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Les sons composés de deux lettres : ou, on, an, oi

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Fiches en lien avec cette activité

sons ou on oi an sons an oi ou on

Exploitations pédagogiques

Les sons proposés ici forment un obstacle pour certains élèves qui n'arrivent pas à les identifier du premier coup d'oeil ni a fortiori à les écrire. Cette application a pour but de les aider à mémoriser ces sons via un support attractif.
4 niveaux de jeux pour avancer progressivement dans la difficulté !

Le jeu s'adresse plutôt aux élèves de cp mais peut constituer un renforcement pour les (nombreux) élèves de ce1 qui manifestent des hésitations avec ces sons.
Quelques remarques d'ordre "techniques" :
- Les sons sont naturels et donc de meilleur qualité que du Text To Speech (voix d'ordinateur) et surtout il n'y a pas de coupures (contrairement au TTS qui peut se montrer instable...).
- Lorsqu'un niveau a été gagné, une coupe apparaît sur le champignon correspondant. Ces coupes sont conservées d'une session à l'autre (si vous revenez le lendemain sur le même ordinateur, la coupe sera toujours là). Il est possible de supprimer les coupes grâce au bouton (vert) en haut à droite de l'écran d'accueil.
- Attention : le niveau 4 (champignon rouge) ne fonctionne pas en plein écran. Comme indiqué veillez à passer en mode "écran normal" pour les adeptes du "plein écran". .
Comme d'habitude, en cas de soucis, merci de le signaler.

Mise à jour

14 juin 2015 :







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11 commentaires pour ce jeu :

S (13/10/2016 à 19h11min)
Bonjour,
2 petits problèmes avec ce jeu (champignons rouges et verts) :
- dès que l'on touche la touche "supprimer avant" (del/flèche) quand on a fait une erreur de frappe, le jeu refuse systématiquement le mot inscrit ensuite, même s'il est juste, et l'enfant se retrouve bloqué
- dans les mots proposés, beaucoup d'homophones (trop/trot - mon/mont - trois/Troie...) qui prêtent à confusion

Pour les homophones ce n'est pas faux mais il y en a qui sont vraiment plus fréquent donc ça ne me paraît pas gênant outre mesure.
Par contre le problème de la touche suppr, c'est bizarre. En fait ça ne marche que si l'on clique sur les lettres.
On fera une mise à jour dans pas trop longtemps pour corriger ça...

PATRICK (21/01/2016 à 16h14min)
Bonjour,

Dans les jeux "Lecture de sons", a prononciation des sons an et on est un peu confuse. Est-il possible de la rendre plus claire et distincte afin qu'aucun doute ne soit possible ?

Merci d'avance. Bien cordialement

On regardera ça lors d'une prochaine mise à jour mais un effort avait déjà été fait. En fait ce sont des sons naturellement très proches et avec des HP "moyens" cela amplifie la difficulté à bien les distinguer...

Germain (24/02/2015 à 17h00min)
Bonjour,
Le jeu du champignon vert ("écrire correctement le son entendu") ne va pas jusqu'à son terme. Il se bloque en plein milieu, et impossible ensuite d'obtenir sa "coupe" avec son dauphin... Quand ce problème sera-t-il résolu ?
Merci d'avance.
G.S.

Aucun problème constaté sur le champignon vert. Je viens de vérifier...

Loan (13/02/2015 à 12h22min)
Pourquoi il ne faut pas mettre en plein écran sur le niveau 4 ?
parce qu'il ne sera plus possible d'utiliser le clavier.

léo (17/07/2014 à 20h07min)
c'est trop cool ce jeu !

noémie (23/03/2014 à 13h24min)
ce jeu est trop trop bien j'ai une amie elle y joue je suis trop e

lolitaoz (23/01/2014 à 12h06min)
j'ai un soucis, au bout de deux mots le curseu n'apparait plus et on ne peut taper le mot "trou"...cela va t'il pouvoir s'arranger? merci
une mise à jour est prévue prochainement (une quinzaine de jours environ). Ce problème sera traité. Merci

sissi (17/11/2013 à 20h03min)
le jeu est très intéressant cependant,il y a un problème avec le texte
oui le fameux Text To Speech Normalement ça devrait s'arranger dans la semaine...

roro (02/08/2013 à 18h57min)
on ne comprend pas ce que dit la dame

Kiranyi (11/07/2013 à 09h27min)
C'est super, j'enseigne le FLE et l'étude des sons me parait un pré-requis capital. Merci

béné (10/05/2013 à 18h37min)
bonjour,
on n'entend pas les mots (mais les bip faux oui)

oui c'est un problème avec le text to speech...