Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Les sons composés de deux lettres : au, eu, in, ai

jeux de lecture sons Jeux lecture-sons

Fiches sur les sons au eu in ai

sons au eu in ai sons au eu in ai

Consignes :

Exploitations pédagogiques

Voici la suite des sons qui posent problème aux élèves en apprentissage de lecture. La première série s'occupait des sons ou on an oi.
Celle-ci se focalise sur les sons au eu in ai.
Attention, concernant la graphie "eu", les deux sons fréquemment associés ont été acceptés (je veux parler du "eu" de fleur et du "eu" de feu). De sorte que pour l'exercice 1 par exemple, on pourra entendre l'un ou l'autre. C'est voulu.
Comme pour l'autre jeu, il faudra désactiver le plein écran pour le dernier niveau (champignon rouge) qui nécessite d'écrire au clavier.
Le jeu s'adresse principalement aux élève de cp. Mais aussi aux (nombreux) élèves qui rencontrent des difficultés par la suite avec ces sons... Bon courage !

Mise à jour

22 mai 2015 : Il y avait un petit souci sur le fait que l'on ne puisse pas associer plusieurs graphies pour un même son. Le son in doit pouvoir accepter "in" mais aussi "ain" et "ein", idem pour "ai" et "ei" et "au" et "eau". L'approche était trop rigide et a donc été corrigée pour que toutes les graphies exactes soit validées dans le jeu. Merci à Anne (Orthophoniste) d'avoir soulevé le problème. Par ailleurs, le jeu a été amélioré au niveau graphique. Les boutons sont plus dynamiques. Et le jeu a été re-codé pour qu'il soit jouable sur mobiles et tablettes !
14 juin 2015 : On peut désormais faire changer les boutons de place en cochant cette option en page d'Accueil. Merci à Alain (enseignant spécialisé) d'avoir proposé cette amélioration. Cela évitera que des enfants retiennent un son ou une graphie en fonction de sa localisation (ce qui n'est pas le but ici bien sûr). Cette option est d'ailleurs mise par défaut.
15 février 2017 : Passage au html5. Le dernier niveau peut être en plein écran (avant c'était impossible). Quelques améliorations graphiques.





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

0 commentaire pour ce jeu :