Consignes
Choisis la lettre qui correspond pour former le bon mot !
Fiches sur les confusions d et t
Exploitation pédagogique
L'objectif est de travailler la fréquente confusion entre le "d" et le "t".
Il y a deux types de graphies : script et cursif et à chaque fois 10 réponses à fournir.
Il faut choisir la bonne lettre et valider. L'avantage est que l'élève peut voir l'effet que ça donne avec les deux lettres et peut donc plus facilement avoir recours à la mémoire photographique d'un mot qui peut aussi être une aide pour surmonter cette confusion.
Si l'élève se trompe la réponse apportée est barrée et la correction lui permet de voir la bonne écriture. Cela peut être un moment de verbalisation, de prise de conscience, de mémorisation.
Voilà pourquoi les exercices ne s'enchaînent pas automatiquement. Il faut cliquer sur "suivant", ce qui laisse tout le temps désiré pour comprendre son erreur ou sa réussite. En effet le danger à éviter ici est la vitesse (sauf s'il n'y a pas de confusion bien entendu), trop souvent synonyme ici de précipitation.
Quelques précisions sur cette confusion très répandue : il s'agit d'une confusion sonore entre deux occlusives dentales en "jargon technique", autrement dit la langue vient se poser sur la partie postérieure des dents et l'air est fortement compressé de sorte qu'en décollant la langue un son est émis => le "d" si les corde vocales vibrent ; => le "t" si les cordes vocales ne vibrent pas.
Notons que si la langue n'est pas décollé et que les cordes vibrent, on obtient un "n" qui est donc très proche structurellement mais est rarement sujet à confusion avec les deux autres.
Comme pour toutes les confusions sonores de sons, ce qui distingue le "d" du "t" c'est que l'une est sonore (le "d") et l'autre sourde (le "t"), autrement dit l'une fait vibrer les cordes vocales et pas l'autre. On parle aussi de consonne voisée (les cordes vocales vibrent => d) et non voisée (les cordes vocales ne vibrent pas => t).
Voilà pourquoi il est important d'oraliser les mots à voix haute pour les élèves qui font ces confusions car, à voix basse, il est impossible de les distinguer.
Mises à jour
27 janvier 2014 : le Text To Speech (texte lu par un robot à distance) a été remplacé par une voix naturelle. Plus d'expression, moins d'erreur de lecture et surtout plus de coupures !
16 janvier 2017 : Le jeu a été refait... en HTML5 ! Il a été agrandi. Apparition du bouton extérieur pour mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran). Désormais on peut voir à la fin de l'activité les mots réussis et les mots échoués. On peut aussi choisir de mélanger l'emplacement des deux lettres pour éviter que l'élève associe un son à une position. L'option est facultative. Enfin le système de points est plus visuel et plus parlant qu'auparavant.
16 juillet 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
15 mars 2023: Nouvelle version du jeu plus aboutie --> ajout de nombreuses options + un niveau paramétrable + améliorations graphiques et sonores + correction d'un problème pour les iPads...
ADAM 1 le 10/12/2020 à 15:53