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Compte les boules jusqu'à 100.

Jeux de numération

Raccourcis clavier :

Fiches en lien avec cette activité :

12 pages réunies en deux fichiers pdf. 60 exercices en image avec corrections
fiche compter jusqu'à 69 fiche compter jusqu'à 100

Consigne :

Compte le nombre de boules, inscris la réponse dans la case et valide.

Exploitation pédagogique

L'objectif est bien évidemment de faire en sorte que l'élève utilise le comptage par dizaines, puis par unités, sans se tromper.

Le jeu a été conçu pour les élèves qui ont du mal à lâcher le comptage de un en un. Ils sont nombreux en classe de CP et pas si rares en classe de CE1 (voire au-delà).
Le recours à la base dix de notre système décimal a le gros avantage de faciliter le comptage et d'éviter les erreurs. Mais encore faut-il que cela soit tangible pour l'enfant. Ce jeu apporte l'évidence de l'intérêt du comptage en se servant des dizaines. Rapidement, l'élève va se servir du comptage par dizaines (qu'il connaît généralement sous forme de comptine numérique : 10, 20, 30...) et terminer avec le comptage par unités. C'est d'ailleurs là que se situe le risque d'erreur le plus élevé (par expérience) : l'élève a tendance à continuer le comptage en dizaines alors même qu'il désigne non plus des dizaines mais des unités... c'est là qu'intervient l'adulte pour faire prendre conscience à l'enfant pourquoi le comptage doit changer de modèle pour qu'il corresponde à ce qu'il désigne (astuce : le petit mot "et" entre les dizaines et la première unité peut servir ici de repère et symboliser la cassure dans le système de comptage ).
Dans la toute première version, les dizaines étaient systématiquement à l'horizontale. Ce qui a eu pour conséquence de mécaniser le comptage par dizaines non plus en fonction de la localisation des dizaines mais par repérage spatiale : du haut vers le bas. Pour éviter cette dérive, les dizaines peuvent se matérialiser horizontalement ou verticalement. Cela nécessite donc une réflexion de la part de l'élève qui devra voir où se situent les dizaines avant de compter !
Aspect esthétique : en appuyant sur la barre d'espace, on peut changer la couleur des boules.
Fonctionnement du jeu :
Si l'élève trouve du premier coup : Aladdin grimpe un bout de l'échelle.
S'il trouve du deuxième ou troisième coup, il stagne (et on voit Jafar commencer à apparaître...).
S'il n'a pas trouvé au bout de trois fois, Aladdin redescend un bout de l'échelle.
A chaque fois qu'Aladdin parvient à grimper en haut de l'échelle, il retrouve sa bien aimée et gagne une étoile qui s'affiche dans le ciel.

Pour finir, il est possible de travailler une tranche spécifique (la tranche la plus large étant 1 à 100, c'est d'ailleurs celle qui est mise par défaut), les nombres étant paramétrables au début de l'application.

Mise à jour

12 mars 2014 : cette mise à jour, même si elle conserve l'esprit principal du jeu, apporte beaucoup d'améliorations et de petits plus :

3 février 2017 : Plein de petits détails ont été améliorés. Le titre est plus joli et en adéquation avec le décor, la conservation des choix (minimum, maximum, sons et le nombre d'étoiles gagnées) marchait mal, c'est maintenant réparé. Meilleure synchronisation pendant la montée de l'échelle d'Aladdin. Le bisou d'Aladdin à la fin est mieux synchronisé avec l'image...
Et bien sûr : passage au html5. On peut maintenant passer en plein écran et le jeu est accessible pour les tablettes !
4 juin 2017 : Un souci est apparu chez certains (voir commentaires) faisant disparaître toutes les billes ; le bouton de validation ne marchait pas (il fallait passer par la touche "Entrée") ; enfin lorsque l'on arrêtait la partie au milieu et que l'on rejouait Aladdin ne redescendait pas au bas de l'échelle. Tout ceci a été réparé !



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Résoudre des problèmes de dénombrement
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Organisation et gestion de données

  • Utiliser un tableau, un graphique
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.




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18 commentaires pour ce jeu :

Julia (03/08/2017 à 16h38min)
ça marche là (C'est un nouvel ordi, je suis pas si bonne en technologie )
Merci!

Julia (26/07/2017 à 22h18min)
Un problème quand je mets en gros écran ça marche.. mais si je veux quitter le mode écran, je suis pas capable de quitter.

Merci de me répondre

Il faut appuyer sur la touche "Escap" ou "Echap" de ton clavier

JUSTIN (07/07/2017 à 14h42min)
Bonjour,
Le jeu continue de ne pas fonctionner : après le premier essai, les boules ne s'affichent plus... Dommage ! Ca a l'air très sympa !
Je viens de vérifier sur Chrome, Firfox, IE et Opéra et ça marche... c'est à n'y rien comprendre...

Alain (19/06/2017 à 16h18min)
Bonjour Dauphin,

Le bug énoncé par Karine persiste... Dommage, ce jeu est si bien... Allez dauphin, fais chauffer tes méninges, et répare nous ce coup de la sorcière !

Bonne journée !

Arf... bad news... c'est difficile de réparer un bug qu'on n'arrive pas à reproduire.
Est-ce que cela change quelque chose de taper sur la barre d'espace ?

Karine (31/05/2017 à 21h41min)
Bonjour,
Au bout d'un coup ou deux, les boules ne s'affichent plus, au début je pensais qu'il fallait répondre zéro, mais ce n'est pas le cas dommage.

Tous les autres jeux testés fonctionnent super.

Le bug n'a pas été facile à reproduire, mais le programme a été modifié pour éviter ce désagrément. D'autres améliorations ont été ajoutées et font l'objet de cette mise à jour.
Merci pour votre commentaire !

ELLA (18/03/2017 à 20h49min)
j'adore

Alain (28/11/2016 à 14h56min)
Encore bravo, pour un jeu que j'utilise beaucoup, et qui est drôlement bien...

Si un jour il devait y avoir une amélioration, je rêverai d'un bouton aide, qui affiche les dizaines en 2 couleurs (genre une ligne rouge, une ligne bleue, une ligne rouge, une ligne bleue) et les unités d'une troisième couleurs (voire de 2 autres alternées) car certains enfants ont des soucis d'espace... et c'est pas toujours facile de "voir" le sens de rangement, surtout supérieur à 70...

Ai-je été clair, pas sûr....

Un bouton "haut parleur" avec lecture du chiffre inscrit serait aussi un plus !
Surtout, ne pas supprimer les bisous !!!!
En tout cas, merci dauphin pour ce jeu dont j'use et j'abuse !

Oui c'est très clair Alain pour les couleurs. Et tout à fait pertinent ! Je pense que c'est faisable...
Pour la lecture du nombre, c'est à voir aussi (ça me paraît moins important).
Et pour les bisous, bien sûr pas de changements !

jonathan (11/02/2016 à 04h43min)
J'aime ce jeu.

ana (27/10/2015 à 06h32min)
UNE SEULE QUESTION: POURQUOI NE PAS FAIRE UNE MAISON D ORIENT POUR RETOURNER AU MENU ?

on n'y a pas pensé sur le coup tout simplement.

Océane (22/11/2014 à 17h28min)
Oui, vous avez raison, sauf que 10 boules horizontales et 10 boules verticales, on peut aussi faire avec ses table de multiplication.
C'est facile.
Il y a un moment ou on a eu qu'une boule.
Par contre c'est normal: je clique sur un smiley, il n'appairer pas sur mon écran
le smiley n'est pas visible lorsque vous rédigez le texte. A la place vous aurez un petit code ; lorsque le commentaire sera validé vous verrez votre smiley

Aurélie (09/11/2014 à 23h15min)
Joli jeu. Le principe est très bien. Je fais souvent faire cet exercice en début de CE1 sur mon TBI. Voilà maintenant une version encore plus ludique pour qu'ils s'entrainent aussi à la maison.

J'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse paramétrer.

En classe, je ne laisse afficher que quelques secondes afin que la méthode de comptage s'optimise peu à peu...

Pour ma part pour aider... je fais 5 rouges et 5 bleus pour chaque ligne de 10. Ainsi c'est un peu plus visible...
Sinon on est obligé de mettre le doigt pour voir que c'est un 6 car 3 et 3 par exemple... et de même seuls les élèves les plus dégourdis voient que "c'est 8 car il reste 2 places" par exemple.
Si on leur propose 5 bleus et 3 rouges, cela renforce aussi la structure possible des nombres.

Par contre je n'avais pas pensé à faire dans le sens vertical pour ma part afin de faire des variantes un peu... je suis restée rectiligne même si j'ai parfois fait des collections plus fun, je n'ai pas basculé à la verticale... et pourquoi pas oui !) mais du coup je perdais mes deux couleurs... on ne peut pas tout avoir !

D'abord merci pour cette remarque très constructive ! L'idée de mettre les 5 premières boules d'une autre couleur pour un confort visuel n'est pas bête du tout. Au niveau de la programmation ce sera sûrement un petit défi... donc rien de garanti mais lors d'une prochaine mise à jour, soyez assurée que ce sera pris en compte !

Nawel (01/11/2014 à 21h41min)
Facile faut juste compter les boules mais faut la méthode et moi je l'ai !

nono (25/07/2014 à 16h51min)
en fait le jeu est hyper facil: il suffit de compter les boules () en vertical ou horizontal en dizaine ( 1 boule = 10 ) et la dernère colonne les compter normalement : 1,2,3,4... voila !

christelle (27/05/2014 à 19h08min)
bonjour,
ce jeu ne marche pas, il dit que les réponses sont fausses alors que non.
merci
après vérification, tout a l'air de fonctionner...

Alix Ysod (18/05/2014 à 17h34min)
Bien mais pas facile
En plus je déteste les maths !

leia (28/03/2014 à 16h19min)
Pas facile ce jeu...

jao (27/03/2014 à 14h31min)
trop bien

Bilou (10/10/2013 à 18h06min)
oui,c'est super !