Consignes
Entoure la lettre demandée.
Fiches sur l'écriture et la reconnaissance de lettres (plus de 40 fiches au total !)
Exploitation pédagogique
Cette activité est "en préparation" depuis un petit moment. Donc c'est avec grand plaisir que je peux enfin vous la proposer !
Pour l'occasion une ribambelle de fiches vous attendent. Pour chaque lettre de l'alphabet on retrouvera 6 activités différentes. On va également avoir des fiches spécifiques pour l'écriture en début d'année de CP (libre à vous de l'utiliser plus tard dans l'année ou en classe de GS), des fiches de reconnaissances de lettres et des affichages. Plus de 40 fiches rien que pour cette activité, c'est du lourd là !
Le jeu, quant à lui, est centré sur la reconnaissance de lettres. Un peu comme ce qu'on trouve pour le son a, le son i... sauf que les finitions sont plus abouties et que l'on va pouvoir conserver sur un même jeu toutes les réussites pour chaque élève !
Techniquement pas simple, mais... ça marche ! Le fait de voir progressivement apparaître les coupes sur la page d'accueil avec son prénom devrait influer positivement sur la motivation !
Comment cela fonctionne ? C'est très simple :
Pour les membres : le prénom sera automatiquement détecté et vous n'aurez rien à faire. Bien sûr il faudra être connecté. Toutes vos réussites seront conservées et vous les retrouverez les jours suivants, à condition d'être sur le même ordinateur par contre.
Pour les invités : vous aurez juste à taper votre prénom à chaque fois que vous lancerez le jeu pour retrouver les mêmes avantages que les membres.
L'activité en elle-même est basique mais efficace : il faut entourer (en cliquant ou en tapotant si vous êtes sur tablette) la lettre demandée. Les graphies peuvent changer mais la lettre reste la même. Il y a 6 exercices à réussir pour remporter la coupe de chaque lettre. Soit au total... 26 coupes !
En cas d'échec, on vous signale combien de lettres ont été oubliées ou s'il y en a en trop et au bout de 2 erreurs des flèches rouges apparaissent pour procéder soi-même à la correction et mieux comprendre ses fautes. Ceci va permettre à l'enfant d'être relativement autonome car il n'aura pas à demander à l'adulte où sont ses erreurs (vous savez ces fameux "ça marche pas", ou bien encore "il veut pas").
Les deux activités ne visent pas forcément les mêmes objectifs mais sont tout à fait complémentaires pour faire assimiler à l'élève la reconnaissance puis l'écriture de chaque lettre !
Mises à jour
24 septembre 2017 : Mise en ligne