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Rangement en ordre croissant

les compétences en lien avec ce jeu

Méthode + fiches sur le rangement de nombres

Jeux de numération

Consignes

Range les nombres du plus petit au plus grand (en les glissant/déposant dans les bonnes cases).

Exploitation pédagogique

Bien choisir la tranche de nombre en page d'accueil

Par défaut, le jeu est réglé sur la tranche 1 à 999, c'est à dire que tous les nombres proposés seront compris entre 1 et 999. Mais en survolant les nombres minimum et maximum en page d'accueil du jeu, vous apercevrez un petit éditeur de nombres qui permet de modifier ces nombres par défaut. Contrairement à la version précédente (qui plafonnait à 30 000), il est désormais possible d'aller jusqu'à 9 999 999 !
Ainsi le jeu peut être exploité sans problème par des élèves de CM et commencer dès la grande section (en prenant une tranche de 1 à 15 par exemple) voire petite et moyenne section même si le jeu et les graphismes n'ont pas été pensés pour des maternelles au départ et qu'une version pourrait voir le jour prochainement...

Fonctionnement des points

Il faut réussir 6 séries d'affilée. Chaque série ratée fera perdre un point. C'est cruel mais, par expérience, je sais que ça permet d'éviter le fonctionnement essais/erreur qui contourne l'intention pédagogique de départ. Si l'élève arrive à la fin, cela indique clairement qu'il a compris quelque chose au système de rangement. Avant il était possible de "finir" le jeu sans avoir véritablement compris le système. Cela incite aussi les élèves à vérifier avant de cliquer sur "Valider".

Les points sont symbolisés par l'avancée du dauphin, ce qui est plus attrayant qu'un simple compteur

Pré-requis

Un minimum de connaissance en numération est nécessaire avant d'aborder cette notion ; à savoir :



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

palier 2 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Remonter au jeu

Positionnement de cette activité dans l'apprentissage

Le jeu, en lui-même, ne doit pas être abordé en début d'apprentissage. Il vient consolider une notion en cours d'acquisition. Une fois que le principe théorique est compris, il faut passer à la pratique qui va permettre d'automatiser la tâche et d'alléger la mémoire de travail.
Vous trouverez plus bas une petite méthode efficace(à vous ré-approprier au besoin) qui permet de comprendre rapidement le système. Une fois comprise, l'élève peut s'entraîner sur des fiches (disponibles également sur cette page) et/ou grâce à ce jeu.
L'avantage du jeu étant qu'il ne nécessite pas d'impression (et donc d'imprimante qui fonctionne avec de l'encre, du papier...) ; deuxième avantage : la motivation est souvent beaucoup plus forte, une activité ludo-éducative suscite plus d'engouement qu'une fiche papier ; troisième avantage : on peut en faire autant qu'on en veut, les nombres sont générés aléatoirement dans la tranche proposée ; quatrième avantage : le fait de pouvoir déplacer les nombres aident à mieux s'organiser. Avantage des fiches : elles offrent la possibilité de créer volontairement des pièges précis, de personnaliser la suite de nombres pour cibler une difficulté, elles permettent aussi d'être très proches (sur la forme tout au moins) d'une activité de classe et favorise le ré-investissement.

Méthode pour ranger des nombres dans l'ordre croissant

Nous allons prendre pour exemple :
327 - 92 - 568 - 74 - 78

  • On regarde les nombres qui ont le moins de chiffres : ce sont les plus petits.
    ==> Dans notre exemple, on garde : 92, 74 et 78 car ils n'ont que deux chiffres.
  • Ensuite on regarde le chiffre le plus à gauche. On sélectionnera le plus petit.
    ==> Dans notre exemple, on sélectionne donc 74 et 78 (qui ont pour chiffre le plus à gauche : 7. L'autre a pour chiffre le plus à gauche : 9).
  • Pour départager les ex-aequo, on regarde le deuxième chiffre le plus à gauche et on sélectionne le plus petit. En cas de nouvel ex-aequo, on continue jusqu'à ce que l'on réussisse à trouver le plus petit.
    Dans notre exemple, on constate donc que le nombre le plus petit est 74 !
  • On barre le nombre le plus petit (ou on le souligne) et on recommence la procédure depuis le début avec les nombres restants !

ps : l'utilisation de nombres écrits sur des papiers déplaçables est pratique pour former des paquets et facilite l'organisation du rangement.
L'application de cette page permet aussi de facilement déplacer les nombres. L'utilisation de fiches est donc plus appropriée lorsque la notion est en cours d'acquisition.

Fiches sur les rangements de nombres :

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5 commentaires pour ce jeu :

Nina (05/12/2015 à 12h26min)
Ce jeu est très bien !

guillaume calcul (30/06/2014 à 18h11min)
ouuah il est trop bien ce site vous allez pas me croire mais j'ai joué jusqu'à minuit

EmmaSwan (23/04/2014 à 13h18min)
salut j'aime bien ce site et meme j'adore car ma soeur apprend plein de choses sur ce site et mooi aussi

LA VIPDU 123 (12/02/2014 à 14h58min)
slt tt le monde je suis en CM2 j ai 10 ans , avec la musique de ave maria et ect on n'est pas dans un opéra non ? lol je blague ce site est trop génial je vous jure depuis le CP je le fréquente et c'est comme ça que je suis forte en presque toutes les matières à part l histoire la géographie la géométrie lol mais quand meme il est superbe ce site je l adore <3
ALLEZ KISS

Manon (19/09/2013 à 18h19min)
Trop bien le site