Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux cliquer sur le point d'interrogation (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !
Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Le principe de négation est important à comprendre. Cela permet de travailler sur
les déductions, l'implicite, la logique, la traduction d'une pensée en catégorisation binaire...
Des explications de sens (que ce soit au niveau lexical ou grammatical) pourront très souvent débloquer les élèves qui éprouvent des difficultés.
Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation !
Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches :
Les trois problèmes sont simples. Le dernier nécessitera peut-être des éclaircissements sur les animaux à poils, à plumes et à écailles...
22 novembre 2013 :
Les graphismes ont été refait pour une meilleur cohérence globale. Le temps de chargement a été réduit. Les fiches ont été refaites.
16 janvier 2019 :
Jeu entièrement refait. Les positions des protagonistes ainsi que leur nom changent. Cela permet
de rejouer pour renforcer la compréhension logique en ayant des dispositions de croix/ronds totalement différent, un énoncé qui change (via les noms/prénoms) mais la structure
logique reste la même. On développera donc la vision logique plutôt que la mémorisation des croix/ronds dans le tableau !
Améliorations graphiques conséquantes. Passage au html5. Possibilité de jouer sur mobiles, maintien des coupes d'une session à l'autre. Possibilité de différencier les résultats (coupes) en
changeant le prénom...
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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