Les villes du Royaume-Uni
Consignes
1. Clique sur le pays demandé.
2. Retrouve dans la liste le nom de la ville qui clignote.
Fiches sur les villes du Royaume-Uni
Exploitation pédagogique
Voici un jeu qui va permettre de revoir les principales villes du Royaume-Uni.
Vous connaissez à bien connaître les villes de France et vous voulez traverser la Manche pour étendre vos connaissances ? Hé bien ce jeu répondra à vos attentes !
Vous allez découvrir 13 villes du Royaume-Uni.
Tout d'abord un petit point sur ce qu'est le Royaume-Uni. Les enfants (mais aussi pas mal d'adultes) confondent souvent l'Angleterre et le Royaume-Uni...
Le Royaume-Uni est un état, composé de 4 nations : l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Ecosse. Nous n'avons pas d'équivalent en France, voilà pourquoi il est sans doute plus difficile d'appréhender ce système. On pourrait parler de "super régions" si l'on voulait importer ce modèle mais ce serait aller un peu vite et il est important de respecter la singularité de chaque état.
Bien sûr chacune de ces nations possèdent une capitale : Belfast (Irlande du Nord), Edimbourg (Ecosse), Cardiff (Pays de Galles) et bien sûr Londres (Angleterre) qui est aussi la capitale du Royaume-Uni. Mais il y a aussi d'autres grandes villes qu'il est capital (quel jeu de mot !^^) de connaître et de pouvoir situer sur une carte.
Comme il ne s'agit pas de la même compétence, deux jeux sont proposés :
- le premier propose de retrouver une ville sur une carte
- le deuxième propose de retrouver le nom de la ville désignée sur la carte
A la fin de l'activité, un bilan est proposé pour voir les erreurs et les réussites. Une petite note est également donnée afin de pouvoir mesurer son niveau de réussite.
Pour le deuxième jeu, si le joueur trouve du deuxième coup, sa réussite sera en orange (à consolider donc). Au bout de la deuxième tentative échouée, la réponse est indiquée, cela évite les essais-erreurs inutiles...
Les fiches viennent proposer un prolongement de cette activité sur un support papier, plus proches de ce qui sera demandé dans un cadre traditionnel. Car réussir un jeu éducatif c'est bien, mais réussir à réinvestir ses réussites sur un autre support c'est encore mieux !
Etant donné les compétences transversales sollicitées ici, le jeu sera présent dans deux sections d'éveil : l'anglais et la géographie.
Mises à jour
16 juin 2014 : Mise en ligne
24 janvier 2018 : passage à la version HTML5 !