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Comparaisons de quantités !

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Fiches sur les comparaisons de quantité

Beaucoup-pas beaucoup / peu-1-PS-MS Beaucoup-pas beaucoup / peu-2-PS-MS Beaucoup-pas beaucoup / peu-1-GS Beaucoup-pas beaucoup / peu-2-GS

Consignes

Le but est de comparer deux quantités. Ecoute bien la consigne pour chaque type d'exercice (on peut aussi la lire).

Exploitation pédagogique

Ce jeu est destiné aux élèves de maternelle mais peut aussi avoir son utilité en CP pour les élèves qui ont du mal avec le concept de comparaison. Une fois que ces derniers sont plus à l'aise, ils pourront passer à la comparaison de nombres.
Dans ce jeu il s'agit de comparer des quantités. On prendra soin de bien choisir le niveau. Voici leurs particularités :
Comparaison d'objets : on se trouve en présence de deux sacs qui peuvent contenir différents objets (pour varier les plaisirs ). Il faut les comparer. La quantité maximum dans chaque sac est de 12.
Comparaison de doigts : comme son nom l'indique on va comparer le nombre de doigts. Comme il y a deux mains de chaque côté, le nombre maximum sera de 10.
Comparaison d'oeufs : les boîtes d'oeufs ne contenant que 6 oeufs, c'est a priori la comparaison la plus facile car la quantité est plus restreinte.
Comparaison d'oeufs (difficile) : ce niveau est par contre nettement plus difficile puisqu'on ajoute la présence de boîtes d'oeufs (boîtes pleines bien sûr). Il faut donc d'abord compter les boîtes et, si (et seulement si) le nombre de boîte(s) est identique, on comptera les oeufs de la boîte ouverte.
On comprend que le dernier niveau est un cran au-dessus. Il peut être vraiment intéressant avec les CP (ou de bons élèves de grande section) car il introduit la notion de "groupement". Ici on est en base 6 (au lieu de la base 10 de notre numération mais peu importe, ce qui compte c'est la compréhension du concept.

On a également le choix entre trois types :
- cliquer (ou toucher si l'on est sur tablettes) sur la quantité la plus grande ;
- cliquer (ou toucher si l'on est sur tablettes) sur la quantité la moins grande ;
- un mélange des deux (forcément plus difficile car il faut à chaque fois être attentif à la consigne);
La consigne est donnée oralement pour que les non-lecteurs puissent être en autonomie.
N'hésitez pas à faire un retour si vous avez pratiqué ce jeu avec vos élèves, c'est toujours enrichissant.
Bonnes comparaisons de quantité !

Mise en ligne

12 février 2018





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5 commentaires pour ce jeu :

colyne (12/02/2014 à 18h41min)
ma petite soeur elle arrive a jouer. et puis ce jeu il est trop bien c est ma petite qui dit que c est bien. babay bisou je vous adore allez sur le site logicieleducatif.fr

carwen (06/11/2013 à 10h18min)
bien

kiko (02/11/2013 à 15h21min)
merci

DB (30/10/2013 à 17h57min)
Bonjour, rien ne se passe quand je clique sur les réponses.
Bizarre... mais ce jeu sera mis à jour dans quelques semaines de toutes façon...

andre (19/08/2013 à 11h12min)
C'est facile et puis ça nous donne trop de la passion. Je suis contente de faire presque un sans-faute (juste quelques fautes)