LogicielEducatif

Lecture consignes maison 2

Consignes

Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.
Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !

Jeu en lien avec celui-ci

Jouer !

Jeu en lien avec celui-ci

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Cet exercice (ou ce jeu) a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou "tout-juste-lecteurs". Pour des élèves plus à l'aise, le jeu de lecture consignes (niveau 3) est préconisé.
Une des difficulté à surmonter dans ce jeu, tout au moins au départ est de résister à la tentation de vouloir placer les objets dans les pièces qui leur semble correspondre (comme par exemple le biberon dans la cuisine, le miroir dans la salle de bain ou encore le réveil dans la chambre). J'ai noté que les enfants qui veulent faire l'économie de la lecture pour se fier au contexte avait ce réflexe là. Il est donc au choix de l'adulte d'anticiper cette tentation en "prévenant" l'enfant ou au contraire de le laisser se confronter à l'erreur pour qu'il s'aperçoive de l'utilité de lire. clin
Il y a 8 exercices à réussir !
Bon courage !

Mises à jour

29 mars 2016 : Le jeu a été entièrement refait. Le principe est le même mais il y a plus de phrases qu'auparavant (20 au lieu de 8), les graphismes ont été nettement améliorés, on peut choisir entre 5 ou 10 phrases, il y a une note à la fin ainsi que le temps réalisé ; réussir du premier coup apporte deux points, du deuxième coup : un point et au bout de deux mauvaises réponses on peut lancer la correction qui placera les objets au bon endroit. Il est également possible de changer les objets de place dans un ordre aléatoire avant chaque nouvelle question. Toutes ces améliorations tiennent grandement compte des commentaires et remarques, notamment celles d'Alain, enseignant investi qui aura influencé positivement cette mise à jour !
Dernière chose : les fiches ont été elles aussi refaites et modernisées. Toutes les questions présentes dans le jeu sont là, cela pourra être bien pratique pour un réinvestissement des réussites sur un support papier ! clin
14 mars 2018 : Cette mise à jour apporte son lot d'améliorations, en particulier la possibilité de voir les mots clés (autrement dit les objets à placer et les pièces) surlignés. Cette demande très pertinente était jusque là trop compliquée techniquement, mais à coeur vaillant rien d'impossible et ça en valait la peine. C'est une possibilité de différenciation pédagogique qui permettra aux élèves en difficulté d'avoir un allègement de lecture.
La gestion de l'erreur a également changé. Si l'élève échoue une 1ère fois, une petite aide se met en place : les objets à positionner bougent. Si l'élève échoue une deuxième fois en survolant l'objet bougeant au-dessus de la bonne pièce, il s'arrête de bouger ! Là encore ça peut paraître un détail mais c'est une gestion de l'erreur a priori plus progressive et donc plus intelligente que celle d'avant qui était un peu "tout ou rien", là ça s'apparente davantage à un accompagnement évolutif en fonction des réponses de l'élève.
Lors d'une réussite du 1er coup, une petite animation fleurie se met en place. Rien de trop tape à l'oeil mais il faut marquer le coup un peu quand même. heureux
A la fin de l'exercice on retrouve une note qui ponctue l'activité. Après réflexion le récapitulatif des phrases n'est pas proposé car ça chargeait inutilement la page. Par contre, tous les critères apparaissent à la fin de manière à avoir une synthèse précise du degré de difficulté choisi et des performances de l'élève.
Un bouton pour couper/activer le son apparaît (pour ne pas gêner les autres si l'on est en classe). Tous les critères choisis sont retenus pour la session suivante. Le jeu fonctionne aussi bien sur pc que sur mac, tablette ou smartphone.
Dernière chose le titre n'est plus lecture 1 mais lecture 1+ car il est prévu de sortir un jeu plus simple pour les très jeunes lecteurs...
20 mars 2018 : Apparition d'un nouveau paramètre (activable/désactivable) qui permettra de voir les étiquettes au survol des objets.

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.

Alain 7 le 10/06/2021 à 15:35

Salut Ô grand dauphin, roi des dauphins !

Je partage un grand moment de joie, d'un enfant "particulier" qui explose de joie, réalisant qu'il lit "enfin". Il vient lui même de dire : "Je suis bouleversé !" Waouh, ici beaucoup d'émotions !
(Il dit (crie?) aussi : Bim bam Boum, ça fait pschit et ça fait boum ! à chaque fois que s'affiche une pastille verte)

Du coup, me vient une idée... Dauphin a-t-il pensé a des récompenses ? un diplôme de super champion version papier ou numérique, un badge de "Dieu du jeu untel" que l'enseignant (ou tuteur) pourrait décerner à ses joueurs méritants ??? (Cf sur Khan Academy les Pokémaths que l'on gagne...) des bons-points à l'ancienne ? Des médailles ? Des couronnes delphiques ? Bref récompensons nos fiers travailleurs "bouleversés"... ils le méritent ! (En plus de gagner des points pour acheter le chapeau à fleurs en jouant... mais le concept n'est pas le même, ne pas récompenser le temps d'écran, mais la qualité...)

PS Je poste sur ce jeu, car c'est sur ce jeu que, souvent, j'assiste à des miracles de lecture !salut
Réponse : Quel plaisir de lire ces lignes ! Merci pour ce témoignage Alain !!!
Concernant les diplômes, c'est une bonne idée en effet. On va réfléchir pour proposer quelque chose dans ce genre là. salut