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Préparer la monnaie (pièces) |
Préparer la monnaie (billets) |
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Rendre la monnaie (pièces) |
Rendre la monnaie (billets) |
Choisis le niveau que tu souhaites travailler.
Rends la monnaie en fonction de la valeur du cadeau.
S'il est important de savoir préparer la monnaie, il faut aussi savoir rendre la monnaie !
C'est le thème de ce jeu.
Nous sommes dans la continuité de l'autre précité mais avec un concept différent à mettre en marche et un niveau de difficulté un peu supérieur.
On peut catégoriser trois grandes approches :
- la soustraction : approche la plus classique mais probablement la plus complexe à réaliser.
- l'addition à trou
- le surcomptage : moins académique mais nettement plus facile dans la pratique.
La liste n'est pas forcément exhaustive et si vous voulez émettre une suggestion ou une réserve, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.
Aucune méthode n'est favorisée ou incitée ici, c'est au pédagogue de déterminer ce qui correspond le mieux à l'enfant.
Notez cependant qu'il est possible de travailler plus spécifiquement la soustraction, les
compléments à 10 ou les compléments à 100.
Un cadeau dont la valeur est attribuée de manière aléatoire est acheté et on doit rendre la monnaie sur un billet de 10 ou une pièce de 1 euro. Si possible en un minimum de pièce (ce nombre minimum est indiqué). Il faut cliquer sur une pièce pour la déposer sur le tapis. Si on veut supprimer une pièce, il suffit de la déplacer en dehors du tapis. Si on veut organiser les pièces différemment il est possible de les déplacer sur le tapis. Une fois la somme atteinte, on clique sur "Ok" puis sur "Suivant".
Le niveau 1 : il faudra rendre la monnaie sur 10 euros, mais les sommes ne comportent pas de centimes.
Le niveau 2 : il faudra rendre la monnaie sur 1 euro et donc gérer les centimes.
Le niveau 3 : il faudra rendre la monnaie sur 10 euros avec des sommes comportant des euros et des centimes.
Il y a 10 questions (aléatoires) qui valent chacune 2 points.
Les 2 points sont marqués si la réponse est trouvée en un minimum de pièces.
Si l'on trouve la bonne réponse mais que le nombre de pièces n'est pas le minimum, on marquera 1.5 points.
Au bout d'une erreur, on ne marquera plus qu'un point. Et au bout de 2 erreurs (ou plus) on marquera tout de même 0.5 point car il devra aller tout de même répondre à la question en se faisant aider par une
petite aide qui apparaît sur l'écran.
Il est possible d'enregistrer son prénom, et même plusieurs afin de retrouver ses meilleurs notes pour la prochaine fois. Si vous avez la note maximum une petite coupe apparaîtra !
Pour les membres connectés le prénom sera automatiquement reconnu, pour les autres vous vous appellerez par défaut "Petit dauphin".
Un petit bilan en fin de partie permet de voir/comprendre ce qui a été réussi ou pas et de comprendre aussi sa note.
19 septembre 2018
28 septembre 2019 : Améliorations graphiques. Changement de la police. Ajout de fiches. Intégration du système pour les membres qui permet de sauvegarder ses résultats sur son compte, de voir son avatar au sein même du jeu et possibilité pour les tablettes/mobiles de remplir l'écran.
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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