LogicielEducatif

Compte les boules jusqu'à 100

Consignes

Compte les boules en te servant des lignes ou des colonnes de 10 pour aller plus vite !

Fiches en rapport avec ce jeu

Fiches en rapport avec ce jeu

Lien associé au jeu Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Objectif

Utiliser le comptage par dizaines, puis par unités, afin de passer à une représentation du nombre organisée en base 10 et de sortir de l'approche du comptage un par un, très répandu chez les jeunes enfants.

Cible

Les élèves de GS auront du mal, mais les précoces pourront s'entraîner au niveau 1 en particulier.
Les CP et CE1 sont clairement concernés par cette activité. Les élèves plus âgés qui sont encore un peu en difficulté sur cette notion pourront également en bénéficier.

Principe général

Le recours à la base dix de notre système décimal a le gros avantage de faciliter le comptage et d'éviter les erreurs. Mais encore faut-il que cela soit tangible pour l'enfant. Ce jeu apporte l'évidence de l'intérêt du comptage en se servant des dizaines. Rapidement, l'élève va se servir du comptage par dizaines (qu'il connaît généralement sous forme de comptine numérique : 10, 20, 30...) et terminer avec le comptage par unités. C'est d'ailleurs là que se situe le risque d'erreur le plus élevé (par expérience) : l'élève a tendance à continuer le comptage en dizaines alors même qu'il désigne non plus des dizaines mais des unités... c'est là qu'intervient l'adulte pour faire prendre conscience à l'enfant pourquoi le comptage doit changer de modèle pour qu'il corresponde à ce qu'il désigne (astuce : le petit mot "et" entre les dizaines et la première unité peut servir ici de repère et symboliser la cassure dans le système de comptage).
Dans la toute première version, les dizaines étaient systématiquement à l'horizontale. Ce qui a eu pour conséquence de mécaniser le comptage par dizaines non plus en fonction de la localisation des dizaines mais par repérage spatial : du haut vers le bas. Pour éviter cette dérive, les dizaines peuvent se matérialiser horizontalement ou verticalement. Cela nécessite donc une réflexion de la part de l'élève qui devra voir où se situent les dizaines avant de compter !

Fonctionnement du jeu

Des boules vont apparaître dans un quadrillage 10x10. Elles seront rangées par lignes ou par colonnes.
L'élève doit inscrire dans la case le nombre de boules qu'il a dénombrées.
Si l'élève a bon du 1er coup, Aladdin avance bien sur la corde et il marque 2 points (ou 4 pour le 1er niveau).
Du 2ème coup, Aladdin n'avance que de moitié et le joueur marque la moitié des points.
Au bout de 2 erreurs la réponse est donée.

Les niveaux

Niveau 1. Le nombre maximum sera de 30. Cela permet de s'adresser à de jeunes enfants. Le nombre d'exercices a été réduit également pour faciliter le fait d'aller jusqu'au bout de l'activité.
Niveau 2. Le nombre maximum est fixé à 69, c'est un nombre charnière car c'est un palier qui n'est pas toujours évident à franchir pour les élèves de CP. Pas étonnant puisqu'après 69, la numération-mot passe en base 20, ce qui embrouille pas mal d'enfants. diable
Niveau 3. C'est le niveau qui correspond à l'objectif final du jeu.
Enfin, le niveau personnalisé permettra aux enseignants/parents/orthophonistes... de paramétrer précisément l'activité en fonction des besoins de l'enfant.

Astuces:

- Vous avez la possibilité de passer à l'exercice suivant automatiquement (par défaut) ou de passer au suivant après avoir cliqué sur une flèche. Cela peut être pratique pour les enseignants qui veulent expliquer un point particulier à leurs élèves.
- Pour changer la couleur des boules, il vous suffit de toucher Aladdin.
- Vous pouvez utiliser le clavier physique (pc) ou celui qui est intégré au jeu en cliquant sur la petite flèche à droite de l'écran. Sur pc, c'est le clavier physique qui est actif par défaut ; sur mobile, c'est le clavier numérique intégré.
- Pour faciliter le comptage, les traits séparant la 5ème et la 6ème ligne/colonne sont plus épais.

Pour finir

Un soin particulier a été apporté à l'esthétique du jeu, on espère que cela rendra l'activité plus agréable ! Et surtout... que vous saurez donner le sourire à la petite princesse ! heureux

Mises à jour

Courant 2010 : Mise en ligne
12 mars 2014
 : cette mise à jour, même si elle conserve l'esprit principal du jeu, apporte beaucoup d'améliorations et de petits plus :

  • Refonte graphique total du jeu qui donne de la cohérence à l'ensemble ;
  • Les étoiles (gagnées lors des victoires) sont conservées d'une session à l'autre (on peut également les effacer en cliquant sur le petit bouton "raz" en bas à gauche);
  • Les tranches de nombres sont mémorisées et conservées (ce qui évite de les retatper à chaque fois);
  • L'option son est également retenue.

3 février 2017 : Plein de petits détails ont été améliorés. Le titre est plus joli et en adéquation avec le décor, la conservation des choix (minimum, maximum, sons et le nombre d'étoiles gagnées) marchait mal, c'est maintenant réparé. Meilleure synchronisation pendant la montée de l'échelle d'Aladdin. Le bisou d'Aladdin à la fin est mieux synchronisé avec l'image...
Et bien sûr : passage au html5. On peut maintenant passer en plein écran et le jeu est accessible pour les tablettes !
4 juin 2017 : Un souci est apparu chez certains (voir commentaires) faisant disparaître toutes les billes ; le bouton de validation ne marchait pas (il fallait passer par la touche "Entrée") ; enfin lorsque l'on arrêtait la partie au milieu et que l'on rejouait Aladdin ne redescendait pas au bas de l'échelle. Tout ceci a été réparé ! 
1er octobre 2024: Sortie de la toute nouvelle version qui améliore à peu près tout. Voir l'exploitation pédagogique pour les détails.

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.

Marie 1 le 18/03/2024 à 10:14

trop bien

michumichu 1 le 26/09/2023 à 08:43

Très bien !

Sabrina 1 le 13/03/2022 à 18:14

Ce jeu est bien mais la seule chose c'est que c'est long. poucepouce

Élisa 1 le 21/10/2021 à 16:26

Le jeu est super mais un peu long :)

Zaina ;] 1 le 11/03/2021 à 16:42

wow c'est cool ces jeux !
merci dauphin !
et j'ai une question : comment est-ce que tu ajoutes des jeux si tu es dans l'eau ? clinclinlanguelangue
Réponse : je les envoie du fond des océans par connexion aquatique. heureux clin