LogicielEducatif

Confusions ch et g

Consignes

Choisis un niveau ou paramètre ton propre exercice.
Choisis la réponse qui correspond et valide pour confirmer ton choix !

Fiches sur les confusions ch et j

Fiches sur les confusions ch et j

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Dans cette nouvelle version, on retrouve le principe de base à savoir choisir entre deux graphies pour un mot contenant le son [ch] ou [j]. On notera que, pour le son [j], deux graphies sont possibles : "g" ou "j". Il en existe d'autres bien sûr mais afin de ne pas compliquer le jeu et surcharger l'apprentissage, on se focalisera sur ces 3 graphies qui sont de loin les plus fréquentes.
En survolant le bouton contenant la lettre on peut voir ce que cela donne avant de valider (sur mobiles, il faudra maintenir le bouton enfoncé pour avoir le même effet). De nombreuses options sont possibles comme le fait de pouvoir choisir sa police, la casse (majuscules / minuscules), la position des boutons, le son, la musique et le passage à la question suivante.
La différence entre les niveaux correspond à la difficulté des mots, même si, ici, la différence n'est pas très marquée.
Il y a enfin la possibilité de créer ses propres exercices en choisissant le nombre d'exercices et les mots voulus, en sachant qu'il y a pas mal d'inédits vis à vis des niveaux de base.
Quelques précisions sur cette confusion très répandue : il s'agit d'une confusion sonore entre deux fricatives post-alvéolaires en "jargon technique", autrement dit la langue est courbée mais ne touche pas le palet. L'air passe au-dessus du milieu de la langue. Si les corde vocales vibrent, on entendra le son "g" (comme genou) ; si les cordes vocales ne vibrent pas, on entendra le son "ch" (comme cheval).
Comme pour les autres confusions, il est primordial d'oraliser les mots à voix haute car, à voix basse, il est impossible de distinguer correctement les deux sons.

Mises à jour

27 janvier 2014 : le Text To Speech (texte lu par un robot à distance) a été remplacé par une voix naturelle. Plus d'expression, moins d'erreur de lecture et surtout plus de coupures !
16 janvier 2017 : Le jeu a été refait... en HTML5 ! Il a été agrandi. Apparition du bouton extérieur pour mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran). Désormais on peut voir à la fin de l'activité les mots réussis et les mots échoués. On peut aussi choisir de mélanger l'emplacement des deux lettres pour éviter que l'élève associe un son à une position. L'option est facultative. Enfin le système de points est plus visuel et plus parlant qu'auparavant.
23 juillet 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
4 juin 2023 : Nouvelle version, voire exploitation pédagogique pour les détails.

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.

Justine 1 le 16/11/2022 à 13:01

Merci pour ce jeu qui a l’air bien sympa.Je n’arrive malheureusement pas à entendre le mot. J’ai beau cliquer sur le haut-parleur rien ne se passe...
Réponse : Merci de vous rendre dans la FAQ n°8.

Manel 7 le 07/04/2022 à 13:28

Cela serait trop bien si vous pouviez en mettre plus.