Consignes
Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse. Il faut tout trouver avant d'appuyer sur "ok".
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux utiliser l'aide (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Fiches sur les problèmes de logique junior
Exploitation pédagogique
Fonctionnement des cases du tableau de logique
- Premier clic : X (ex : la vache n'est pas un oiseau)
- Deuxième clic : O (ex : la vache est un mammifère)
- Troisième clic : case vide
Il existe déjà des problèmes de logique pour les cm1, cm2 (voire collège). Mais il est vrai que ces derniers sont souvent difficiles d'accès pour les cycle II (cp-ce1). Pour débuter, il vaut mieux commencer petit, bien comprendre le principe et compliquer les choses une fois que les bases sont là. C'est l'objet de ce jeu et de ces fiches. Ils s'adressent donc aux élèves de cp, ce1 et ce2 principalement mais les élèves plus grands ne connaissant pas du tout le principe des tableaux de vérité ou ayant beaucoup de mal avec la logique peuvent faire leurs griffes avec ce niveau.
Il y a 6 problèmes de proposés (8 depuis la dernière mise à jour). Les énoncés sont courts et directs. Chaque problème réussi sera visualisable par les "check" à gauche de la scène. On n'est pas obligé de tout finir en une fois car les réussites sont conservées d'une session à l'autre !
Puis-je faire un problème en particulier ?
Mettons qu'en classe on ait travaillé sur le problème 1 (avec les fiches) et qu'on veuille donc faire celui-là sur le jeu mais c'est le n° 3 qui m'est proposé... il suffit juste de cliquer sur le "check" 1 et le problème 1 s'affichera (même s'il a déjà été réussi d'ailleurs).
En page d'accueil du jeu, le petit bouton en bas à gauche de l'écran, intitulé RAZ (Remise à Zéro) va remettre à zéro toutes les réussites.
En phase de jeu, vous pourrez cliquer sur l'aide (en bas à gauche également) pour afficher une aide visuelle du fonctionnement du tableau de vérité.
Mais pour rappel voici les grands principes de base :
- Ne mettez jamais deux ronds dans une même ligne (ou même colonne), il vaut mieux mettre des croix dans les autres cases plutôt ;
- Un rond ne peut être mis que si l'on est sûr --> pas de place pour l'envie ou le "moi je dis que c'est lui"
- Si on met un rond dans une case, alors on peut tout de suite mettre une croix dans toutes les autres cases sur la même ligne et sur la même colonne
- Chaque ligne doit avoir un rond et un seul et chaque colonne doit avoir un rond et un seul
- Lorsque il ne reste plus qu'une case libre, alors on peut mettre un rond
- Il est souvent beaucoup plus simple et au final plus rapide de tout recommencer (bouton "ranger") quand on a faux que de vouloir faire des changements bricolés...
Envin, sachez que vous n'êtes pas obligé de remplir toutes les cases du tableau. Seuls les ronds rouges sont vraiment nécessaires. Les croix bleues apportent une aide visuelle et permettent notamment de repérer lorsqu'il y a deux croix dans une même ligne que la troisième sera forcément un rond. Donc si vous ne placez que les ronds et qu'ils sont à la bonne place, vous pouvez cliquer sur ok !
Pour toute remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Mises à jour
14 décembre 2014 : Mise en ligne
22 juin 2015 : Ajout de deux nouveaux problèmes (dans le jeu + fiches). Ajout de la version pour tablette et mobile !
05 avril 2017 : Passage au html5. Correction d'un bug mineur sur la police d'écriture.
Commentaires
Pierre le padawan 1 le 16/12/2023 à 09:51
On parle de Paolo (pb 5), mais il n'y a rien dans la définition.
rond = bon croix = refusé
Cordialement
Paolo n'est pas cité car il n'y en a pas besoin. La phrase 2 permet de savoir ce qu'a Pablo ; puis la phrase 1 permet de savoir ce qu'a Paco. Il ne reste plus qu'un jouet qui ira forcément à Paolo.
clarinette 1 le 04/11/2023 à 17:16
Jeanne 1 le 09/10/2023 à 09:14
Ani 1 le 15/03/2023 à 05:27
Sinon, j'ai 20/20 à mon contrôle de maths sur les problèmes au collège !
nanah12 1 le 27/02/2024 à 17:48