Complète avec "er" ou "é".
S'il est bien une faute que l'on peut voir très souvent c'est la confusion entre le participe passé et l'infinitif. Autrement dit entre "é" et "er". On l'observe
chez les élèves de ce1 bien sûr (c'est là que l'on commence à aborder cette notion), mais aussi en cycle 3, au collège et même au-delà !...
Serait-ce une fatalité ? Non, il faut résister !
Mais peut-être aussi se dire qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer tout de suite en profondeur le pourquoi du comment.
Voilà pourquoi le jeu (et la règle proposée en pdf) se focalise sur
l'astuce qui consiste à remplacer le verbe en question par "prendre" ou par "pris". Si on peut le remplacer par "prendre" on écrit "er" et si on peut le remplacer
par "pris", on écrit "é". On ajoute quand même qu'il s'agit de l'infinitif dans le premier cas et le participe passé dans le second.
Le problème pour certains élèves c'est qu'ils attendent une phrase qui marche parfaitement.
Exemple : "Nous avons beaucoup parlé de tout ça." deviendra "Nous avons beaucoup pris de tout ça."
Or, il est vrai que ce n'est pas une phrase qui a beaucoup de sens. Mais en remplaçant par "prendre" c'est encore pire... autrement dit il faut que les enfants
s'assouplissent et tolèrent des phrases parfois un peu bizarres...
Dans le jeu, il y a la possibilité d'avoir une aide (cochée par défaut). En quoi cela consiste ? En survolant le bouton "er", la phrase apparaîtra en vert avec le
verbe remplacé par "prendre". Et bien sûr en survolant le bouton "é", la phrase apparaîtra en vert avec le verbe remplacé par "pris". Cela peut-être une étape
intermédiaire pour ceux qui ont du mal à effectuer cette substitution.
Autre petite chose, en survolant les boutons, on peut aussi voir à quel type de verbes ils renvoient (infinitif ou participe passé). Même si l'on peut s'en passer
pour réussir, c'est toujours bon de le mettre quelque part à titre informatif, notamment pour les cycle 3 et collégiens.
Une petite correction appraît en rouge systématiquement après chaque réponse pour accompagner l'élève !
Tout comme le jeu sur l'accord des adjectifs, il faut réussir du premier coup pour marquer un point et chaque mauvaise réponse
fait apparaître un corbeau dans l'arbre. S'il y a trop de corbeaux, la partie est perdue et il faudra recommencer.
A la fin une note et un commentaire adapté sont générés.
28 novembre 2014
26 avril 2018 : Passage au html5. Le jeu est maintenant accessible aux tablettes. Quelques améliorations graphiques. Le texte de
la correction est en vert foncé quand la réponse est bonne (correspond à une demande d'une enseignante sur un jeu assez proche).
Correction d'un bug mineur.
08 août 2020 : Connexion du jeu au site afin de récupérer les notes pour les membres et les enseignants désireux de suivre l'évolution de leurs élèves. Le
jeu permet de participer au(x) concours.
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
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