Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Les emballages

Enseignement moral et civique Ens civ et morale

Nous te proposons également un autre jeu de notre partenaire francetv éducation : Le jeu des signes avec clé à mollette Jo.


Exploitation pédagogique

Cette activité traite des emballages. Il y a 3 jeux qui permettront de faire le tour de ce point incontournable dès qu'on traite du recyclement...
1. A quoi sert un emballage ? : 12 fonctions sont présentées. Il faudra les classer dans les bonnes catégories, à savoir : la commercialisation, l'industrialisation, le conditionnement et la distribution. S'il y a plus de 3 erreurs, il faut tout recommencer, cela évite de vouloir procéder par essai-erreur et oblige l'élève à lire les informations pour trouver la bonne réponse.

2. Comment choisir un emballage ? : 8 emballages différents sont présentés et il faudra sélectionner ceux qui correspondent aux objectifs fixés. Par exemple, si on veut que l'emballage soit "recyclable et biodégradable", on sélectionnera le sachet en papier mais pas la boîte en métal... des explications supplémentaires sont fournies et apportent de l'aide à ceux qui auraient besoin d'indices supplémentaires.

3. Quel impact sur l'environnement ? : 12 déchets sont proposés et il faudra sélectionner le temps qu'ils mettront à se désintégrer. Cela permet de réaliser qu'une bouteille en plastique que l'on laisse traîner négligemment dans la nature mettra plusieurs siècles à se désintégrer. Plus que jamais il est important de prendre conscience de ces phénomènes dévastateurs pour la planète.

Pour finir un petit quizz permettra d'apporter quelques précisions supplémentaires pour être parfaitement informé sur le sujet.
Si tout le monde y met du sien, on pourra éviter la dégradation de notre belle planète. Mais il est important de rappeler que l'essentiel de la pollution vient des décisions des grands industriels et des pouvoirs publiques (ainsi que leur application car derrière les belles paroles, il faut des actes et des moyens de contrôle), or il faut bien reconnaître que l'appât du gain l'emporte bien souvent sur la responsabilité écologique.
Face à ces comportements irresponsables et cupides, il est important que les enfants puissent montrer l'exemple, afin d'éduquer les industriels et les politiques (qui sont de très mauvais élèves sur ce sujet).
L'écologie ne pèse pas bien lourd face à l'attrait de la réussite individuelle, donc le défi est ardu mais il en vaut la peine !

Mise en ligne

11 juin 2016







Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

2 commentaires pour ce jeu :

Albane (21/11/2017 à 09h50min)
Je n'aime pas trop ce jeu.

Iliesse (14/02/2017 à 15h30min)
Je n'aime pas trop ce jeu...