Choisis ta série
Complète avec "et" ou "est".
Voilà un jeu qui a été pensé dans les moindres détails pour qu'il puisse aider au mieux les élèves sur
les homophones : et / est.
Il y a 3 séries. Chacune contenant 10 phrases, cela fait donc 30 phrases en tout.
Un aspect intéressant est que l'on va pouvoir conserver sa note d'une session à l'autre. Si un élève a
obtenu 7 puis 10 et n'a pas fait la 3ème série, en revenant le lendemain sur le même ordinateur (et en tapant bien le
même prénom en faisant attention aux majuscules), il retrouvera ses réussites.
Le but étant d'avoir 10/10 pour chaque série et de décrocher les 3 coupes !
Pour aider l'élève, les deux premières phrases proposent une aide : en survolant les boutons, la phrase apparaîtra
avec un équivalent de l'homophone afin de faciliter la prise de décision.
Ex : pour "La porte ... rouge."
- En survolant "et", on verra "La porte et puis rouge."
- En survolant "est", on verra "La porte était rouge."
Au bout de la 3ème phrase cette aide disparaît pour inciter l'élève à effectuer ce remplacement mentalement !
C'est une manière d'intégrer la règle de manière dynamique à l'exercice...
La mascotte réagit aux réponses avec de nombreuses postures. Les bruits ne seront pas toujours les mêmes non plus, histoire de
varier un peu.
Lorsqu'une série est terminée, on obtient une note (et éventuellement une coupe) mais on peut aussi revoir les phrases. Celles
qui ont été réussies seront en vert et celles qui n'ont pas été réussies seront en rouge.
Le jeu est accessible aux tablettes (et smartphones).
Les fiches sont assez fournies également avec deux règles différentes. La première enchaîne avec des petits exercices pour mettre
en pratique tout de suite ce qu'on a compris. La deuxième sert plus de pense-bête. On retrouvera de nombreux exercices avec
systématiquement la correction.
Avec tout ça plus question de confondre la conjonction de coordination et avec le verbe
est !
Courant 2012 : ancienne version.
16 novembre 2017 : tout a été refait pour offrir un nouveau jeu (et de nouvelles fiches) de meilleur qualité.
Voir l'exploitation pédagogique qui s'appuie sur cette version.
26 novembre 2017 : Lorsque l'on inscrivait un nouveau pseudo, on pouvait récupérer les
notes du joueur précédent... plutôt embêtant ! Le bug a été réparé : maintenant les nouveaux joueurs (ou
nouveaux pseudos) ont bien des notes "vides" quand ils reviennent sur la page d'accueil du jeu. Bien sûr
s'ils sont déjà venus, ils retrouveront leur(s) note(s). Merci à Sonia (enseignante de CM1) qui a
constaté ce souci avec sa classe.
C'est l'occasion de rappeler que ce jeu permet d'enregistrer sur un même pc (ou une même tablette)
jusqu'à 3 notes par élèves (le nombre d'élèves n'ayant pas de limites, la seule condition est de choisir
des pseudos différents).
22 septembre 2019 : Mise à jour qui apporte des améliorations au niveau de l'aide en phase de jeu (qui perdure tant que le joueur n'a pas eu
2 bonnes réponses, après il doit se débrouiller sans aide). La correction a été améliorée également avec une meilleure présentation, plus claire et lisible qu'avant.
Les notes sont conservées pour les non-membres (mais il faut utiliser le même appareil et rentrer le même prénom). Pour les membres les notes sont conservées (sur tous les
appareils car reliées au compte) et retrouvables dans ses résultats personnels, voire consultables par son enseignant. L'avatar est omniprésent pour plus de
personnalisation. Des petits effets ont été ajoutés pour apporter
une touche plus stylée (ce n'est pas le but principal mais c'est toujours plus agréable).
La police a changé, plus lisible pour ce type d'activité et des phrases ont été ajoutées.
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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