Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Problèmes cm2

ProblèmesProblèmes

Fiches de résolution de problèmes CM2

Problème de multiplications CM2 Problème de divisions CM2 Problème de temps CM2


Exploitations pédagogiques

Cette activité va permettre de revoir les problèmes de niveau CM2. Le niveau est à titre indicatif et le jeu (ainsi que les fiches) peut être exploité à un niveau inférieur ou supérieur bien entendu, mais il est basé sur le niveau CM2 initialement.
3 thèmes sont abordés : les multiplications, les divisions et les problèmes de temps (durées). Il n'est pas impossible que d'autres viennent s'ajouter par la suite.
L'intérêt (et la nouveauté) ici est que le jeu a été prévu pour une exploitation de plusieurs élèves sur un même ordinateur, comme c'est souvent le cas dans les écoles qui ont rarement un ordinateur par élève.
Les résultats seront conservés pour chaque élève et une liste en page d'accueil du jeu permettra de retrouver les élèves ayant déjà participé et ayant déjà réussi au moins un problème. Celui (ou celle) qui aura eu le plus de réussites sera tout en haut de la liste, ce qui peut permettre de motiver les troupes.
On peut personnaliser la page de l'élève en changeant la couleur de fond de son espace perso.
Techniquement cela n'a pas été simple et ce jeu est en préparation depuis plusieurs mois. Aussi si vous notez la moindre anomalie, merci de le signaler (en étant le plus précis possible)...
Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être membre du site pour pouvoir avoir un mini-compte dans le jeu. Notez aussi que les mini-comptes ne pourront pas être retrouvés sur un autre ordinateur, un peu à l'image des jeux sur les sons.
Il est possible d'utiliser une calculatrice (en cliquant sur la petite icône en bas à gauche), qui facilitera les calculs, l'accent étant davantage mis ici sur le raisonnement.
Au bout de 3 mauvaises réponses, la correction apparaît.
Sur ordinateur, vous pourrez utiliser les raccourcis :
- Touche "Entrée" pour valider ;
- Touche "Tabulation" pour aller au problème suivant (ou pour changer de problème) ;
- Touche "c" pour faire apparaître/disparaître la calculatrice.
Enfin, les fiches permettront un réinvestissement sur un support plus classique. Cela rend les choses encore plus exploitable pour un travail de classe.

Mise en ligne

26 février 2017

Mise à jour

6 mars 2017 : Correction sur une consigne dans un problème de division. Coquille signalée par Alain. Il y a de plus en plus d'enseignants qui utilisent le site (les fréquentations pendant les heures de classe le montrent clairement) et certains ont la gentillesse de faire des retours, très souvent pris en compte ! Ceux d'Alain en particulier, car outre sa bonne humeur, il a aussi souvent de bonnes idées et des yeux de lynx pour dénicher les coquilles bien cachées !





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

4 commentaires pour ce jeu :

Ava (15/10/2017 à 14h48min)
Pour le problème sur le nombres d'images pour un film, il n'y aurait pas une erreur de calcul entre minutes et heures ? pour un film de 1h43 je trouve 148320 images puisque c'est 24 images par secondes. On m'indique que c'est faux et que la réponse est 2472 images pour un film qui dure 1h43 !! C'est pas logique !! ou alors je comprends pas

Ines (10/07/2017 à 09h18min)
Hyper bien j'arrive de mieux en mieux mais pourquoi pas opération et soustraction ? ça serait plus facile pour ceux qui ont du mal.

sarah (03/05/2017 à 16h35min)
il est super ce jeu mais dommage qu'il n'y ait pas d'additions et de soustractions mais les multiplications c est bien et je voulais vous poser une question on a le droit d'utiliser une calculatrice ???
Oui car ici le but est d'abord le raisonnement. Le calcul est secondaire d'où la possibilité d'utiliser la calculatrice.

Alain (27/02/2017 à 16h08min)
Hello dauphin !

Bravo pour ce jeu que j'attendais depuis longtemps !

N'y a-t-il pas une erreur pour les voitures qui passent sur la route ?
En effet, s'il y a deux passagers par voiture il faut diviser par 2 et non 8 ! (diviser par 4 heures, multiplier par deux personnes !)
Ou alors mon calcul est mauvais !

Bonne journée !

Oups c'est exact, il y a un souci sur cette consigne. Je m'en occupe juste après mon bol de calamars !