Compter et dénombrer jusqu'à 5 !
Consignes
Compte le nombre d'objets (ou d'animaux) et clique sur le nombre qui correspond.
Fiches sur le comptage jusqu'à 5
Exploitation pédagogique
Ce jeu est à destination des plus jeunes. Il a pour objectif de pouvoir installer le dénombrement jusqu'à 5 chez les enfants de maternelle.
Notez que pour les enfants de petite ou moyenne section qui n'en serait qu'à trois ou quatre, vous avez la possibilité de choisir la limite des collections proposées. Pour revenir à 5, il suffira de décocher les cases.
Pour chaque bonne réponse, les objets (ou animaux ou végétaux) sont recomptés avec un support sonore et visuel (chaque objet compté est entouré et on entend le numéro qui lui correspond), de manière à bien consolider la chaîne numérique verbale et pour bien comprendre que chaque "numéro" correspond à un objet et un seul.
Les fiches sont là pour le réinvestissement. Elles se focalisent sur les nombres de un à trois.
Pour ceux qui auraient besoin d'aller plus loin il existe un jeu assez proche pour compter de 1 à 10.
Petit détail (mais qui peut avoir son importance à cet âge là), l'intonation du comptage a été respecté en fonction du nombre à compter. En effet, lorsque l'on compte, on a tendance à naturellement monter légèrement dans les aigus à l'avant dernier numéro et à baisser dans les graves sur le dernier (un peu pour imiter la ligne mélodique de la quinte vers la tonique en musique).
Pour finir à la fin on peut voir le nombre d'erreurs mais systématiquement l'élève est félicité pour avoir été jusqu'au bout !
N'hésitez pas à laisser un commentaire (si vous êtes membre du site) pour toute remarque constructive !
Mises à jour
16 octobre 2014 : Mise en ligne
1er février 2017 : Passage au html5. Amélioration du système qui permet de choisir entre 3 4 et 5 (lorsque l'on choisit 3, les étiquettes 4 et 5 ne sont plus proposées maintenant, cela n'a pas de sens et peut perturber certains élèves). Correction d'un bug mineur. Le jeu est désormais accessible aux tablettes.
2 mai 2017 : Correction d'un bug qui empêchait d'aller à la scène de fin ! (Merci à Alain de l'avoir signalé dans les commentaires).