Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.
Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !
Cet exercice (ou ce jeu) a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On
est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de
structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou
"tout-juste-lecteurs". Pour des élèves plus à l'aise, le jeu éducatif lecture 2 est préconisé.
Une des difficulté à surmonter dans ce jeu, tout au moins au départ est de résister à la tentation de vouloir placer les
objets dans les pièces qui leur semble correspondre (comme par exemple le biberon dans la cuisine, le miroir dans la salle de
bain ou encore le réveil dans la chambre). J'ai noté que les enfants qui veulent faire l'économie de la lecture pour se fier
au contexte avait ce réflexe là. Il est donc au choix de l'adulte d'anticiper cette tentation en "prévenant" l'enfant ou au
contraire de le laisser se confronter à l'erreur pour qu'il s'aperçoive de l'utilité de lire.
Il y a 8 exercices à réussir !
Bon courage !
29 mars 2016 : Le jeu a été entièrement refait. Le principe est le même mais il y a plus de phrases
qu'auparavant (20 au lieu de 8), les graphismes ont été nettement améliorés, on peut choisir entre 5 ou 10 phrases, il y a une
note à la fin ainsi que le temps réalisé ; réussir du premier coup apporte deux points, du deuxième coup : un point et au
bout de deux mauvaises réponses on peut lancer la correction qui placera les objets au bon endroit. Il est également possible de
changer les objets de place dans un ordre aléatoire avant chaque nouvelle question. Toutes ces améliorations tiennent
grandement compte des commentaires et remarques, notamment celles d'Alain, enseignant investi qui aura influencé positivement cette
mise à jour !
Dernière chose : les fiches ont été elles aussi refaites et modernisées. Toutes les questions présentes dans le jeu sont
là, cela pourra être bien pratique pour un réinvestissement des réussites sur un support papier !
14 mars 2018 : Cette mise à jour apporte son lot d'améliorations, en particulier la possibilité de voir les
mots clés (autrement dit les objets à placer et les pièces) surlignés. Cette demande très pertinente était jusque là trop
compliquée techniquement, mais à coeur vaillant rien d'impossible et ça en valait la peine. C'est une possibilité de différenciation
pédagogique qui permettra aux élèves en difficulté d'avoir un allègement de lecture.
La gestion de l'erreur a également changé. Si l'élève échoue une 1ère fois, une petite aide se met en place : les objets à
positionner bougent. Si l'élève échoue une deuxième fois en survolant l'objet bougeant au-dessus de la bonne pièce, il s'arrête de bouger ! Là
encore ça peut paraître un détail mais c'est une gestion de l'erreur a priori plus progressive et donc plus intelligente que celle
d'avant qui était un peu "tout ou rien", là ça s'apparente davantage à un accompagnement évolutif en fonction des réponses de l'élève.
Lors d'une réussite du 1er coup, une petite animation fleurie se met en place. Rien de trop tape à l'oeil mais il faut marquer le coup un peu
quand même.
A la fin de l'exercice on retrouve une note qui ponctue l'activité. Après réflexion le récapitulatif des
phrases n'est pas proposé car ça chargeait inutilement la page. Par contre,
tous les critères apparaissent à la fin de manière à avoir une synthèse précise du degré de difficulté choisi et des performances de l'élève.
Un bouton pour couper/activer le son apparaît (pour ne pas gêner les autres si l'on est en classe). Tous les critères choisis sont retenus pour la session suivante. Le jeu
fonctionne aussi bien sur pc que sur mac, tablette ou smartphone.
Dernière chose le titre n'est plus lecture 1 mais lecture 1+ car il est prévu de sortir un jeu plus simple pour les très jeunes lecteurs...
20 mars 2018 : Apparition d'un nouveau paramètre (activable/désactivable) qui permettra de voir les étiquettes au survol des objets.
Pour les nostalgiques de l'ancienne version, vous pouvez y accéder ici
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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