Consignes
Choisis ta série
Complète avec "on" ou "ont".
Fiches d'orthographe : on - ont
Exploitation pédagogique
L'objectif est de travailler les homonymes "on" et "ont".
Une règle rappelle la nature de ces deux mots (depuis la version de janvier 2018, la règle est disponible en téléchargeant la fiche (on peut aussi la lire en ligne si on préfère) et le jeu propose de visualiser l'astuce de la règle de manière dynamique, grâce au survol des boutons). Il est préférable d'y jeter un oeil avant de commencer l'exercice.
L'activité comporte trois séries. Les phrases ne sont pas toujours dans le même ordre. Une note est donnée (et conservée en lien avec le nom du joueur depuis la version de janvier 2018).
Cette erreur est encore très fréquente et même si ces deux mots sont identiques à l'oral, ils n'ont rien à voir à l'écrit. D'un côté on a affaire à un pronom personnel et de l'autre au verbe avoir conjugué à la 3ème personne du pluriel. Par conséquent, ne pas faire la distinction entre les deux témoigne d'une incompréhension qu'il convient de corriger.
Le but de cette activité est d'aider les élèves (et les pédagogues) à surmonter cette difficulté, en proposant une approche ludique (jeu en ligne) mais aussi plus classique (fiches téléchargeables) pour réinvestir les réussites sur un support très utilisé en classe.
Mises à jour
Courant 2012 : ancienne version.
30 janvier 2018 : Refonte totale du jeu qui propose maintenant 3 séries (au lieu de 2), conserve les notes en fonction du nom rentré (ou du nom du membre du site), propose un récapitulatif en fin de partie pour mieux comprendre ses erreurs (et ses réussites), des graphismes améliorés et le jeu est maintenant accessible aux tablettes et mobiles. Ajout et amélioration des fiches.
22 septembre 2019 : Mise à jour qui apporte des améliorations au niveau de l'aide en phase de jeu (qui perdure tant que le joueur n'a pas eu 2 bonnes réponses, après il doit se débrouiller sans aide). La correction a été améliorée également avec une meilleure présentation, plus claire et lisible qu'avant. Les notes sont conservées pour les non-membres (mais il faut utiliser le même appareil et rentrer le même prénom). Pour les membres les notes sont conservées (sur tous les appareils car reliées au compte) et retrouvables dans ses résultats personnels, voire consultables par son enseignant. L'avatar est omniprésent pour plus de personnalisation. Des petits effets ont été ajoutés pour apporter une touche plus stylée (ce n'est pas le but principal mais c'est toujours plus agréable). La police a changé, plus lisible pour ce type d'activité et des phrases ont été ajoutées.
Linette 1 le 12/08/2024 à 13:04