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Confusion d et t

Menu confusion de sons Confusions sons

Consigne :

Choisis la lettre qui correspond pour former le bon mot !

Fiches sur les confusions entre [d] et [t]

Fiches confusions de sons d - t

Consigne :

Choisis la lettre qui correspond et valide pour confirmer ton choix !

Mises à jour

27 janvier 2014 : le Text To Speech (texte lu par un robot à distance) a été remplacé par une voix naturelle. Plus d'expression, moins d'erreur de lecture et surtout plus de coupures !
16 janvier 2017 : Le jeu a été refait... en HTML5 ! Il a été agrandi. Apparition du bouton extérieur pour mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran). Désormais on peut voir à la fin de l'activité les mots réussis et les mots échoués. On peut aussi choisir de mélanger l'emplacement des deux lettres pour éviter que l'élève associe un son à une position. L'option est facultative. Enfin le système de points est plus visuel et plus parlant qu'auparavant.
16 juillet 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
15 mars 2023: Nouvelle version du jeu plus aboutie --> ajout de nombreuses options + un niveau paramétrable + améliorations graphiques et sonores + correction d'un problème pour les iPads...

Exploitation pédagogique

L'objectif est de travailler la fréquente confusion entre le "d" et le "t".
Il y a deux types de graphies : script et cursif et à chaque fois 10 réponses à fournir.
Il faut choisir la bonne lettre et valider. L'avantage est que l'élève peut voir l'effet que ça donne avec les deux lettres et peut donc plus facilement avoir recours à la mémoire photographique d'un mot qui peut aussi être une aide pour surmonter cette confusion.
Si l'élève se trompe la réponse apportée est barrée et la correction lui permet de voir la bonne écriture. Cela peut être un moment de verbalisation, de prise de conscience, de mémorisation . Voilà pourquoi les exercices ne s'enchaînent pas automatiquement. Il faut cliquer sur "suivant", ce qui laisse tout le temps désiré pour comprendre son erreur ou sa réussite. En effet le danger à éviter ici est la vitesse (sauf s'il n'y a pas de confusion bien entendu), trop souvent synonyme ici de précipitation.
Quelques précisions sur cette confusion très répandue : il s'agit d'une confusion sonore entre deux occlusives dentales en "jargon technique", autrement dit la langue vient se poser sur la partie postérieure des dents et l'air est fortement compressé de sorte qu'en décollant la langue un son est émis => le "d" si les corde vocales vibrent ; => le "t" si les cordes vocales ne vibrent pas.
Notons que si la langue n'est pas décollé et que les cordes vibrent, on obtient un "n" qui est donc très proche structurellement mais est rarement sujet à confusion avec les deux autres.
Comme pour toutes les confusions sonores de sons, ce qui distingue le "d" du "t" c'est que l'une est sonore (le "d") et l'autre sourde (le "t"), autrement dit l'une fait vibrer les cordes vocales et pas l'autre. On parle aussi de consonne voisée (les cordes vocales vibrent => d) et non voisée (les cordes vocales ne vibrent pas => t).
Voilà pourquoi il est important d'oraliser les mots à voix haute pour les élèves qui font ces confusions car, à voix basse, il est impossible de les distinguer.



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Écrire

  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Étude de la langue - orthographe

  • Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres
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palier 2 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Étude de la langue - orthographe

  • Maîtriser l'orthographe lexicale
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.






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3 commentaires pour ce jeu :

ADAM (10/12/2020 à 16h53)
Trop bien ce site merci.

Mirlanda (04/10/2020 à 18h16)
Je suis en 4 année et j'ai trouvée ce jeu plutôt facile mais ma petite soeur l'a trouvé très amusant donc merci de l'avoir créé car je voyais bien quelle s'ennuyait et j'étais sûre de trouver quelque chose pour qu'elle s'amuse un peu j'adore ce site moi et ma soeur on apprend en nous amusant vous êtes vraiment les meilleurs

Eléa la p\'tite appulienne (28/07/2020 à 12h58)
Bonjour, nous nous interrogions, ma sœur et moi, sur le fait que dans la deuxième série, il y a à un moment le mot "douche", enfin c'est ce qu'on a mis. Notre question, la voilà: puisque il n'y a pas de dessin dans cette série là, comment peut on savoir s'il faut mettre "t" ou bien "d" pour former les deux mots suivants; douche et touche. Merci de votre réponse !
Bonjour, il y a bien l'image de la douche, ainsi que le petit haut-parleur qui permet d'entendre le mot. Vous ne les voyez pas ?