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Numération avec les cubes et les picbilles

Consignes

Pour retirer une centaine, une dizaine ou une unité : double clic dessus. Voici les touches de raccourcis (très pratiques pour la fluidité du jeu) :
c : ajoute une centaine
d : ajoute une dizaine
u : ajoute une unité
0 : retire tout
1 : retranche une unité
2 : retranche une dizaine
3 : retranche une centaine
4 : retranche toutes les unités
5 : retranche toutes les dizaines
6 : retranche toutes les centaines
enter : valide

Ce jeu est complémentaire avec celui sur le dénombrement de quantités.

Fiches numération cubes et picbilles

Fiches numération cubes et picbilles

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Les paramètres sur la page d'accueil vont permettre de personnaliser le travail. On peut choisir :

  • la tranche souhaitée (la plus grande étant 1 à 1000)
  • les éléments visuels (picbilles, cube (en lien avec le matériel multibase), blocs avec valeur inscrite dessus, blocs seuls)
  • la manière dont sera exprimé le nombre (par écrit ou par oral) --> nouveauté février 2013
  • le nombre d'exercices à réussir
  • on peut aussi mettre son prénom

Lors de la phase de jeu :

  • on peut accéder à une aide qui explique le fonctionnement
  • au bout de deux erreurs une correction dynamique se met en place pour aider l'enfant à réussir (sans lui donner la réponse pour autant).
  • les éléments (unités, dizaines, centaines) n'apparaissent pas toujours dans le même ordre (pour éviter toute mécanisation)
  • en mode oral, on peut ré-écouter le nombre

Génèse, théorie...
Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités, de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux.
Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. Dans un premier temps, la présence de l'adulte est obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de cette application qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (mais avec des graphismes rappellant volontairement ce matériel pour assurer la transition) les acquisitions de l'élève. Cela permet de diversifier le support qui peut devenir lassant au bout d'un certain temps. De plus, l'élève peut prendre en charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire (tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines, trois dizaines ; une unité, deux unités... " ou (mieux !) "dix, vingt, trente, trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps, une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de transcription.

Mises à jour

Année 2009 (et antérieures) : Mise en ligne des 1ères versions
Février 2013 : Refonte graphique de plusieurs éléments de l'application. Optimisation de la correction dynamique (qui se déclenche au bout de 2 erreurs). Apparition du mode "oral" ! Temps de chargement de l'application optimisé. Fiches en lien avec l'activité pour favorise le réinvestissement sur papier
28 mai 2017 : quel bonheur de pouvoir mettre cette mise à jour... plus qu'une mise à jour, le jeu a été entièrement refait. Il a demandé beaucoup de temps mais ce jeu est un peu particulier pour moi. C'est le tout 1er jeu que j'ai réalisé. Il a énormément évolué depuis sa 1ère version (on doit être à la 12 ou 13ème version je crois).
Si vous utilisez le matériel multibase (ou les picbilles ou tout ce qui symbolise des quantités par puissances de 10), ce jeu est un excellent complément. Il arrive dans l'idéal juste après la manipulation, quand l'élève commence à être un peu plus à l'aise.
La version est maintenant disponible sur tablettes !!!
Si vous êtes sur ordinateur, servez-vous des touches de raccourcis pour un meilleur confort.
La version "nombres entendus" (à mon avis la plus intéressante car c'est souvent la numération-mots qui pose problème aux enfants) fonctionne parfaitement maintenant (l'ancienne reposait sur la technologie Text To Speech, qui marchait très mal...). On peut passer de la souris au clavier sans avoir des réactions étranges. Les nombres réussis et échoués sont notés dans le bilan, en plus de la note, de l'indication de la tranche de nombres choisis et le type d'approches (nombres lus ou entendus).
Le jeu bénéficie du plein écran (en gardant une belle qualité d'images).
Pour finir une mascotte apparaît pour accompagner les efforts des enfants !
22 août 2017 : Un bug touchait certains navigateurs (en particulier Internet Explorer et Edge) et empêchait le jeu de bien fonctionner. Cette version corrige ce vilain bug. Par ailleurs les options par défaut ont été changées.

Commentaires

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€V?? 4 le 04/11/2023 à 18:02

Bravo, le jeux EST très bien
je vois que je suis le 2ème commentaire salut

Alain 6 le 16/06/2020 à 14:52

Bonjour Dauphin,

Peut-être qu'un jour ce jeu sera mis à jour, alors...

Tout d'abord, bravo, il ne prend pas une ride, et en plus, c'est vraiment un chapitre qui pose problème... donc plutôt qu'une mise à jour pourquoi pas une variante... car cubanombre, numéricube et écrire les nombres en chiffres sont très complémentaires...

J'aime bien le fait de ne pas respecter l'ordre c, d, u mais bon, j'aimerai bien une variante plus simple genre 1 à 999 mais qui respecte l'ordre,
- avec un compteur qui s'affiche pour chaque quantité...
- et même la couleur genre rouge, bleu, vert...
- et pourquoi pas une voix qui dise : un, deux, trois puis dix, vingt, trente et cent, deux cent, trois cents, quatre cents... lorsque l'on clique.

Voili, voilo, mais bon, en attendant je renouvelle mon admiration dauphinique ! salut
Réponse : C'est noté Alain. Il y a pas mal de travail avec une grosse nouveauté pour le site qui arrivera durant les grandes vacances si tout va bien (un classement général de tous les jeux connectés) donc ça ne sera pas tout de suite. Mais merci pour ce retour qui fait toujours plaisir ! content salut