LogicielEducatif

Associer mots-images : l'été

Consignes

Choisis la série que tu veux travailler puis associe les mots avec les images correspondantes. Bonne chance !

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Voici un jeu qui prépare à l'été et aux grandes vacances, tout en continuant le travail. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Le principe est simple : il faut associer chaque mot avec l'image qui lui correspond. Vous pouvez déplacer les images mais aussi les mots. Faites attention à ne pas chevaucher deux images (ou deux mots) lorsque vous relâcher l'élément car s'il y en a 2 ce sera considéré comme faux (pour éviter la triche). Il y a 3 séries de 10 mots soit 3 notes en tout. Pour de jeunes lecteurs, c'est un beau challenge.
Si cela ne suffit pas, il y a d'autres jeux d'associations d'images et de mots sur ce site. Pour la 1ère fois dans ce type d'activité il est possible de récupérer les notes de vos élèves même si vous n'êtes pas inscrit en inscrivant le prénom de vos élèves (ou en leur faisant faire, en général ils adorent ça) à l'intérieur du jeu (en cliquant sur changer de pseudo). Les notes des élèves seront alors sauvegardées. Si vous voulez plus de fonctions il faudra s'inscrire (gratuitement). Autre nouveauté pour celui-là, il dispose d'un bouton DYS qui permettra de changer les textes avec une police adaptée aux élèves concernés, ou qui en tire un bénéfice. Un jeu qui sent bon la fin de l'année vous ne trouvez pas ?

Mises à jour

16 juin 2022: Mise en ligne
11 juin 2024: Ajout de fiches de travail en complément avec ce jeu.

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.

Alain 1 le 20/06/2024 à 16:58

Super série que associe un mot / une image !

pourquoi pas une série plus accès CE, avec images / phrases simples... (Par exemple, il est assis sur une chaise, il court, il tape dans un ballon, il est couché... ou tout autres idées...)

Il pourrait même y avoir une série plus difficile (Le vélo est suivi par la voiture, le vélo n'est plus suivi par la voiture, le vélo double la voiture, le vélo est au-dessus de la voiture, la voiture double le vélo, les vélos suivent la voiture, le vélo suit les voitures.... ainsi de suite, plus ardu à mon sens )

Mais... pour plus tard, hein, dauphin ? En attendant, bravo !
Réponse : Le vélo, ça risque de ne pas être très clair pour un jeu comme ça.
Par contre pour les phrases courtes CE (voire CM selon le thème on verra), c'est une excellente idée. Partons sur septembre/octobre pour une date de sortie...
Merci Alain ! salut