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Confusion b et d séries longues

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Fiches sur les confusions entre b et d

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Consigne :

Choisis la bonne lettre pour les mots que l'on te propose.

Exploitation pédagogique

Dans la même lignée que les autres applications sur les confusions de sons. Ici, il s'agit de la confusion visuelle entre "b" et "d". Un "grand classique" !
Contrairement aux applications sur les confusions sonores, il n'y a pas l'image du mot à chaque fois (le jeu serait devenu lourd et donc trop long à charger car il y a beaucoup de mots différents). Par contre on peut entendre le mot en cliquant sur l'icône du haut-parleur, au-dessus de l'ardoise.
La compensation visuelle se fait grâce à la présence des deux enfants qui réagissent aux réponses de l'élève, tout en restant discrets pour ne pas tomber dans un parasitage nuisible à la concentration.
Les exercices sont plus nombreux (jusqu'à 100 exercices différents, sans avoir deux fois le même mot).
A la fin de chaque série, l'application propose un bilan détaillé avec notes, pourcentage, restitution des mots réussis et échoués.

Lorsque la confusion s'éternise...

Il faut savoir que les confusions entre b et d (et/ou p et q) peuvent être liées à des difficultés de représentations spatiales.
Ainsi il peut être parfois utile de travailler en amont : gauche - droite - en haut - en bas.
Le recours à des images de référence peut également être une aide précieuse pour intégrer la correspondance entre ces graphies et leurs correspondants sonores.
Enfin on peut aussi mettre l'accent sur l'action de la bouche pour exprimer ces sons. Le b s'appuie sur un rapprochement des lèvres qui libère un son en les écartant ; les cordes vocales vibrent (le b est une occlusive bilabiale voisée). Le d, lui, nécessite un rapprochement de la langue vers l'intérieur des dents de devant voire du palais, le son est émis lorsque les deux éléments se séparent ; les cordes vocales vibrent également (le d est une occlusive dentale voisée).
Bien sûr, la verbalisation de ces phénomènes auprès de l'élève est à simplifier et le visuel, l'auditif et le toucher viendront en recours aux mots, parfois trop difficiles à appréhender : souvent les gestes les plus simples (en apparence) sont les plus difficiles à verbaliser (essayez de décrire avec précision l'acte de marcher, de parler...) En tout cas, conscientiser tout ça avec l'enfant peut l'aider.
Il n'y a jamais de recettes miracles (ça se saurait) mais en croisant les différentes entrées, on multiplie les chances d'y arriver !

Affichage

Voici un affichage qui peut aider l'enfant à se rappeler des sons/graphies b et d. Cliquez sur l'image pour voir ou télécharger le pdf.



affiche b d

Date de mise en ligne

08 septembre 2013

Mises à jour

02 mai 2015 : amélioration graphique + ajout de fiches.
16 janvier 2017 : Entièrement refait, le jeu est désormais en html5, compatible depuis cette mise à jour avec les tablettes et mobiles. Un bilan et un pourcentage finalise l'activité. Améliorations graphiques et corrections de bugs mineurs. Apparition du bouton extérieur pour mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran).





Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Écrire

  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Étude de la langue - orthographe

  • Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

palier 2 du socle commun

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Étude de la langue - orthographe

  • Maîtriser l'orthographe lexicale
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

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9 commentaires pour ce jeu :

keran (30/09/2016 à 00h27min)
bonjour le son ne fonctionne toujours pas...

Claire (18/07/2016 à 10h28min)
Le son ne fonctionne pas dans ce jeu. Peut-il être fixé comme je pense que ce sera un excellent outil pour aider mon fils ?
oui on a connaissance du souci... un problème de Text To Speech

Rayhane (05/07/2015 à 15h07min)
c'est très bien !

visiteur (25/05/2014 à 18h43min)
Une remarque constructive sur l'exercice confusion des lettres b et d : balle et dalle sont deux mots acceptables, cordeau et corbeau aussi. Peut-on laisser penser à un enfant qu'un mot réel n'existe pas ? Je doute. Peut-être faut-il enlever ces couples ambigus. Sinon, merci pour ces exercices en ligne.
c'est pas faux, on va faire le changement d'ici peu...

Mimi (28/10/2013 à 13h48min)
J'aime les exercices en ligne

carl (16/09/2013 à 18h11min)
Merci c'est un outil très utile pour travailler spécifiquement cette confusion.
Bravo pour toutes ces applications intelligentes et qui plaisent aux enfants !

Julie ortho (15/09/2013 à 10h33min)
Super! Merci! J'ai une patiente qui confond les p et les t (en attaché) : s'il y a un jeu sur ces confusions visuelles, je suis preneuse !!
original comme confusion... mais pourquoi pas... c'est noté dans les jeux à faire

Julie ortho (09/09/2013 à 14h04min)
Cet exercice est super ! Est-il possible d'en avoir d'autres pour entraîner les autres confusions visuelles ou auditives ? Merci
Il y en a d'autres déjà Sur le menu de gauche : francais - rubrique confusions de sons

anouck (09/09/2013 à 10h59min)
Super ce jeu, merci !