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Fiches sur la compréhension de lecture (niveau 1 +)

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Consignes

Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.
Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !

Exploitations pédagogiques

Cet exercice (ou ce jeu) a pour but de donner des consignes courtes à l'enfant qui doit réaliser une tâche en conséquence. On est sur le niveau le plus simple en ce qui concerne la compréhension. Les phrases sont courtes simples et de structures répétitives. Voilà pourquoi il s'adresse principalement aux élèves apprentis lecteurs ou "tout-juste-lecteurs". Pour des élèves plus à l'aise, le jeu éducatif lecture 2 est préconisé.
Une des difficulté à surmonter dans ce jeu, tout au moins au départ est de résister à la tentation de vouloir placer les objets dans les pièces qui leur semble correspondre (comme par exemple le biberon dans la cuisine, le miroir dans la salle de bain ou encore le réveil dans la chambre). J'ai noté que les enfants qui veulent faire l'économie de la lecture pour se fier au contexte avait ce réflexe là. Il est donc au choix de l'adulte d'anticiper cette tentation en "prévenant" l'enfant ou au contraire de le laisser se confronter à l'erreur pour qu'il s'aperçoive de l'utilité de lire.
Il y a 8 exercices à réussir !
Bon courage !

Mises à jour

29 mars 2016 : Le jeu a été entièrement refait. Le principe est le même mais il y a plus de phrases qu'auparavant (20 au lieu de 8), les graphismes ont été nettement améliorés, on peut choisir entre 5 ou 10 phrases, il y a une note à la fin ainsi que le temps réalisé ; réussir du premier coup apporte deux points, du deuxième coup : un point et au bout de deux mauvaises réponses on peut lancer la correction qui placera les objets au bon endroit. Il est également possible de changer les objets de place dans un ordre aléatoire avant chaque nouvelle question. Toutes ces améliorations tiennent grandement compte des commentaires et remarques, notamment celles d'Alain, enseignant investi qui aura influencé positivement cette mise à jour !
Dernière chose : les fiches ont été elles aussi refaites et modernisées. Toutes les questions présentes dans le jeu sont là, cela pourra être bien pratique pour un réinvestissement des réussites sur un support papier !
14 mars 2018 : Cette mise à jour apporte son lot d'améliorations, en particulier la possibilité de voir les mots clés (autrement dit les objets à placer et les pièces) surlignés. Cette demande très pertinente était jusque là trop compliquée techniquement, mais à coeur vaillant rien d'impossible et ça en valait la peine. C'est une possibilité de différenciation pédagogique qui permettra aux élèves en difficulté d'avoir un allègement de lecture.
La gestion de l'erreur a également changé. Si l'élève échoue une 1ère fois, une petite aide se met en place : les objets à positionner bougent. Si l'élève échoue une deuxième fois en survolant l'objet bougeant au-dessus de la bonne pièce, il s'arrête de bouger ! Là encore ça peut paraître un détail mais c'est une gestion de l'erreur a priori plus progressive et donc plus intelligente que celle d'avant qui était un peu "tout ou rien", là ça s'apparente davantage à un accompagnement évolutif en fonction des réponses de l'élève.
Lors d'une réussite du 1er coup, une petite animation fleurie se met en place. Rien de trop tape à l'oeil mais il faut marquer le coup un peu quand même.
A la fin de l'exercice on retrouve une note qui ponctue l'activité. Après réflexion le récapitulatif des phrases n'est pas proposé car ça chargeait inutilement la page. Par contre, tous les critères apparaissent à la fin de manière à avoir une synthèse précise du degré de difficulté choisi et des performances de l'élève.
Un bouton pour couper/activer le son apparaît (pour ne pas gêner les autres si l'on est en classe). Tous les critères choisis sont retenus pour la session suivante. Le jeu fonctionne aussi bien sur pc que sur mac, tablette ou smartphone.
Dernière chose le titre n'est plus lecture 1 mais lecture 1+ car il est prévu de sortir un jeu plus simple pour les très jeunes lecteurs...
20 mars 2018 : Apparition d'un nouveau paramètre (activable/désactivable) qui permettra de voir les étiquettes au survol des objets.



L'ancien jeu

Pour les nostalgiques de l'ancienne version, vous pouvez y accéder ici

Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Lire

  • Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire mots connus et inconnus)
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire consignes)

palier 2 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Lire

  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Repérer dans un texte des informations explicites
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire énoncés)
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (repérer informations explicites)




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17 commentaires pour ce jeu :

Bella (31/03/2018 à 14h30min)
C'est un peu trop facile à mon goût...ou peut-être c'est moi qui suis allée dans le niveau +1 !-_-
Très bon jeu continuez comme ça !

Alain (22/03/2018 à 16h48min)
Tiens encore une râlerie de cobayes....

Souvent, pour s'amuser (les hommes d'équipage prennent des albatros ?) les enfants déplacent un peu les objets....

Et la table, si elle est un peu trop basse, paf, sanction, alors qu'elle ne touche presque pas !!! C'est trop injuste, si ça continue, il vont rêver de pâté de dauphin, sauce pêcheur !
lol ce genre de péripéties n'ont pas été prévues. Mais bon rien de bien méchant... excepté le pâté de dauphin, concept cruel que je désapprouve farouchement

Alain (22/03/2018 à 16h04min)
Bon, alors une autre proposition, laisser ce jeu comme cela, en niveau 1, et mettre en 1+ le même sans aucune aide, pas même le nom des pièces ! (C'est une suggestion, hein?, dauphin )

S'il n'est pas pénible, il peut être lourd, le Alain !

Bonne nageade, cétacé !

Alain (20/03/2018 à 14h15min)
A partir de quand il devient pénible le Alain ?????

Super pour le bouton "mot-étiquette".... mais on peu avoir le même pour noms des pièces ?

Allez dauphin !

Jamais pénible le Alain. Souvent de bonnes idées. Mais pour le paramètre "nom des pièces", ça paraît un peu too much. Il y a déjà beaucoup d'options et je pense qu'il ne faut pas trop charger, au risque de rendre l'activité moins lisible...

Alain (20/03/2018 à 10h14min)
Allez un petit retour !

Super toutes ces améliorations ! Encore bravo !

Du coup, avec le survol/étiquette et le nom des pièces, cela devient le jeu 1-, il faudrait peut-être garder le même sans ces deux aides qui deviendrait le 1+ !

Ensuite,hier sur PC, l'objet avec son mot étiquette était très sensible à son positionnement (à peine on touchait la ligne noire, c'était faux) mais cela ne me le fait plus aujourd'hui (mais j'ai changé d'ordi !)

Bonne baignade dauphin ! Et merci pour ces améliorations !



Merci pour ce retour ! Alors du coup, un nouveau paramètre est apparu pour laisser la possibilité de voir (ou pas) les étiquettes au survol des objets ! Au passage la remise à zéro des erreurs (quand on rejoue) a été ajouté (comme pour le jeu de lecture 3 )

Alain (16/03/2018 à 11h05min)
Bon, des petits retours....

Tout d'abord méga merci pour cet effort, je sens bien que le dauphin s'attaque à la lecture !

Mais là, pour le coup c'est la révolution !!! Et mes élèves s'insurgent !!!

Le surlignage est loin d'aider tout les élèves, en tout cas, il en déstabilisent.... Moi j'aurais bien vu une mise en couleur genre celle proposé par le logiciel Dys-Vocal.

Ensuite le nom des pièces a disparu... Il y en a (j'ai des noms) qui aurait bien mangé du dauphin, ce matin ! Une option pour le faire apparaitre serait top !

Bon... Je retourne au laboratoire de test !

Alain

Merci pour ce retour. Rassurez-vous : des modifications de dernières minutes viennent d'être ajoutées. Les noms des pièces refont leur apparition. Le surlignage est maintenu, c'est une aide qui peut être efficace mais peut être que ça demande un temps d'adaptation vis à vis de l'ancienne version. Les objets ont maintenant une étiquette lorsqu'on les survole (où lorsqu'on les touche avec une tablette). Et au passage un bug (uniquement sur iPad) a été résolu.

Alain (15/12/2017 à 15h37min)
Bon, je continue mes retours :

Les mots les plus difficiles sont : révEIl, OUrsON, mirOIr, chAIse.

J'ai mis en majuscule les difficultés. Du coup, sur une mise à jour, on pourrait avoir deux jeux identiques, un avec des mots facile (tomate, papa, radis, robot, vélo, et tant d'autres...) et un avec des mots plus dur (ou alors deux niveaux)...

voili, voilo, longue vie au dauphin...

(aura-t-il le ventre gros après les fêtes le dos fin ?)

Ah oui je vois... en effet il faudrait peut-être faire deux niveaux (ou deux jeux). Ça sera pris en compte pour la prochaine MAJ.
L'année dernière j'ai un peu abusé des calamars et des crevettes alors j'ai promis à miss dauphine de faire attention cette année !

Alain (15/12/2017 à 14h55min)
Je reviens à la charge comme pour faire un petit "up" !

Le coup de la surbrillance (ou couleur/syllabe), et du mot étiquette, (c'est à dire une aide avec l'étiquette sous le dessin)rendrait la première marche plus facile... pour mes CP, trop dur avant fin décembre...

D'ailleurs, un jeu lecture plus facile existe-t-il ? Peut être suis-je passé à côté !

Un jeu pour aider à combiner serait sympa aussi... du style R+A=RA, B+A=BA avec étiquettes et sons... et même reconnaissance vocale (mais là je dois être dans le délire pré-noëlique ! )

Allez dauphin, demande au père Noël de t'aider !

Et encore bravo !

On peut envisager un niveau plus facile en effet...
Pour le jeu de combinaison, il faut trouver l'accroche ludique et tenir compte du fait qu'il ne sont pas lecteurs et qu'il faut tout mettre en audio (les sons isolés, en particulier les "b", "p"... passent très mal avec des hp de base qu'on trouve majoritairement dans les classes).
Mais il existe déjà des <a href="http://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son.php">jeux avec une approche plutôt syllabique</a>. J'ai travaillé avec plusieurs élèves de cp en difficulté avec ces jeux et ces fiches et ça s'est avéré franchement efficace. Notez qu'on peut conserver les coupes d'une session à l'autre (ça les motivait beaucoup^^).
A bientôt !

lydie (24/09/2017 à 12h36min)
Tros bien l'application

Alain (31/03/2016 à 08h09min)
Je reviens sur mon post du 21/03, à propos des mails... Je me suis mal exprimé...(qui a dit comme d'habitude ) je voudrais pas passer par le mail, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs, mais juste une alerte quelconque (texto, mail...) lorsque le dauphin réponds à mes posts... ce qu'il ne manque jamais de faire d'ailleurs... bravo !

En effet, pas toujours facile de se souvenir de où on a posté !

D'ailleurs on ne peut pas répondre à la réponse du dauphin... comme dans un forum ?

Ce nouveau jeu est très bien... Un prolongement pourrait être de passer de 12 à 24 objets si ce n'est pas compliqué, cela rajouterai un niveau.

Merci pour le chrono, très bien. (Un décompte possible, genre tableau de 1 à 10 avec le temps par ex, pourrait-être utile lorsqu'un élève travaille en autonomie.)

Toujours pas de possibilité de surbrillance avec la souris... je suppose ce cela doit être trop dur à réaliser...

Un niveau plus facile serait possible en rajoutant l'étiquette sous l'objet, avant de donner la correction, genre indice... Un autre indice pourrait être la mise en couleurs (non pas des syllabes, je l'ai déjà dit) mais des quatre lieux, genre cuisine dans le texte et dans la maison en bleu, salon en vert...

Allez, pauvre dauphin, tu as a peine achevée une lourde tâche, que je te trouve du nouveau travail !!! Pense aussi à nager, libre comme l'eau, dans l'océan de tes rêves non numériques !!! (Eh oui, je suis poète aujourd'hui !)

A bientôt !

Alain (31/03/2016 à 05h05min)
Merci encore !

Je teste le nouveau jeu avec un non lecteur de 10 ans, et là, aujourd'hui, révélation, &quot;mais je sais lire !&quot;... un grand moment que je tenais à partager... car une part de cette magie vient de ce jeu, simple et efficace, qui en plus fais pas trop &quot;bébé&quot; même pour un grand !

Des moments comme cela sont rares aussi, donc... savourons ! Mais la concomitance des événements a un petit côté magique, non ?

Donc, merci derechef !

Pour le retour sur jeu... plus tard, j'ai besoin de recul, et de plus de test !

Alain (21/03/2016 à 04h33min)
Bonjour,

Encore merci, ce jeu devrait être classé &quot;d'utilité publique !&quot;...

Une crainte, s'il y a mise à jour, celui ci va disparaître ? Je préfèrerais une version 2 qui n’annule pas la version 1.

oui, bien sûr, la maison de la logique 2 existe, mais la marche entre la 1 et la 2 est trop dure pour &quot;enchaîner&quot; pour mes élèves, du moins...
En plus, l'intérêt de ce jeu est la &quot;répétition&quot; qui ne lasse absolument pas mes &quot;gamers&quot;... C'est en forgeant qu'il deviennent fort joueurs, (et en saignant que je deviens....)

Une dernière &quot;râlerie&quot; (je suis spécialiste) un petit mail lorsque le dauphin répond à un post, ou un endroit spécifique pour échanger des idées... serait un plus, mais bon...

Ok je me posais cette question justement. Je mettrai un lien vers l'ancien jeu. Mais le nouveau devrait faire oublier cette version je pense. Il est presque fini...
Pour le mail, on peut le trouver en cliquant sur "contact" en bas à droite. Mais je préfèrerais que tu continues (je me permets le tutoiement^^) à intervenir sur le site car cela témoigne d'une réflexion et d'une prise en compte des bonnes remarques d'enseignants !
Par ailleurs presque tous les enseignants (et orthophonistes) passent par le mail et tous les enfants passent par le site. C'est dommage car du coup les commentaires perdent un peu en richesse...
Je pense que la MAJ sera là la semaine prochaine, tu m'en diras des nouvelles !

Alain (15/03/2016 à 09h28min)
Allez encore des idées ?

Tout d'abord un grand merci pour ce jeu que j'utilise é-nor-mé-ment !

Une petite amélioration serait bienvenue, si c'est pas trop compliqué (sinon pour d'autres de lecture) une option pour mettre les syllabes en couleur, pour aider ce qui n'ont pas 10/10 !

Ensuite un chronomètre pour savoir en combien de temps le jeu est terminé... voire même par page, pour donner un score type fluence...

Voili, voilou, je file au printemps du numérique à Saint Malo, pour dire du bien des dauphins !!!

Encore merci et bravo !

Ah j'oubliais, ce serai bien de pouvoir surligner avec la souris pour aider les enfants qui se perdent !

Bonjour Alain,
C'est toujours un plaisir de te lire !
- Pour les couleurs et le surlignage des mots, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n'est pas simple du tout... je vais regarder ça mais il y a peu de chances
- Pour le chronomètre par contre pas de problème. Le fait de pouvoir donner un score de type fluence (que j'aime beaucoup) serait intéressant aussi, même s'il y a des parasites comme la manipulation de la souris qui peuvent venir un peu fausser la donne.
- "un grand merci pour ce jeu que j'utilise é-nor-mé-ment" --> voilà typiquement la phrase qu'il fallait pour se lancer dans une mise à jour de ce jeu qui commence à en avoir grand besoin
- Merci pour la pub pour le printemps du numérique D'ailleurs je découvre cette initiative et ça a l'air très intéressant (ça ne m'étonne pas de la ddec35 qui a souvent de bonnes initiatives).
A bientôt

lou (31/08/2015 à 05h12min)
pour ce jeu je donne 0/20 pourquoi quand je clique sur OK ça ne marche pas ?
ce jeu mériterait une mise à jour pour mieux comprendre son erreur... pour l'instant tu dois te contenter de bien relire les consignes

Alain (23/06/2015 à 03h51min)
Merci pour la réponse !

J'en remets une petite couche, et pourquoi cela ne serait pas adapté au latin ? Raciste, va ! Je maintiens que cela serait précurseur !

Dans les langues énumérées j'ai oublié toutes les langues régionales, pardon basques bretons, occitans zet autres !!!

Une petite option appréciable pour ce jeu serait de pouvoir cocher une case qui permette d’obtenir une position aléatoire des pièces...

Encore bravo !

P.S Comment s'inscrit-on à la newsletter ?

Pour le latin/grec et les langues régionales ce sont des langues que je ne maîtrise pas du tout (et dans mon entourage ça va être compliqué aussi). La porte n'est pas fermée Alain mais c'est une histoire de priorité on va dire
Pour l'option avec la position aléatoire c'est envisageable. De toute façon ce jeu a besoin d'une bonne mise à jour !
Pour la newsletter, en étant membre vous allez la recevoir. C'est juste que pour l'instant il n'y en a pas encore eu, le nombre de membres est beaucoup plus important que prévu alors ça complique un peu les choses...
A la rentrée ça devrait être mis en place !
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT

Alain (19/06/2015 à 09h45min)
Une petite idée m'est venue... Pourquoi pas traduire les jeux simples de lecture en latin, anglais, allemand, espagnol, italien pour les collégiens ?

Surtout en latin (voir grec) cela serait un poil militant par les temps qui court, et en plus très utile, car il en existe peu de ludique (voir pas ?)

Encore bravo pour tout ce travail...

Oui on projette de faire ça pour les qui-est-ce également...
Après pour le latin et le grec, pas sûr du tout que ça soit adapté à ce type de jeu.
Mais pour les autres langues c'est envisageable !
Merci pour ce partage d'idées en tout cas !!!

ninino (18/12/2013 à 18h43min)
Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrop de la bombe