Calcul avec règles de priorité
Consignes
Résous les opérations en tenant compte des règles de priorité. Plus tu avances dans le jeu, plus les questions se compliquent...
Exploitation pédagogique
A qui s'adresse ce jeu ?
Ce jeu s'adresse aux collégiens. Plus particulièrement aux élèves de 5ème puisque c'est là qu'on travaille spécifiquement les calculs avec les règles de priorité. Bien sûr les élèves de 4ème voire 3ème peuvent tirer profit de ce jeu en guise de révisions.
Les élèves plus jeunes peuvent tenter leur chance mais cela risque d'être difficile...
C'est quoi les règles de priorité ?
Dans un calcul avec plus de deux termes (ou plus de deux nombres si vous préférez), on ne procède pas toujours dans l'ordre de lecture. Car il y a des règles de priorité, les voici :
- Les parenthèses
- Les multiplications et les divisions
- les additions et soustractions
Ex : 2 + 3 x 4
Si on fait ce calcul dans l'ordre de lecture, sans s'occuper des règles de priorité, cela donne :
2 + 3 x 4
= 5 x 4
= 20 (résultat faux)
Alors qu'en appliquant les règles de calcul, on obtient :
2 + 3 x 4
= 2 + 12
= 14 (résultat juste)
Explication : dans les règles de priorité, les multiplications sont prioritaires par rapport aux additions. Il faut donc commencer par la multiplication avant de faire l'addition !
Par contre si on a :
(2 + 3) x 4 alors on obtient bien :
(2 + 3) x 4
= 5 x 4
= 20
Pourquoi ? Parce que les parenthèses sont prioritaires aux multiplications !
Ceci est un peu déroutant au départ. Mais avec un peu d'entraînement, on prend vite le pli !
Le jeu
Le premier parcours (le seule accessible au départ) comprend 4 niveaux où il faudra faire un minimum d'erreur. Pour réussir un niveau, il faut répondre correctement à 5 questions. Aucune notion de rapidité ou de vitesse est prise en compte dans ce parcours. On peut prendre tout son temps...
Au final vous obtiendrez une note sur 20. Si cette note est supérieur ou égale à 15 vous débloquerez le parcours compétition.
Les niveaux font augmenter la difficulté des calculs. Sachez que les erreurs ne sont pas comptées lors du premier calcul de chaque niveau ! Sympa non ?
Les repères pour savoir où vous en êtes dans votre parcours sont : le niveau (en haut à gauche du tableau) ; les 5 checks pour savoir où vous en êtes dans le niveau ; les 20 petits checks en bas de l'écran pour savoir où vous en êtes dans le parcours.
Le deuxième parcours sera identique au premier sauf que chaque mauvaise réponse fait perdre une vie (vous avez 4 vies en début de parcours).
Par ailleurs, la notion de rapidité est, cette fois-ci, prise en compte. Petite précision sur ce point : après une bonne réponse, vous pouvez souffler, pas besoin de tout faire à toute vitesse ; cela permettra de gérer son stress pour ceux qui ont des soucis avec ça.
Les points seront attribués en fonction de la vitesse pour départager les gagnants bien sûr. Attention chaque mauvaise réponse fait non seulement perdre une vie mais elle ôtera également 20 points.
Si vous parvenez jusqu'au bout de ce deuxième parcours, vous pourrez rentrer votre prénom pour rentrer dans le tableau des scores ! Tous les élèves apparaissant dans ce tableau auront donc réussi 40 calculs, avec très peu d'erreurs. C'est en soi déjà un exploit ! Par avance bravo à tous ceux qui y parviendront !!!
Pour finir voici un lien vers un site d'exercices de maths plutôt bien fait, que nous vous conseillons.
Vidéo
Mises à jour
03 décembre 2015 : 1ère version
16 janvier 2018 : Ajout d'une correction pour chaque exercice afin de mieux comprendre en temps réel comment a été décomposé le calcul. Ainsi ceux qui prennent le temps de jeter un oeil à cette correction devraient rapidement comprendre leur(s) erreur(s) et progresser plus vite. Les bases d'opérations proposées ont été enrichies, il y a plus de diversités de propositions. Petites améliorations graphiques. Le niveau compétition étant difficile d'accès, la liste des gagnants est maintenant proposée par défaut sur les 30 derniers jours, les scores ont d'ailleurs été remis à zéro pour cette nouvelle version. Le jeu passe au HTML5.
2 juillet 2020 : Le jeu est maintenant connecté au site pour récupérer les résultats des membres et permettre aux enseignants de suivre leurs élèves.
8 juillet 2020 : Correction d'un bug qui empêchait les joueurs connectés d'enregistrer leur score (Merci à Bibiche de l'avoir signalé).
Commentaires
Mathéo15 10 le 24/11/2024 à 19:07
bibiche 7 le 17/02/2024 à 13:55
Je plafonnais à 1803 points en 2020.
Ce serait intéressant d'avoir le temps en secondes pour que les joueurs se rendent vraiment compte de la vitesse engagée.
Chamallow 1 le 15/10/2023 à 06:13
Salut salut ! 1 le 12/07/2022 à 12:25
Athenais 1 le 27/04/2022 à 07:59
Moi aussi mes résultats sont rouges alors que j'ai bon, dans tous les calculs.
Chamallow 1 le 01/02/2022 à 08:01
la question est (4+6)×(8-2) ?
Merci.
Chamallow 1 le 10/01/2022 à 08:16
je crois qu'il y a une erreur : 4+6×8-2=60, non ? Mais quand je clique sur le nombre 60, ça me marque faux et le calcul fait 50. Pouvez-vous régler ce problème, s'il vous plaît ?
Merci.
Harry Potter à Poudlard 1 le 24/10/2021 à 12:46
Quand j'appuie sur la réponse l'écran bug.Est ce mon ordinateur ou le jeu?
Merci
Mathéo
Chamallow 1 le 12/10/2021 à 12:10
Lylia.M 2 le 25/08/2021 à 17:27
Merci de donner les détails du calcul pour que je puisse répondre à votre question?
keltoum 1 le 03/08/2020 à 09:50
bibiche 7 le 04/07/2020 à 21:58
Jeu toujours bloqué sur un 21ème calcul en compétition "connectée".
Hors connexion, cette partie fonctionne normalement et j'ai pu enregistrer de cette manière un score de 1803 points, soit une moyenne de 90 points par calcul. Je trouve ici mes limites.
Mystère 1 le 03/07/2020 à 09:14
Bonnes vacances à tous ????
bibiche 7 le 02/07/2020 à 15:42
je viens de découvrir ce jeu.
J'ai une préférence dans les expressions proposées pour la nouveauté. Le cerveau identifie rapidement celles déjà rencontrées et mémorise les solutions. Le générateur de calculs pourrait offrir plus de diversité.
Les calculs ne présentent pas le relief de la difficulté en ce qui me concerne.
On est amené à manipuler des entiers souvent petits, j'ai rencontré de mémoire un 5 x 12, pas plus. "Pythagore" est au programme de 4ème, on manipule des carrés ... 12 x 12 + 5 x 5 = 13 x 13 ... triangle rectangle.
Les priorités en effet sont importantes et les symboles présents lorsqu'ils sont assimilés donnent des ailes à la lecture des opérations.
Je reste sur ma faim avec les calculs du fait du gabarit des nombres.
Si on veut intéresser l'ensemble des joueurs, on peut réfléchir à au moins trois niveaux.
Emma 1 le 04/06/2020 à 11:37
8-2x2 cela fait bien 4.
En outre, 4-8=-4 et non pas 0.
Elsa 8 le 12/01/2025 à 14:39
-pouvoir aller directement au niveau de difficulté qui nous intéresse sans passer par les autres niveaux.
Merci et bonne année 2025!!
Cordialement Elsa.