Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Lecture compréhension (niveau 3)

les compétences en lien avec ce jeu
Jeux de lecture compréhension Jeux de lecture

Fiches sur la compréhension de lecture (niveau 3)

lecture niveau 3 fiches 1 à 5 lecture niveau 3 fiches 6 à 10 lecture niveau 3 fiches 11 à 15 lecture niveau 3 fiches 16 à 20

Toutes les fiches de lecture

Consignes

Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.
Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !

Exploitation pédagogique

Cet exercice permet de développer deux aspects :

En outre, elle va permettre de familiariser l'élève avec la souris et va l'obliger à aller au-delà de ses représentations vis à vis des fonctions des pièces de la maison.
En effet, j'ai pu constater que les élèves ont tendance à placer les objets là où on les trouve habituellement dans une maison. Par exemple, le miroir dans la salle de bain, le biberon dans la cuisine... sans tenir compte de la consigne.
L'objectif visé est donc bien de sortir des perceptions immédiates basées sur le ressenti intuititf, voire l'envie, pour aller vers une approche qui place la consigne comme moteur exclusif de l'action ! "Je fais ça car il est écrit que..." et non plus "Je fais ça parce que j'ai envie" ou encore "parce que chez moi le parapluie est dans la salle de bain..."
L'exercice s'adresse initialement à des élèves de CE1 (et début de CE2) mais une exploitation peut être faite avec des élèves plus âgés(en remédiation par exemple...).

Mise à jour

28 avril 2016 : A l'instar du jeu sur la lecture compréhension niveau 1, celui-ci a aussi bénéficié d'un relooking important !
Les phrases sont plus nombreuses (20 en tout), on peut choisir entre 5 ou 10 exercices à faire. On peut opter pour un changement de position des objets (ou pas). Lors de la phase de jeu, on peut remarquer que la lumière dans les pièces a été abaissée de manière à ce que le nom des pièces et surtout les objets ressortent bien et soient bien visibles. Il est possible d'allumer la lumière (et de l'éteindre) en cliquant sur la petite ampoule au milieu^^.
Il y a la possibilité d'avoir une correction. Au bout de deux erreurs, un bouton "correction" apparaît. Cela permet de ne pas rester coincé, ce qui, à ce niveau, n'est pas rare !
Le jeu est désormais compatible avec les tablettes.
Les fiches ont été créées et ajoutées pour accompagner le jeu !



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Lire

  • Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire mots connus et inconnus)
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire consignes)

palier 2 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Lire

  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Repérer dans un texte des informations explicites
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire énoncés)
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (repérer informations explicites)

Remonter au jeu






Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

12 commentaires pour ce jeu :

ALYCIA (11/03/2016 à 14h12min)
Merci !

léa (25/09/2015 à 06h41min)
Sa m'aide beaucoup, encore merci, d'avoir inventer ce site, mais juste une question, pourriez vous faire plus de jeux et d'exercices pour encore plus s'amuser et progresser merci
Merci pour ces encouragements Léa. On fait notre maximum pour les jeux mais pour bien les faire ça prend un peu de temps parfois

lou (31/08/2015 à 05h08min)
j adore

Rayhane (05/07/2015 à 15h16min)
Je ne comprends rien à ce jeu !

Alain (04/06/2015 à 11h22min)
J'adore ce jeu, très simple et très efficace pour chercher des indices. A quand la maison de la logique 3, ou le 2 avec un niveau supérieur, c'est à dire un petit récit narratif, avec des informations utiles et d'autres inutiles, du genre : La journée commençait mal ce matin, en me levant, je marchai sur la queue d'un félin, qui percutât le grimoire hérité de mamie....
Il faudrait plus de phrases que de questions, car souvent quand plusieurs enfants jouent à côté, il tombe sur la même question... et les petits yeux préfèrent opter pour une autre stratégie que celle de la réflexion...... mais toute stratégie a ses avantages, non ?

Encore bravo zet merci !

le jeu aurait besoin d'un petit rafraîchissement graphique. Il faudrait l'agrandir et proposer plus de phrases en effet, bonne idée ! Voilà une belle mise à jour en perspective.
Pour une suite avec des phrases plus longues, on va y réfléchir également. Merci pour ce retour !

sindyswagy26 (14/04/2015 à 14h51min)
je kiff grave ce jeu

many (09/02/2015 à 14h27min)
Merci mes amies bonne chance.

lou-ann (13/09/2014 à 17h42min)
je n'aime pas ce jeu

ines (09/11/2013 à 15h42min)
bonjour je trouve se jeux bien mais pourquoi il y a pas la logique en cm1 merci de me répondre.
problème de lien brisé... ça sera réparé rapidement

stephane (18/09/2013 à 17h33min)
Suis un maitre au ce2, je fais travailler mes éleves en grande difficulté de lecture sur cet exercice ... c'est la première fois que je les vois lire avec concentration !
Merci beaucoup pour votre témoignage. C'est motivant !

helem (04/09/2013 à 12h23min)
bonjours moi je ne comprends pas la dernière phrase
c'est un ordre aléatoire donc "la deuxième phrase" on ne peut pas savoir laquelle c'est

indilla (29/06/2013 à 19h11min)
salut. je ne comprends rien à ce jeu. quelqu'un peut m'expliquer.salut
relis la consigne ou fais toi aider par un adulte