Consignes
Ecris les mots demandés à l'aide des alphas !
Exploitation pédagogique
Ce jeu a demandé pas mal de temps de préparation mais le résultat devrait vous plaire !
Il est proche à première vue des jeux pour associer différents alphas (voir associations de 2 alphas, associations de 3 alphas mais vous allez vite voir qu'il va beaucoup plus loin que ses prédécesseurs...
Une base de 80 mots
La base contient 80 mots (on passe de 68 à 80 mots depuis la version du 28 janvier 2018), avec à chaque fois la correspondance orale bien sûr. Elle pourra être enrichie par la suite, comme d'habitude vos suggestions seront les bienvenues !
Le 1er avantage est que les enfants pourront rejouer en retrouvant de nouveaux mots à chaque fois !
Eliminer les alphas trop difficiles ou inconnus
Le deuxième avantage d'avoir une base importante est que l'on va pouvoir choisir les alphas que l'on veut supprimer. Si on clique sur le perroquet par exemple, on passera de 80 à 67 mots. Un clic sur le nez et la base passe à 60 mots etc.
Le nombre de mots dans la base est visible de manière à savoir où on en est. Et depuis la version de janvier 2018, la liste des mots restants est visible en cochant la case "Voir la liste de mots".
Bien sûr il faudra s'arranger pour que le nombre de mots restants dans la base soit supérieur au nombre d'exercices.
Pour faire réapparaître tous les alphas supprimés (et remettre la base à 80 mots), il suffit de cliquer sur le bouton "Remise à zéro".
Nombre de mots à réussir
On peut choisir, à l'aide d'un petit curseur, le nombre de mots à réussir. La fourchette va de 3 à 10.
Cette option peut servir à adapter l'activité aux élèves en fonction de leur niveau et de leur degré de persévérance.
Gestion de l'erreur
Lorsqu'un élève s'est trompé, une(des) flèche(s) rouge(s) apparai(ssen)t au-dessus des cases ne contenant pas les bonnes lettres. Cela permet à l'élève de ne pas repartir de zéro, ce qui est nettement moins décourageant.
Allez au rythme des enfants
Lors de la phase de jeu, on peut entendre autant de fois que l'on veut le mot en cliquant sur l'icône "haut-parleur". Avec des enfants parfois un peu bavard qui peuvent parler pendant la lecture du mot, c'est une option plus que nécessaire.
Mais lorsque le mot est réussi, plutôt que de passer directement à un autre, les alphas sont mis en avant et on va pouvoir écouter autant de fois que l'on veut le mot. Cela permet à l'adulte (ou à l'enfant lui-même) de revenir sur le mot. Cette petite période peut-être le moment d'une prise de conscience phonologique plutôt intéressante à exploiter, notamment en remédiation.
En cliquant sur le bouton "Suivant" on passe à un nouveau mot.
La gestion des lettres muettes
En accord avec la méthode des alphas, l'activité propose des mots qui existent. Le problème c'est que cela implique la présence possible de lettres muettes. Savoir qu'un "p muet" termine le mot "trop" n'est pas du ressort d'apprentis encodeurs...
Voilà pourquoi pour les mots ayant une lettre muette, on va avoir l'alpha correspondant qui sera automatiquement placé dans la bonne case (il deviendra non déplaçable par la même occasion).
L'enfant voit donc la lettre muette dans le mot et apprend que dans "tapis", il y a une lettre muette à la fin du mot. Mais il n'a pas à la gérer.
Certaines e muettes ont été laissées volontairement pour habituer l'enfant à écrire un e muet en fin de mot car ceci est très répandue dans la langue française.
Un scénario
Pour bien rentrer dans l'univers des alphas un petit scénario a été élaboré. Outre l'aspect affectif non négligeable, il permet aussi de gagner en lisibilité : avec un décor classique les alphas ne ressortaient pas assez. Sans le savoir la sorcière nous a rendu service sur ce coup là !
6 erreurs maximum
Pour éviter les stratégies d'essais erreurs à outrance, au bout de 6 erreurs, la partie est considérée comme perdue...
Possibilité d'abandonner si un mot est jugé trop difficile
Cette option permet de ne pas s'acharner sur un mot si on sent qu'il est hors de portée de l'élève. Elle n'est disponible qu'après avoir effectué une tentative pour inciter l'élève à chercher, même si le mot est difficile. Le mot ne sera plus reproposé et apparaîtra dans le bilan dans la colonne de droite (mots écrits en rouge).
Bilan
A la fin de l'activité, un bilan permet de voir :
- les mots réussis du 1er coup (en vert)
- les mots réussis mais pas du 1er coup (en orange)
- les mots abandonnés (en rouge)
Le nombre d'erreurs est également présent.
Insistez bien sur le fait que le nombre d'erreurs est nettement moins important que le nombre d'abandons.
Multi-plateformes
Le jeu fonctionne sur pc/mac et mobiles !
Bonne chance !!!
Mises à jour
3 septembre 2017 : Mise en ligne
28 janvier 2018 : Ajout de nouveaux mots dans la base (on passe de 68 à 80 mots). Tous les sons ont été écoutés avec des HP de basse qualité (comme c'est malheureusement souvent le cas dans les classes) et les mots qui n'étaient pas bien clairs ont été ré-enregistrés (plus de 30 mots au total) pour éviter la frustration d'une mauvaise compréhension auditive. 3 mots ne déclenchaient pas la lecture orale, ce qui était pour le moins gênant, c'est réparé. Un bouton à cocher fait son apparition en page d'accueil du jeu. Cela permet de voir les mots qui restent dans la base ; cette option peut être intéressante pour les enseignants qui veulent voir les mots susceptibles d'être proposés à leurs élèves. Merci à Nathalie (orthophoniste) et Mireille (enseignante) pour leur mail constructif, énorme merci à Alain pour son message (visible dans les commentaires) lui aussi très constructif ! Merci aux messages d'encouragement également, ça remotive les troupes ! Et merci aux plus de 150 000 personnes qui, sans faire de bruit, sont déjà venues voir ce jeu !
13 janvier 2022 : Ajout de nouveaux mots dans la base (on dépasse les 100 mots). Changement de la police. Le son posait problème et devrait fonctionner sur la plupart des appareils (des exceptions peuvent toujours subsister).
Amikko 1 le 14/01/2022 à 08:23