Consignes
Choisis le nombre d'exercices.
Complète avec g, gu ou ge.
Fiches d'orthographe : g - gu - ge
Exploitation pédagogique
Ce jeu a pour but de travailler l'orthographe en ce2, cm1 et cm2 et plus particulièrement la lettre g et le son [G] et [J] :
Comment ça marche ?
C'est très facile. Dans un un premier temps, on choisit le nombre d'exercices (on peut aller jusqu'à cent mots, tous différents et dans un ordre aléatoire).
Ensuite un mot apparaît et il faut cliquer sur la bonne graphie. Il est possible de visualiser différentes écritures (pour les visuels) avant de valider.
Une nouveauté (suite à quelques enseignants qui en ont fait la demande) : on peut rétablir le trait blanc si l'on s'est trompé. La mauvaise réponse ne perturbe plus le champ visuel de l'élève.
Pour ceux qui manquent de repères, en cliquant sur le point d'interrogation (en bas à gauche), vous aurez une règle qui pourra vous aider.
Si la réponse est bonne : sourires des personnages et confirmation que le joueur a fait le bon choix. Si la réponse est fausse : une correction apparaît pour indiquer quelle graphie il aurait fallu choisir.
A la fin un petit bilan récapitule les réussites et les erreurs et une note (à titre indicatif) est attribuée...
On peut mettre en plein écran (sauf si vous voulez visualiser la règle, il faudra quitter le plein écran auparavant) et on peut couper le son pour ceux qui ne veulent aucun parasitage sonore (ou pour ne pas faire de bruit dans une classe).
Pour finir, comme souvent, des fiches (originales et en lien direct avec le jeu) sont proposées pour réinvestir les réussites !
Pour toute remarque constuctive, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !
Mises à jour
15 mai 2014 : Mise en ligne
4 mars 2019 : Modernisation du jeu. Passage au html5. Accessibilité du jeu pour tablettes/smartphones.
Commentaires
kenael
1
le 06/06/2021 à 20:18



ysaline
1
le 02/12/2020 à 13:52




Ce jeu est parfait pour mes élèves. Existe-t-il une version pour choisir entre c-ç-cu ? Ce serait top !
Merci pour ce retour. Non malheureusement, pas encore, je le note sur notre très longue liste "TO DO".
Très bonnes vacances à vous.