Consignes
Place les personnages sur le quadrillage de droite pour qu'ils soient tous à la même place. Valide en cliquant sur "OK".
Fiches sur le repérage sur quadrillage
Exploitation pédagogique
Ce jeu s'adresse aux élèves de maternelle, et peut servir également à des élèves de CP en guise de remise à niveau.
Pour placer (ou supprimer) un personnage dans la grille il suffit de cliquer sur une case. Il y a donc assez peu de manipulation de souris volontairement pour ne pas parasiter l'activité. Si les enfants ont du mal avec les clics de souris, il existe sur ce site un jeu pour apprendre à cliquer, adapté aux maternelles. Pour la version mobile, pas de problème de ce côté là !
Nous sommes bien ici dans une copie conforme du modèle. Pas de notion de symétrie, c'est encore beaucoup trop tôt bien sûr !
Une fois que la grille est correctement remplie, il faut cliquer sur "ok" pour valider. Comme il n'est pas toujours évident de comprendre ce fonctionnement pour les plus jeunes, une main indique où cliquer la première fois.
Il y a 6 exercices en tout et à chaque fois il faudra placer un personnage de plus.
Ce qui différencie les niveaux c'est que dans le niveau deux, la grille va s'agrandir à la moitié du parcours. Dans le niveau 3 elle s'agrandira à deux reprises.
Pour aider l'élève, le bouton "OK" ne devient actif que lorsqu'il y a autant de personnages placés que dans le modèle.
L'aide va permettre de visualiser ses erreurs pour mieux comprendre. Il sera possible de reprendre avec lui à ce moment là et de verbaliser si besoin. En cliquant sur "je corrige" l'élève pourra effectuer les changements nécessaires.
Le jeu est jouable sur pc bien sûr mais aussi sur tablettes et mobiles !
Mises à jour
16 septembre 2015 : Mise en ligne
28 janvier 2017 : passage au html5