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Numération avec les cubes et les picbilles

Jeux de numération

Fiches en lien avec cette activité :

fiche numeration 01 fiche numeration 02 fiche numeration 03 fiche numeration 04 fiche numeration 05
fiche picbille 01 fiche picbille 02 fiche picbille 03 fiche picbille 04 fiche picbille 05


Consignes

Le but du jeu est de rassembler autant de cubes que le nombre proposé. Pour ce faire, il faut cliquer sur les centaines/dizaines/unités en bas pour les ajouter au nombre à construire. Pour retirer une centaine, une dizaine ou une unité : double clic dessus. Voici les touches de raccourcis (très pratiques pour la fluidité du jeu) :

Exploitations pédagogiques

Les paramètres sur la page d'accueil vont permettre de personnaliser le travail. On peut choisir :

Lors de la phase de jeu :

Génèse, théorie...

Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités, de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux.
Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. Dans un premier temps, la présence de l'adulte est obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de cette application qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (mais avec des graphismes rappellant volontairement ce matériel pour assurer la transition) les acquisitions de l'élève. Cela permet de diversifier le support qui peut devenir lassant au bout d'un certain temps. De plus, l'élève peut prendre en charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire (tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines, trois dizaines ; une unité, deux unités... " ou (mieux !) "dix, vingt, trente, trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps, une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de transcription.

La société numéricube

Ce jeu s'appelle à la base numéricube. Or il se trouve qu'une société spécialisée dans l'intelligence artificielle porte déjà ce nom. Elle a accepté que l'on conserve cette appellation et s'est même proposée de sponsoriser le site. Un grand merci à Pierre-Julien Grizel, le gérant de la société !

Mises à jour

février 2013 : Refonte graphique de plusieurs éléments de l'application. Optimisation de la correction dynamique (qui se déclenche au bout de 2 erreurs). Apparition du mode "oral" ! Temps de chargement de l'application optimisé. Fiches en lien avec l'activité pour favorise le réinvestissement sur papier

28 mai 2017 : quel bonheur de pouvoir mettre cette mise à jour... plus qu'une mise à jour, le jeu a été entièrement refait. Il a demandé beaucoup de temps mais ce jeu est un peu particulier pour moi. C'est le tout 1er jeu que j'ai réalisé. Il a énormément évolué depuis sa 1ère version (on doit être à la 12 ou 13ème version je crois).
Si vous utilisez le matériel multibase (ou les picbilles ou tout ce qui symbolise des quantités par puissances de 10), ce jeu est un excellent complément. Il arrive dans l'idéal juste après la manipulation, quand l'élève commence à être un peu plus à l'aise.
La version est maintenant disponible sur tablettes !!!
Si vous êtes sur ordinateur, servez-vous des touches de raccourcis pour un meilleur confort.
La version "nombres entendus" (à mon avis la plus intéressante car c'est souvent la numération-mots qui pose problème aux enfants) fonctionne parfaitement maintenant (l'ancienne reposait sur la technologie Text To Speech, qui marchait très mal...). On peut passer de la souris au clavier sans avoir des réactions étranges. Les nombres réussis et échoués sont notés dans le bilan, en plus de la note, de l'indication de la tranche de nombres choisis et le type d'approches (nombres lus ou entendus).
Le jeu bénéficie du plein écran (en gardant une belle qualité d'images).
Pour finir une mascotte apparaît pour accompagner les efforts des enfants ! 22 août 2017 : Un bug touchait certains navigateurs (en particulier Internet Explorer et Edge) et empêchait le jeu de bien fonctionner. Cette version corrige ce vilain bug. Par ailleurs les options par défaut ont été changées.



Liens avec les compétences du socle commun

Palier 1

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Résoudre des problèmes de dénombrement
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.


Pour aller plus loin...

Il existe la version opposée de cette application (où l'on doit écrire le nombre de cubes présents sur la table). Vous la trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous:





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8 commentaires pour ce jeu :

Alain 4 (16/06/2020 à 14h52)
Bonjour Dauphin,

Peut-être qu'un jour ce jeu sera mis à jour, alors...

Tout d'abord, bravo, il ne prend pas une ride, et en plus, c'est vraiment un chapitre qui pose problème... donc plutôt qu'une mise à jour pourquoi pas une variante... car cubanombre, numéricube et écrire les nombres en chiffres sont très complémentaires...

J'aime bien le fait de ne pas respecter l'ordre c, d, u mais bon, j'aimerai bien une variante plus simple genre 1 à 999 mais qui respecte l'ordre,
- avec un compteur qui s'affiche pour chaque quantité...
- et même la couleur genre rouge, bleu, vert...
- et pourquoi pas une voix qui dise : un, deux, trois puis dix, vingt, trente et cent, deux cent, trois cents, quatre cents... lorsque l'on clique.

Voili, voilo, mais bon, en attendant je renouvelle mon admiration dauphinique !

C'est noté Alain. Il y a pas mal de travail avec une grosse nouveauté pour le site qui arrivera durant les grandes vacances si tout va bien (un classement général de tous les jeux connectés) donc ça ne sera pas tout de suite. Mais merci pour ce retour qui fait toujours plaisir !

marianne (25/03/2020 à 12h07)
Bonjour,
Dommage, parfois il n'y a pas le son du coup l'enfant est en échec.
salutations

Bonjour, vous pouvez réécouter en cliquant sur le haut-parleur situé entre le ? et la tortue.

nour (12/03/2019 à 23h36)
C'est facile je suis en 5ème année, en france je crois que c'est cm2 non?? en tout cas j'ai tout réussi super jeu !!!
Oui la 5ème année au Canada correspond au cm2 en France.

evan (01/11/2018 à 17h07)
Bon jeu !

Alain (15/05/2018 à 09h45)
Bonjour dauphin !

Tiens, teins, j'ai lu plus haut :

Les paramètres sur la page d'accueil vont permettre de personnaliser le travail. On peut choisir :
(...)
le nombre d'exercices à réussir
on peut aussi mettre son prénom

Mais j'ai pas trouvé !!! Cela ne me manque pas non plus !!!

J'utilise le jeu aussi avec des moyennes sections... on donne des bonbons de salades à la tortue, ils adorent. De 1 à 10 pas plus, et en lu pour apprendre à lire les chiffres... On détourne un peu...

Mais, (oui il y a un mais) je trouve que la police, au demeurant sympathique (non aucune allusion à notre dame des landes ou autre... ) n'est pas très lisible pour 5 et 2 qui se ressemblent beaucoup !

Mais que fait la police des dauphins ???

A bientôt !

Bonjour Alain,
Oui pour les paramètres (nombre d'exercices et prénom), c'est vrai que ce n'est plus d'actualité : ça correspond à l'ancienne version. Ces options sont peu utiles dans la pratique et avec l'expérience j'ai pu voir que trop d'options fait peur (on n'a pourtant jamais vu d'option manger qui que ce soit). Donc il ne faut pas en abuser sous peine d'être contre-productif. Pour certains plus il y en a mieux c'est ; pour d'autres (la majorité) moins il y en a, plus vite on va au vif du sujet et mieux c'est...
Les détournements de jeu sont autorisés et même encouragés !
Pour la lisibilité du 5 et du 2, bah ça rentre dans la catégorie des confusions de chiffres. J'en ai croisé plusieurs sur ma route d'enseignant spécialisé qui avait ce défaut. J'imagine que vous aussi ! Ça pourrait faire l'objet d'un jeu tiens !!!
Merci pour votre retour !

Alain (13/04/2018 à 10h16)
Requête, requête, mais c'est plus des requêtes, c'est du racket !

Oui, et on n'en parle pas assez du harcèlement que peut vivre un pôôvre dauphin !

Mais, gentil dauphin, serait-il complexe de pouvoir cocher les 2 cases, c'est à dire d'avoir le nombres lu et entendu, comme cela un grande section pourrait apprendre les nombres de 0 à 100 par essai erreur !

Mais bon, n'oublions pas que nous sommes en vacances pascales... et qu'il est fou, à notre époque de croire aux miracles !!!!

P.s : J'espère que dauphin n'a pas orgie de poissons d'avril chocolatés !!!

Bonjour Alain
Alors le dauphin se bat pour terminer les mises à jour (On en est à 77% ça avance). C'est la priorité pour qu'à la prochaine rentrée (de septembre 2018), tous les jeux soient en html5 et pour beaucoup ils sont modernisés voire débuggés. On fêtera ça avec une orgie de calamars, de poissons chats et d'anguilles succulentes !
Donc pour l'instant je ne vais pas trop faire de mises à jour sur les jeux qui sont déjà en html5 pour atteindre l'objectif fixé.
Mais l'idée est bonne (comme très souvent) et ça finira par se faire à coup sûr, il faudra juste patienter !

Annie (01/03/2018 à 14h42)
Merci ! Très efficace pour les enfants qui ont du mal avec la représentation du nombre !

Julia (22/08/2017 à 17h27)
Que veut dire MAJ ?
Mise à jour