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Lecture : une approche par les sons

Publié le 10/01/2024
Illustration

Cet article concerne la section des jeux sur les sons !

Sommaire et explications des jeux que l'on retrouve dans les applications

La gestion des utilisateurs :

L'application permet d'enregistrer six nom d'élèves différents. Six noms visibles... en réalité, c'est autant que vous voulez... Prenons un exemple :

  • Simon a gagné 3 coupes.
  • Pour des raisons de place, on remplace "Simon" par "José" --> apparemment Simon a disparu !
  • Mais si on remet le prénom Simon (à la place de José ou d'un autre) : on retrouve les trois coupes de Simon !!!

Question : Oui mais si je fais un atelier une fois par semaine, est-ce que je retrouverai les coupes gagnées par mon élève ?
--> Oui !
Comment ça marche ?
Les données sont stockées sur votre ordinateur (sous formes de cookies, totalement inoffensifs, rassurez-vous).
Cela nécessite tout de même 2 points de vigilance de votre part :

  • Vous devez garder le même ordinateur pour un même élève (si vous avez 3 ordis, veillez à ce qu'un même élève prenne à chaque fois le même.
  • Pour ceux (mais je sais qu'ils sont rares) qui font ça régulièrement, ne videz pas le cache de votre navigateur avant d'avoir fini votre (vos) atelier(s)...

Intérêt : on peut voir en page "gestion des utilisateurs" où en sont les élèves dans leurs coupes (ainsi qu'en page d'accueil de chaque utilisateur) ! Cela créer un effet stimulant pour les élèves.

Jeu 1 : j'entends un son dans un mot

Ce jeu de phonologie est très connu des enseignants de GS/CP. Il s'agit de repérer s'il y a ou non un son dans un mot. Si oui, on fait glisser l'image dans la zone à gauche (avec l'oreille). Si non, on fait glisser l'image dans la zone à droite (avec l'oreille barrée). Une fois que toutes les images ont été placées, le bouton "J'ai fini" devient cliquable.
Lorsque l'on clique :

  • Soit tout est bon --> applaudissement et une nouvelle série apparaît.
  • Soit il y a une ou plusieurs erreurs --> perte d'une vie (petit coeur) et au bout de la deuxième erreur, une aide se met en place : des petites flèches indiquent les mots à corriger.

L'élève dispose de 4 vies. S'il n'en a plus, il a perdu et devra recommencer (eh oui sinon ce serait trop facile avec le système d'aide qui se met en place au bout de 2 erreurs et ça ferait perdre de l'intérêt au jeu). Il y a quatre séries à réussir, pour gagner la coupe du jeu n°1 !
--> paramètres supplémentaires : il est possible de voir le mot écrit et/ou de l'entendre. Pour cela, il suffit de cliquer sur les icones "oeil" et "haut-parleur" pour activer/désactiver ces options.

Jeu 2 : localisation du son étudié dans un mot

Il s'agit d'un jeu de localisation du phonème étudié dans un mot.
Le mot est associé à son nombre de syllabes (nombre de syllabes écrites et non orales) qui apparaissent sous forme de cases sous l'image.
Il faut cocher les cases où on entend le son étudié dans chaque mot.
A la différence du jeu précédent on peut valider pour chaque mot à chaque fois (et non pour toute la série).
Le problème du nombre de syllabes :
Cela a fait débat avec nos amis de la communauté des profs blogueurs (qui ont testé les jeux avant qu'ils ne soient en ligne) -->"salade" par exemple, a deux syllabes à l'oral et trois à l'écrit. 
Il y a aussi le problème des accents (suivant les régions) qui peuvent influencer le nombre de syllabes... un vrai casse-tête... langue
Donc ce qui a été retenu, c'est le nombre de syllabes écrites. Et le jeu propose de ce fait deux écoutes pour chaque mot.

  • Celle de gauche dit le mot normalement.
  • Celle de droite le dit de manière à bien entendre chaque syllabe !

Là encore, on retrouve le système des 4 vies de départ. Et il y a 3 séries à réussir pour gagner la coupe du jeu n°2 !

Jeu 3 : discrimination visuelle de la graphie du son étudié dans une série de lettres

 

Des lettres apparaissent sur une ligne. Elles se mélangent entre elles. Il faut retrouver les 4 lettres (ou groupes de lettres) voulu(e)s dans cette ligne.
En cliquant dessus, la lettre s'entoure. En recliquant dessus, le rond s'efface. Quand l'élève a fini, il clique sur le bouton "j'ai fini". S'il a bon, applaudissement et une nouvelle série apparaît. S'il a faux, une correction lui indique ce qui ne va pas pour l'aider à se corriger. Voici les graphies qui apparaissent :

  • Série n°1 : majuscules
  • Série n°2 : script 1 ("a" d'imprimerie)
  • Série n°3 : script 2 ("a" d'écolier)
  • Série n°4 : cursif
  • Séries n°5-6-7-8 : mélange des 4 graphies.

Il n'y a pas de système de vie pour ce jeu, dans la mesure où le comportement essai-erreur ne peut pas être payant ici (ce serait trop long et l'enfant se fagiguerait vite...).
Si vous pensez à travers une expérience vécue que le système de vie a son intérêt, merci de le signaler (en argumentant a minima)...
Au bout des 8 séries, l'enfant gagne la coupe du jeu n° 3 !

Jeu 4 : compléter un mot par la bonne syllabe

Il faut, dans ce jeu, compléter un mot par une syllabe contenant le son étudié.
Des images sont proposées. Et le mot est écrit en-dessous. Mais... il lui manque une partie. L'enfant doit compléter le mot à l'aide des étiquettes (qui sont déplaçables).
Si l'étiquette est lâchée sur un mot, le mot est complété. Si on pense que l'on s'est trompé, on clique sur le mot et l'étiquette ré-apparaît en-dessous.
En cliquant sur une image, on peut entendre le mot (en cas de doute).
Lorsque tous les mots ont été complété, on clique sur "j'ai fini".
Si la série est bonne --> applaudissement et nouvelle série. Sinon un buzz retentit et l'enfant perd une vie.
Il y a 5 vies cette fois-ci car le jeu est plus difficile que les deux premiers. Là encore, laissez un message si vous considérez que c'est trop ou pas assez. content
Il y a trois séries à trouver pour gagner la coupe du jeu n°4.

Jeu 5 : ordonner des lettres pour former un mot

Des lettres apparaissent et se mélangent. Il faut arriver à replacer les lettres dans le bon ordre pour former le mot (qui apparait sous forme d'image dans la scène). Comment s'y prend-on ? Il faut déplacer les lettres et les mettre sur les lignes dans le bon ordre. Quand toutes les lettres sont placées, le bouton "j'ai fini" devient cliquable. Si l'élève a bon --> applaudissement et un nouveau mot apparaît. Si l'élève a faux --> un buzz retentit. Il y a dix mots à trouver, ce qui est pas mal pour des élèves de 6-8 ans. Donc pas de système de vies ici, ça pourrait être décourageant pour le coup. Pour les plus forts... Il y a 2 paramètres pour compliquer un peu le jeu :

  • on peut désactiver la vision de l'image ;
  • on peut passer en mode "écrivain" qui demande de taper le mot au clavier au lieu de déplacer les lettres (dans ce cas, il ne sera plus nécessaire de déplacer les lettres).

Au bout des 10 réussites (que l'on peut suivre avec les dauphins en haut de la scène), la coupe du jeu n°5 est gagnée !

Jeu n°6 : ordonner des mots pour former une phrase

Le dernier jeu se devait d'être un peu plus difficile que les autres... hé hé ! Il va falloir reformer une phrase à l'aide de mots qui sont mélangés. Cela nécessite forcément d'être rentré un peu dans la lecture ;) Les mots ont été choisis cependant pour être facile à lire. Il n'y a pas de sons comme ou, an, oi... à l'exception de "mange", "dans", "est" et quelques autres très connus qui sont souvent reconnus "globalement" (si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion de le faire :D)... De la même manière que le jeu sur les lettres mélangées, il faut déplacer les mots pour les mettre dans le bon ordre sur la ligne en dessous. Quand tous les mots sont tous placés, le bouton "j'ai fini" devient cliquable. Si le mot est bon --> un dauphin apparaît et une nouvelle phrase est proposée. Sinon un buzz retentit et il faut corriger la phrase. Pour avoir un dauphin, il faut avoir bon du premier coup (là encore pour éviter la stratégie essai/erreur qui pourrait être payante ici et parasiterait l'intention pédagogique de départ ;) ) Il faut 6 dauphins pour gagner la coupe du jeu n°6.

Les fiches en lien avec ces jeux !

Pour compléter le tout, logicieleducatif.fr vous propose les fiches qui vont avec ces jeux !!! Ce sont des classiques et vous trouverez ce même genre de fiches ailleurs, mais elles ont le mérite de créer du lien avec l'application et une attention particulière a été portée sur le design des fiches.

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