Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Conversions de mesures de longueurs

Grandeurs et mesures

Consigne

Suis bien le petit tutoriel en début d'activité afin de comprendre le principe du jeu et effectue ensuite les conversions demandées.


Exploitation pédagogique

Ce jeu va permettre de travailler la conversion des longueurs. Pour rappel on utilise dans la vie courante 7 unités de mesure de longueurs différentes, à savoir : les millimètres (mm), les centimètres (cm), les décimètres (dm), les mètres (m), les décamètres (dam), les hectomètres (hm) et les kilomètres (km).
La conversion entre ces différentes longueurs est souvent la bête noire des élèves de cycle III (mais aussi du collège et même au-delà). L'idée est donc ici d'apporter un outil qui aille plus loin que le fameux tableau de conversion. Si on part bien du tableau de conversion, l'intérêt réside dans son aspect dynamique. Il y a 3 étapes simples pour effectuer la conversion. Tout d'abord on écrit le nombre (1), puis on choisit dans la liste l'unité de mesure (2). Dans le tableau, on clique sur l'unité de mesure d'arrivée.
La 1ère question est en fait un petit tuto qui permet de prendre en main cet outil. Par la suite l'enfant pourra l'utiliser et comprendre progressivement comment ça marche.
Si l'enfant a fait 2 erreurs ou moins, le tableau restera visible mais il sera statique pour compliquer un peu la donne. L'enfant devra rentrer mentalement (ou avec une feuille de papier) le nombre.
Il est possible de faire l'activité sans maîtriser les nombres décimaux : il suffit de décocher en début de jeu la case "Avec décimaux", ainsi aucun nombre décimal ne pointera le bout de son nez.
A la fin de l'activité, l'élève reçoit une note ainsi qu'un récapitulatif de son activité.
Des fiches pour accompagner ce jeu sont en cours de préparation !

Mise en ligne

14 octobre 2018





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

0 commentaire pour ce jeu :