Consignes
Lis bien les consignes pour savoir à quel endroit tu dois placer les objets puis valide à l'aide du bouton OK !
Fiches sur la maison de la logique 1
Exploitation pédagogique
Ce jeu s'adresse aux très jeunes lecteurs. Les mots ont été choisis pour ne pas mettre en échec les élèves. Pas de sons complexes, ni même de ou-on-oi-an...
Il s'agit de petites phrases à lire et qui attendent une action du joueur (nécessité de comprendre le sens de la phrase bien sûr). La lecture d'une phrase entière est souvent difficile voire décourageante pour certains, voilà pourquoi une option (activée par défaut) affiche les mots importants avec un surlignage. Au passage ce surlignage découpe les mots en syllabes et constitue une aide pour la lecture (cette approche est très utilisée pour les enfants souffrant de dyslexie mais également pour les enfants en début d'apprentissage de la lecture). Les tournures des phrases sont volontairement simples et plutôt répétitives.
Il est possible de faire 5 (suffisant au début) ou 10 phrases. Le jeu contient 30 possibilités pour éviter que les élèves mémorisent les bonnes réponses. Par ailleurs il sera possible de tomber sur des doubles phrases, avec donc 2 actions à faire (20% des exercices contiennent 2 phrases et 80% n'en contiennent qu'une).
En cas d'échec, le(s) élément(s) à déplacer pivote(nt) sur eux-mêmes. Lors d'un deuxième échec, l'élément arrêtera de pivoter lorsqu'il sera au-dessus de la bonne zone. Un peu subtil quand on ne connaît pas mais ça marche très bien une fois qu'on a compris.
En fonction du niveau de l'élève il sera possible d'activer/désactiver les options disponibles en page d'accueil du jeu.
N'hésitez pas à partager votre retour d'expérience avec les élèves dans les commentaires !
Mises à jour
3 octobre 2018 : Mise en ligne
5 mars 2022 : 2 nouvelles options font leur apparition. La 1ère permet de choisir une police adaptée pour les dyslexiques, la 2ème permettra de proposer des phrases très simples aux élèves, pour ceux qui n'en sont qu'au tout début de la lecture. Merci à Alain pour ses suggestions pertinentes, comme toujours !
Commentaires
Alain 5 le 11/03/2022 à 09:03
Je suis content, content, content ! J'ai deux élèves qui entrent doucement dans la lecture grâce à ce jeu qui les met en réussite.
Une question que je me pose :
Ils disent souvent "va" au lieu de "est" (et aussi "dans" au lieu de "sur" mais là ça ne marche pas) faut-il modifier la consigne, ou je continue à les corriger sachant que "est" est quand même un des premiers "mots outil"... Voili voilo
Je réitère mes tonnes de louanges au dauphin et à son équipe !
Pour "va" au lieu de "est" et "dans" au lieu de "sur", je pense qu'il est préférable de les corriger en effet d'autant que les mots remplacés sont faciles et fréquents.
laura 1 le 04/10/2023 à 09:23
Je suis content, content, content ! J'ai deux élèves qui entrent doucement dans la lecture grâce à ce jeu qui les met en réussite.
Une question que je me pose :
Ils disent souvent "va" au lieu de "est" (et aussi "dans" au lieu de "sur" mais là ça ne marche pas) faut-il modifier la consigne, ou je continue à les corriger sachant que "est" est quand même un des premiers "mots outil"... Voili voilo
Je réitère mes tonnes de louanges au dauphin et à son équipe !