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Les sons composés de deux lettres : au, eu, in, ai

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Fiches en lien avec cette activité

sons au eu in ai sons au eu in ai

Consignes :

Exploitations pédagogiques

Voici la suite des sons qui posent problème aux élèves en apprentissage de lecture. La première série s'occupait des sons ou on an oi.
Celle-ci se focalise sur les sons au eu in ai.
Attention, concernant la graphie "eu", les deux sons fréquemment associés ont été acceptés (je veux parler du "eu" de fleur et du "eu" de feu). De sorte que pour l'exercice 1 par exemple, on pourra entendre l'un ou l'autre. C'est voulu.
Comme pour l'autre jeu, il faudra désactiver le plein écran pour le dernier niveau (champignon rouge) qui nécessite d'écrire au clavier.
Le jeu s'adresse principalement aux élève de cp. Mais aussi aux (nombreux) élèves qui rencontrent des difficultés par la suite avec ces sons... Bon courage !

Mise à jour

22 mai 2015 : Il y avait un petit souci sur le fait que l'on ne puisse pas associer plusieurs graphies pour un même son. Le son in doit pouvoir accepter "in" mais aussi "ain" et "ein", idem pour "ai" et "ei" et "au" et "eau". L'approche était trop rigide et a donc été corrigée pour que toutes les graphies exactes soit validées dans le jeu. Merci à Anne (Orthophoniste) d'avoir soulevé le problème. Par ailleurs, le jeu a été amélioré au niveau graphique. Les boutons sont plus dynamiques. Et le jeu a été re-codé pour qu'il soit jouable sur mobiles et tablettes ! 14 juin 2015 : On peut désormais faire changer les boutons de place en cochant cette option en page d'Accueil. Merci à Alain (enseignant spécialisé) d'avoir proposé cette amélioration. Cela évitera que des enfants retiennent un son ou une graphie en fonction de sa localisation (ce qui n'est pas le but ici bien sûr). Cette option est d'ailleurs mise par défaut.







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8 commentaires pour ce jeu :

Patricia (23/11/2016 à 11h01min)
Bonjour, aujourd'hui nous avons eu un petit souci avec le 4è jeu : un des mots n'était pas prononcé, nous n'avons pas pu continuer...
Ah oui tiens bizarre. Par contre en relançant (touche F5) ça a marché. On regardera ça...

Alain (04/06/2015 à 11h14min)
En proposition d'amélioration, l'idéal serait un jeu ou l'on puisse paramétrer soi-même les sons que l'on veut travailler (par exemple du facile comme Ma Ta Ra Va, ou du complexe ouin euil eil) mais ça cela doit friser l'utopie, non ?
pour les 4 niveaux, ce serait trop compliqué en effet car il y aurait beaucoup trop de mots. Ou alors il faudrait enlever le son mais ce serait dommage pour des élèves encore non lecteurs...
Par contre, si on ne prend que le niveau 1 et 2 (champignons jaune et vert), ça peut s'envisager... on va y réfléchir
pour les sons complexes il faudrait faire un ou deux jeux spécifiques dans le même genre que celui-là je pense

Alain (02/06/2015 à 02h18min)
Encore bravo pour tout ce boulot !

Pour améliorer le jeu il serait possible de créer un niveau 2 (genre médaille d'argent et d'or ou autre) au niveau 2 les étiquettes bougeraient pour vérifier que l'enfant assimile le son à l'étiquette et non à la place "géographique".

Après pourquoi pas le décliner pour d'autres sons, car c'est vraiment efficace pour des enfants en difficulté d’apprentissage ! Encore merci !

Très bonne remarque Alain
Je viens de terminer cette petite option. Il faudra la cocher en début de scène. La mise à jour sera en ligne sous 10 jours !
Ravi de lire que c'est efficace avec vos élèves. Comme beaucoup d'autres, ce jeu est né d'un besoin concret avec certains élèves en difficulté qui n'arrivaient pas à retenir ces graphies/phonèmes. Après une pratique régulière c'est en effet plutôt efficace normalement. Merci de venir le témoigner ici en tout cas et de proposer un enrichissement !

sarah974 (17/02/2014 à 17h06min)
je trouve qu'il est trop cool ce site ! ça permet de nous aider en math merci beaucoup

taqui (09/11/2013 à 11h34min)
quand je clique sur le , j'entends pas malgré que el son est activé
oui c'est la fonction Text To Speech qui est capricieuse en ce moment, on est sur le coup

france (05/11/2013 à 20h03min)
salut,
il n'y a aucun bruit qui se produit lorsque j'appuie sur le symbole
oui le problème vient du TTS (Text To Speech), on est sur le coup...

mu (28/09/2013 à 11h53min)
"in" est prononcé ra au lieu de in...

papa39 (31/08/2013 à 15h00min)
Bonjour,

Il y a un problème dans le jeu au niveau "Entraînement 2". On entend le son "on" et la réponse attendue est "in"...


le reste est parfait, comme toujours

Merci pour votre commentaire constructif. Il est vrai que le "in" est très moyen... c'est du text to speach (ordinateur qui lit du texte). Avec les élèves je répète le son du coup mais ça nuit à l'autonomie... lors de la prochaine mise à jour de ce jeu ce problème sera traité c'est sûr.