
Non on ne peut pas dire non plus que c'est "facile", en particulier les niveaux difficiles. Pour les débutants, c'est un vrai défi !
Précision pour ne pas décourager ceux qui ont du mal car c'est tout à fait normal de trouver ça dur.

Hermione 5 (20/11/2020 à 17h14)
C'est très compliqué !
C'est faisable mais c'est plus facile quand on connaît déjà un peu les échecs. Après, il est vrai que certains niveaux sont costauds ! Il faut s'accrocher.

Hugo (°u°) 10 (20/11/2020 à 16h31)
Ce jeu est trop bien mais il est difficile.