Le but du jeu est de rassembler autant de cubes que le nombre proposé.
Pour ce faire, il faut cliquer sur les centaines/dizaines/unités en bas pour les ajouter au nombre à construire.
Pour retirer une centaine, une dizaine ou une unité : double clic dessus.
Voici les touches de raccourcis (très pratiques pour la fluidité du jeu) :
Les paramètres sur la page d'accueil vont permettre de personnaliser le travail. On peut choisir :
Lors de la phase de jeu :
Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités,
de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les
possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux.
Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. Dans un premier temps,
la présence de l'adulte est obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de l'élève. Cependant au bout d'un
certain temps, l'élève recherche une certaine autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de cette application
qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (mais avec des graphismes rappellant volontairement ce matériel pour assurer
la transition) les acquisitions de l'élève. Cela permet de diversifier le support qui peut devenir lassant au bout d'un certain temps.
De plus, l'élève peut prendre en charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique
non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire
(tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines, trois dizaines ; une unité, deux unités...
" ou (mieux !) "dix, vingt, trente, trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent être verbalisées et
l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps,
une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour faire observer à l'élève la correspondance entre les deux
formes de transcription.
février 2013 : Refonte graphique de plusieurs éléments de l'application. Optimisation de la correction
dynamique (qui se déclenche au bout de 2 erreurs). Apparition du mode "oral" ! Temps de chargement de l'application
optimisé. Fiches en lien avec l'activité pour favorise le réinvestissement sur papier
28 mai 2017 : quel bonheur de pouvoir mettre cette mise à jour... plus qu'une mise à jour, le jeu a été entièrement
refait. Il a demandé beaucoup de temps mais ce jeu est un peu particulier pour moi. C'est le tout 1er jeu que j'ai réalisé. Il
a énormément évolué depuis sa 1ère version (on doit être à la 12 ou 13ème version je crois).
Si vous utilisez le matériel multibase (ou les picbilles ou tout ce qui symbolise des quantités par puissances de 10), ce jeu est
un excellent complément. Il arrive dans l'idéal juste après la manipulation, quand l'élève commence à être un peu plus à l'aise.
La version est maintenant disponible sur tablettes !!!
Si vous êtes sur ordinateur, servez-vous des touches de raccourcis pour un meilleur confort.
La version "nombres entendus" (à mon avis la plus intéressante car c'est souvent la numération-mots qui pose problème aux enfants)
fonctionne parfaitement maintenant (l'ancienne reposait sur la technologie Text To Speech, qui marchait très mal...).
On peut passer de la souris au clavier sans avoir des
réactions étranges. Les nombres réussis et échoués sont notés dans le bilan, en plus de la note, de l'indication de la tranche
de nombres choisis et le type d'approches (nombres lus ou entendus).
Le jeu bénéficie du plein écran (en gardant une belle qualité d'images).
Pour finir une mascotte apparaît pour accompagner les efforts des enfants !
22 août 2017 : Un bug touchait certains navigateurs (en particulier Internet Explorer et Edge) et empêchait le jeu de
bien fonctionner. Cette version corrige ce vilain bug. Par ailleurs les options par défaut ont été changées.
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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Il existe la version opposée de cette application (où l'on doit écrire le nombre de cubes présents sur la table). Vous la trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous: