Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Dénombrer une quantité (cubes et picbilles)

les compétences en lien avec ce jeu
Jeux de numération

Consignes

Ecris le nombre de cubes disposés sur la table.

Fiches en lien avec cette activité :

fiche numeration 01 fiche numeration 02 fiche numeration 03 fiche numeration 04 fiche numeration 05
fiche picbille 01 fiche picbille 02 fiche picbille 03 fiche picbille 04 fiche picbille 05

Exploitations pédagogiques

Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités, de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux. Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. Dans un premier temps, la présence de l'adulte est obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de ce logiciel qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (même si les graphismes rappellent volontairement ce matériel pour assurer la transition) les acquisitions de l'élève. De diversifier le support qui peut devenir lassant au bout d'un certain temps. De permettre à l'élève de prendre en charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire (tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines, trois dizaines ; une unité, deux unités..." ou (mieux !) "dix, vingt, trente, trente-et-un, trente-deux... ". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps, une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de transcription.



Liens avec les compétences du socle commun

Palier 1

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Résoudre des problèmes de dénombrement
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Remonter au jeu


Pour aller plus loin...

L'application voisine (où l'on doit rassembler une collection sur une table) existe, vous la trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous:







Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

7 commentaires pour ce jeu :

gabriel (07/10/2016 à 18h18min)
trop bien

camille (16/02/2016 à 04h53min)
c'est dommage c'est un peu trop facile
ce serait mieux si on pouvait faire avec des nombres plus grand que 999.par exemple 1 million.

Ophélie (08/12/2015 à 12h12min)
je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accès à la plupart des jeux? Pas de "bouton" pour entrer. C'est dommage. Comment faire?
Allez à la FAQ (lien en bas de page) pour ce genre de question, svp.

Lizt-Dionne (29/09/2015 à 20h03min)
Ouais c'est bien mais je suis plus avancé. C'est pour maternelle .

martina (30/12/2014 à 13h06min)
fastoche
facile c'est pour maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 college quoi

chloé (21/11/2014 à 20h05min)
très bien ce jeux enfin j adore tout les jeux sur ce site

Dimitri le bambou . (25/06/2013 à 14h38min)
Je passe toutes mes soirées sur ce site et franchement j'adore , mon niveau en maths a largement augmenté grâce à ça.