Associations de phrases et d'images : les actions
Consignes
Choisis ton niveau. Associe les images avec les phrases correspondantes.
Pour voir la phrase en plus gros, touche/clique sur une étiquette.
Exploitation pédagogique
L'objectif de ce jeu est d'associer des images aux phrases qui leur correspondent.
Nous sommes dans la continuité des jeux sur les associations de mots et images. Les élèves en réussite sur cette dernière section pourront passer à celle-ci afin d'aller plus loin dans la difficulté.
Pour ne pas aller trop vite, le jeu propose 4 niveaux afin de suivre une progression douce.
Dans le 1er niveau, il y aura beaucoup de phrases de type "pronom personnel" + "verbe", à savoir deux mots : de quoi rassurer les jeunes lecteurs.
Le 2ème niveau est très proche du 1er mais les pronoms personnels sont remplacés par des groupes nominaux simples.
Le 3ème niveau propose des phrases un peu plus longues.
Le dernier niveau demandera d'aller un peu plus loin dans la compréhension de lecture, puisqu'il faudra bien observer l'image et le rapport entre les positions de chaque véhicule !
Comme l'objectif est très centré sur la lecture, il est possible d'afficher une phrase en plus gros et lisible en haut de la page en touchant/cliquant l'étiquette souhaitée. Pour sortir de ce mode, un simple clic suffira.
À ce sujet, si vous ne l'avez pas remarqué, sachez qu'il est possible de changer la police grâce à l'icône "DYS" qui affichera une police adaptée aux élèves qui en auraient besoin ; pour ceux qui sont sur pc, la touche de raccourci clavier "D" (comme Dyslexique) permet de passer d'un mode à un autre.
Cette idée de jeu a été proposée par Alain, un enseignant spécialisé qui a régulièrement des retours très qualitatifs. C'est l'occasion de le remercier, ainsi que tous les enseignants/orthophonistes qui apportent leur expertise afin d'enrichir continuellement le site !
Il est fort probable qu'il y ait une suite à ce jeu, voire une section dédiée à ce type de jeu.
Affaire à suivre !...
Mises à jour
27 septembre 2024: Mise en ligne
Alain 5 le 27/09/2024 à 16:37
Le niveau 3 est peut-être plus difficile en vocabulaire (plus diversifié) que le 4 (plus subtil)... Cela dépendra de l'enfant !
Merci pour le retour, mais surtout pour cet incroyable travail d'utilité publique, je le répète !