Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Numération avec les cubes et les picbilles

Jeux de numération

Fiches en lien avec cette activité :

fiche numeration 01 fiche numeration 02 fiche numeration 03 fiche numeration 04 fiche numeration 05
fiche picbille 01 fiche picbille 02 fiche picbille 03 fiche picbille 04 fiche picbille 05


Consignes

Le but du jeu est de rassembler autant de cubes que le nombre proposé. Pour ce faire, il faut cliquer sur les centaines/dizaines/unités en bas pour les ajouter au nombre à construire. Pour retirer une centaine, une dizaine ou une unité : double clic dessus. Voici les touches de raccourcis (très pratiques pour la fluidité du jeu) :

Exploitations pédagogiques

Les paramètres sur la page d'accueil vont permettre de personnaliser le travail. On peut choisir :

Lors de la phase de jeu :

Génèse, théorie...

Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités, de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux.
Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. Dans un premier temps, la présence de l'adulte est obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de cette application qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (mais avec des graphismes rappellant volontairement ce matériel pour assurer la transition) les acquisitions de l'élève. Cela permet de diversifier le support qui peut devenir lassant au bout d'un certain temps. De plus, l'élève peut prendre en charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire (tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines, trois dizaines ; une unité, deux unités... " ou (mieux !) "dix, vingt, trente, trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps, une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de transcription.

La société numéricube

Ce jeu s'appelle à la base numéricube. Or il se trouve qu'une société spécialisée dans l'intelligence artificielle porte déjà ce nom. Elle a accepté que l'on conserve cette appellation et s'est même proposée de sponsoriser le site. Un grand merci à Pierre-Julien Grizel, le gérant de la société !

Mise à jour

février 2013 : Refonte graphique de plusieurs éléments de l'application. Optimisation de la correction dynamique (qui se déclenche au bout de 2 erreurs). Apparition du mode "oral" ! Temps de chargement de l'application optimisé. Fiches en lien avec l'activité pour favorise le réinvestissement sur papier

28 mai 2017 : quel bonheur de pouvoir mettre cette mise à jour... plus qu'une mise à jour, le jeu a été entièrement refait. Il a demandé beaucoup de temps mais ce jeu est un peu particulier pour moi. C'est le tout 1er jeu que j'ai réalisé. Il a énormément évolué depuis sa 1ère version (on doit être à la 12 ou 13ème version je crois).
Si vous utilisez le matériel multibase (ou les picbilles ou tout ce qui symbolise des quantités par puissances de 10), ce jeu est un excellent complément. Il arrive dans l'idéal juste après la manipulation, quand l'élève commence à être un peu plus à l'aise.
La version est maintenant disponible sur tablettes !!!
Si vous êtes sur ordinateur, servez-vous des touches de raccourcis pour un meilleur confort.
La version "nombres entendus" (à mon avis la plus intéressante car c'est souvent la numération-mots qui pose problème aux enfants) fonctionne parfaitement maintenant (l'ancienne reposait sur la technologie Text To Speech, qui marchait très mal...). On peut passer de la souris au clavier sans avoir des réactions étranges. Les nombres réussis et échoués sont notés dans le bilan, en plus de la note, de l'indication de la tranche de nombres choisis et le type d'approches (nombres lus ou entendus).
Le jeu bénéficie du plein écran (en gardant une belle qualité d'images).
Pour finir une mascotte apparaît pour accompagner les efforts des enfants !



Liens avec les compétences du socle commun

Palier 1

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Résoudre des problèmes de dénombrement
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Remonter au jeu


Pour aller plus loin...

Il existe la version opposée de cette application (où l'on doit écrire le nombre de cubes présents sur la table). Vous la trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous:





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

15 commentaires pour ce jeu :

orlanne (13/01/2016 à 11h51min)
bonsoir, je ne parviens pas à trouver les jeux (où cliquer pour télécharger les jeux)
les jeux sont jouables en ligne

jeanne (26/09/2015 à 07h36min)
Mettez le mode options et mettez dedant:
-Connexion
-S'inscrire
-Aléatoire(pour les jeux)
-messages(on choisit le jeu et on envoie un message)
-le son
-FAQ
S'il vous plaît.Ceux qui sont d'accord(et qui sont inscrit).Vous pouvez envoyer un message.

Loan (09/07/2015 à 07h23min)
Il est bien ce jeu javascript:AddText('','','');

Carla (21/02/2015 à 06h44min)
Question, comment avait-vous créer le site ?
!dofino Bah en cherchant des idées et en les adaptant pour le web.

Beck (12/02/2015 à 08h46min)
Bonjour quand j'essais de de jouer ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas capable de cliquer sur les unités, les dizaines ou les centaines. Rien ne se passe.
Etrange... vous êtes sur quel navigateur et sous quel os (linux, windows, mac ?)

bravo (24/01/2015 à 12h42min)
je n'arrive pas à entrer dans les jeux malgré mon inscription. Pouvez vous m'aider ? Que dois je faire ?
allez voir sur la FAQ pour les problèmes de connexion (lien en bas de page). Si vous n'y arrivez toujours pas, envoyez nous un mail.

amira455 (21/07/2014 à 00h10min)
trop cool ce jeu est très instructif

lola (02/07/2014 à 17h07min)
ce jeu est...comment dire... normal je sais pas pas pourquoi vs dite qu'il est cool??

E (03/01/2014 à 13h18min)
TOP DE CHEZ TOP

via63 (10/12/2013 à 17h48min)
TOP

inopou (24/11/2013 à 11h54min)
J 'adore ce jeu bravo pour celui qui a crée ce site !

love-lol (12/10/2013 à 15h14min)
J'adore ce jeu,et bravo à ceux qui ont crée ce site trop sympas pour réviser ... Vraiment le meilleur logiciel éducatif.Même à l'école,tout les Jeudis après-midi j'ai informatique et on va sur logiciel éducatif (celui-ci)et on joue à ces jeux.Magnifique jeux franchement ! Alors merci à ma maîtresse qui m'a appris à connaître ce site.

Aphrodite (22/09/2013 à 01h45min)
Sympas mais facile! c'était un plaisir de jouer à ce jeu!

@Julie (25/06/2013 à 14h25min)
C'est super comme jeu , j'adore , trop cool ! Vive le CM2 ! :D

maelis1692 (12/06/2013 à 18h55min)
trop bien pour réviser