Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Utiliser la calculatrice

ProblèmesProblèmes

Exploitations pédagogiques

Ce jeu a pour objectif de se familiariser avec la calculatrice. Cela fait partie des compétences à acquérir pour les élèves de cycle III et la compréhension de ce petit objet si précieux ne va pas toujours de soi quand on débute.
Voilà pourquoi cette calculatrice virtuelle se contente vraiment des bases. Il n'y a que les chiffres et les opérations de bases. Pas de virgule non plus (sauf pour les réponses dans une division par exemple). Il s'agit de comprendre la base des bases !
Comment ça marche ?
Dans un premier temps un petit tuto guide l'élève pour comprendre ce qu'il a à faire. Le petit robot est toujours présent pour donner une petite dimension affective aux instructions. Une fois le tuto terminé (consistant à réussir trois opérations classiques), le joueur peut passer au petit jeu. Notez que vous pouvez sauter l'étape du tutoriel en cliquant directement sur "Suivant" si vous estimez ne pas en avoir besoin.
Le jeu demandera de trouver les réponses à 20 opérations. Elles seront de plus en plus difficiles bien entendu. Mais cela reste totalement abordable, le but n'est pas de mettre le joueur en échec mais de lui montrer à quel point une calculatrice est puissante pour effectuer en une fraction de seconde des calculs très compliqués pour un humain.
A l'issue de ces 20 opérations une note est attribuée en fonction des réussites et des erreurs.
Ce jeu est d'abord proposé en avant première aux membres du site. C'est la 1ère fois que ce système est mis en place. Si vous lisez ces lignes c'est sans doute que vous avez reçu l'invitation via la newsletter n°5, non ?
Le jeu a demandé du temps de programmation. Une calculatrice surtout intégrée dans un jeu ce n'est pas si simple en fin de compte^^. Mais elle sera ré-utilisée pour des jeux sur des problèmes (en préparation) ce qui rentabilisera le temps passé !
Le jeu fonctionne sur pc/mac/linux (on oublie tout le temps linux et pourtant c'est un super système, gratuit en plus ; de plus en plus d'écoles s'y mettent mais windows reste ultra-majoritaire ; mac c'est plus pour les orthophonistes) et sur tablettes !

Mise en ligne

30 mai 2016




Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Utiliser les fonctions de base de la calculatrice
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (calculatrice)

palier 2 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Utiliser une calculatrice
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (calculatrice)

Remonter au jeu






Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

4 commentaires pour ce jeu :

Léandra (26/04/2017 à 13h21min)
Oui tu à raison Elsa la plupart des gens connaisse les bases de l’utilisation d'une calculatrice et pour les jeux d'arabe je suis d'accord.

Zineb (28/12/2016 à 18h05min)
Merci pour le tuto ! Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année 2017.
PS:Vos cours d'arabe sont géniaux.

elsa (02/07/2016 à 14h47min)
oui tu as raison mais je crois que certains de nous savent les bases de la calculatrice donc ce jeu n'est pas d'une GRANDE utilité pour ceux là.
Mais pour les autres si

Maud (18/06/2016 à 03h55min)
Il est long le jeu contrairement aux autres jeux.