Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux utiliser l'exemple (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Le principe de négation est important à comprendre. Cela permet de travailler sur
les déductions, l'implicite, la logique, la traduction d'une pensée en catégorisation binaire...
Des explications de sens (que ce soit au niveau lexical ou grammatical) pourront très souvent débloquer les élèves qui éprouvent des difficultés.
Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation !
Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches :
Le premier problème n'est pas très compliqué mais il faut être bien concentré quand même car l'information "a un fruit jaune" suivi du "n'est pas un fruit rouge" peut vite
engendrer des erreurs si on n'est pas attentif. Le troisième est abordable aussi. Le deuxième est le challenge de cette série, il vous faudra peut-être plus de temps pour le résoudre.
06 janvier 2014 : cette mise à jour comprend notamment une amélioration des éléments graphiques (dont le changement de la mascotte), réduction du temps de chargement, amélioration des fiches...
Pour finir la surprise propose 4 épisodes d'il était une fois les découvreurs... une superbe série éducative.
23 février 2019 : Passage au html5. Refonte totale du jeu pour le moderniser et le rendre plus cohérent avec les autres problèmes de logique. Les prénoms changent une fois
sur l'autre ainsi que les positions des ronds dans le tableau pour éviter que l'enfant réussisse grâce à une mémorisation des prénoms ou une mémorisation spatiale plutôt que par une
réflexion logique qui est le but recherché ici. Réparation de la vidéo (accessible en cliquant sur le cadeau une fois que les 3 problèmes ont été réussis). Possibilité de jouer sur tablettes ou smartphones.
![]() |
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
![]() |
![]() |
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
![]() |